Journée mondiale contre le travail des enfants 30.000 personnes participent à la campagne de sensibilisation à Mahajanga.
Â
 « Karatra mena, Fampiasana ankizy, Aoka izay ! ». Ce slogan a été repris en chœur par plus de 30.000 personnes réunies sur la Place de l’Hôtel de Ville de Mahajanga, le samedi 13 juin 2009, sur invitation du Bureau international du Travail (BIT). Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale contre le travail des enfants. Cette journée marque également le dixième anniversaire de l’adoption de la Convention n° 182 de l’OIT qui traite des actions nécessaires pour lutter contre les pires formes de travail des enfants.
De gauche à droite : Njakatiana, Mamy Gotso, Dah'Mama, Poopy, Lila Andriambalo
La célébration a connu un écho particulier dans la Cité des Fleurs avec la participation des artistes Poopy, Dah’Mama, Njakatiana, Mamy Gotso. Les autorités de la Région, de la Commune Urbaine, les responsables de la CISCO et des établissements scolaires de la Ville, les membres du Comité Régional de Lutte contre le Travail des Enfants (CRLTE), ont été présents tout au long de la manifestation que gérait de haute main Lila Andriambalo.
Â
Sur la Place de l'hôtel de ville de la Cité des Fleurs
Plus de 30.000 personnes sont venue écouter le message de sensibilisation contre le travail des enfants qui, cette année, a pour thème : « Donnons une chance aux filles. Eliminons le travail des enfants ». Quelque 500 kits scolaires ont été distribués aux établissements scolaires de la ville.
En chemise bleu, M. Djankou, Directeur Adjoint du BIT Océan Indien
Cette sensibilisation s’est poursuivie le lendemain au stade municipal de Mahajanga, à l’occasion du match organisé par la Fédération Malagasy de Football (FMF) entre les Bareas et la Sélection de Mayotte. Les joueurs des deux sélections ont symboliquement distribué dans la foule des cartons rouges. Les artistes Mamy Gotso et Dah’Mama ont durant la mi-temps délivré des messages sur la nécessité de prévenir les enfants et notamment les petites filles contre le danger du travail précoce.
Il faut dire que la lutte contre le travail des enfants devient une nécessité urgente car d’après l’enquête nationale sur le travail des enfants réalisée par le BIT/IPEC réalisée en 2008, plus de 1.800.000 enfants malgaches travaillent dans des conditions qui nuisent à leur santé, leur sécurité, leur épanouissement et leur avenir.
Plusieurs entreprises citoyennes telles Moov, Telma, Logistique Pétrolière, Société Madprint… ont soutenu cette grande campagne à Mahajanga.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy
Â