]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Monde malgache Communauté Malagasy Sommet de Maputo II : un atout et trois jokers

Sommet de Maputo II : un atout et trois jokers

En haut : Blanche Richard et Nadine Ramaroson, en bas Manandafy Rakotonirina, Ihanta Randriamandranto et Raharinaivo Andrianatoandro

Si les mouvances Zafy Albert et Didier Ratsiraka n’ont pas tellement jugé utile de recourir à de nouveaux membres (sauf Tabera Randriamanantsoa pour la mouvance Zafy), les deux principaux protagonistes de cette crise 2009, en l’occurrence Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, eux, ont jugé de s’entourer d’une artillerie lourde. Mais, à bien y voir, il s’agit de trois jokers pour le premier et d’un atout pour le second.

 

Andry et Mialy Rajoelina dans le salon d'honneur de l'aéroport d'Ivato, le 24 août 2009

Concernant la mouvance Ravalomanana, notons Rapelanoro Rabenja, Ravatomanga, Rakotoarivelo Mamy, Révérend Ndriamanampy dit Satrobory, Fetison Rakoto Andrianirina, Yves Aimé Rakotoarison et Raharinaivo Andrianatoandro (porte-parole du Tim),  Manandafy Rakotonirina (« Pm » nommé par téléphone par Ravalomanana) ainsi que Ihanta Randriamandranto (leader des femmes légalistes). Si le premier s’était terré quelque part, avant la signature de Maputo I, les deux derniers, eux, ont été libérés sur parole et méritent certainement un changement d’air. Quoi de mieux que celui du Mozambique ?

 

Une mouvance ne se limite pas à une personne ou un parti. Ici, des chefs de parti membres de la mouvance Andry Rajoelina. Mais qui sont resté au pays

 

En un mois, Nadine Ramaroson aura fait un large tour de Madagascar pour être à l'écoute de la population hors des grandes villes, mais aussi pour procéder à l'inauguration d'infrastructures utiles pour les personnes les plus vulnérables

Du côté de la mouvance Andry Rajoelina, il y a plusieurs chefs de partie autour de lui (lire liste des membres par ailleurs. Mais non comprise dans cette liste, Nadine Ramaroson, ministre de la Population et des Affaires sociales du gouvernement de la HAT. Elle représentera à ce Sommet de Maputo II, l’UNA-Civil ou plate-forme de la société civile.

 

Manandafy Rakotonirna, Ihanta Randriamandranto et Raharinaivo Andrianatoandro

Pourquoi parler de jokers ? Tout simplement parce que le trio nouveau venu à ce sommet ne fera que suivre les directives du parti Tim, suggéré par son fondateur ("Kofehy manara-panjaitra"). Quel sera leur poids ? Ne risquera-t-il pas d’y avoir des remous, au sein même de cette mouvance ? Etant donné la mentalité qui prévaut dans le milieu politique malgache et aussi parce Marc Ravalomanana a bien déclaré qu’il ne participera pas personnellement à la transition inclusive et consensuelle. De toute manière, il n’est pas encore prêt de rentrer. Nous verrons car les jeunes loups aux dents longues existent dans toutes les mouvances et même ailleurs.

 

 A Port-Bergé, dans le nord et à Vohipeno, dans le sud-est. L'empathie de Nadine Ramaroson est physique

En ce qui concerne Nadine Ramaroson, c’est tout autrement. C’est même un cas, une exception au milieu de tous ces requins retors et menteur. Mais il paraît que la politique c’est l’art de mentir justement… Rien, mais absolument rien n’a obligé Nadine Ramaroson à entrer sur la scène politique malgache.  Courir après l’argent ? La famille Ramaroson figure parmi les riches qui aident leurs prochains. Courir après les honneurs ? Pourquoi faire, le nom est déjà un honneur en soi. Chercher à se caser ? Nadine Ramaroson a vécu très longtemps en Suisse, pays de l’Empowerment (veuillez vous documenter sur cette notion d’aider les autres pour qu’ils puissent se prendre en mains). Et elle n’y était pas en temps que mendiante, croyez-moi. C’est justement face aux pires injustices commises sur le peuple malgache qu’elle a décidé de rentrer au pays, parce que le peuple, c’est la nation. Mais qui s’en est soucié ? Marc Ravalomanana a même supprimé le ministère de la Population. Je ne parlerai pas des pires considérations envers la Savonnerie Tropicale, fleuron de l’océan Indien depuis bientôt un demi-siècle, que  le même Ravalomanana a failli réduire à néant avec l’importation massive et sauvage de savons. On se voulait –et on veut encore- patriote, mais on ne vendait même pas des savons made in Madagascar dans les grandes surfaces Magro de l’empire Tiko.

 

A Ambositra, avec la maman de feu Herizo Razafimahaleo,  et à Miarinarivo : ventre affamé n'a point d'oreiiles

Dès lors, en quoi Nadine Ramaroson sera-t-elle un atout pour le peuple et la société civile dans ce sommet de Maputo II qui sera très politique ? D’abord, elle n’a pas la langue dans sa poche et elle n’a rien à perdre elle. C’est le peuple qui a tout à gagner avec cette défenderesse. Ensuite, les débats se faisant sûrement à huis clos, elle va lever un pan sur la campagne de désinformation qui déforme la vision de cette communauté dite internationale. Cela, en face du principal concerné. Mais Nadine Ramaroson a bien été élevée et est bien élevée. Il n’est pas allé à Maputo pour régler un quelconque règlement de compte personnelle. Non, elle y est allée pour parler vrai, pour raconter des réalités longtemps escamotées. Et on verra si, effectivement ces gars du JMTM et du GIC  tiendront vraiment compte de l’intérêt réel du peuple malgache ou bien s’empresseront de partager vite fait le gâteau Madagascar, ayant hâte d’en finir pour aller  jouer les faux médiateurs ailleurs. Ce qui n’est pas évident.

 

Les enfants sont l'avenir de ce pays. On le ressasse depuis 40 ans mais rien n'a été fait pour eux. "Construisons-leur une école", a déclaré Nadine Ramaroson qui joint le geste à la parole. C'était du côté d'Ankazobe

Car il ne faut pas se voiler la face. A l’heure où le monde dit capitaliste s’est mis en faillite par un système qui se retourne contre lui, au moment où les ressources naturelles s’épuisent au nord, Madagascar constitue un réservoir pour de longue décennie. Derrière tout ce cinéma, l’enjeu est géopolitique, économique et environnemental. L’actuelle génération, celle que je nomme déjà génération Internet est inconsciente et, paradoxalement inculte. Elle se moque de leurs parents. Mais seraient-ils là s’il n’y avait pas d’ancêtre avant eux ? Ils ont jeté aux orties du tout numérique l’héritage que ces aïeux leur ont-ils légué. De génération en génération, en 50 ans,  le paraître -qui sera toujours passager- passe avant l’être. Lorsqu’ils se rendront compte de ce qu’ils vont devenir, il sera trop, les regrets ne venant jamais qu’après. Lorsque j’étais enfant, je me figurais que la mort ne prend que les « grands ». Erreur, il existe, actuellement, de nombreux morts-vivants. Et ce ne sont pas ceux que l’on croit. « Maty eritreritra » signifie littéralement morts de la conscience.  Actuellement, pour ces esprits de clocher, je déraille. Mais dans 20 ans, lorsque je serai mort et que leurs petits-enfants me liront, ils auront honte de leurs propres parents.

 

Comme l'indique l'une des banderoles (à gauche) à l'aéroport d'Ivato, ce 24 août 2009 : traduisez en malgache les textes de Maputo (I et II sous-entendus)

Voilà pourquoi nous luttons. Pas pour nous -et il n’y aura jamais de retraite pour les journalistes- mais pour nos arrières-arrières-petits-enfants. Aussi, quelle que soit l’issue de ce sommet de Maputo II, gageons que le plaidoyer de Nadine Ramaroson va énormément gêner ces pseudo-patriotes qui n’ont même plus honte d’eux-mêmes (tsy misy tranokenatra intsony »). En tout cas, transition vers les élections il y aura. Aussi, de grâce, au lieu d’encore interpréter et déformer les résolutions prises, faites un effort de traduire tous les textes en malgache. C’était déjà la première chose à faire après Maputo I, au lieu d’aller faire de la pub pour son champion, à travers des textes rédigés en français. Cela note aussi qu’elle place les politiciens donnent-ils à la langue malgache. Mon petit calcul personnel me dit que sur les 14 mois restant (à partir du 9 août 2009), il faudra encore deux mois de déchirements malgacho-malgaches. Comme il n’y aura plus le temps de se concentrer sur les véritables objectifs, on se retrouvera avec : un président encore mal élu, la même constitution bancale. Aussi, ne nous étonnons pas si en 2013 - il n’y a plus de cycle décennal qui tienne- le peuple va se prendre en mains lui-même, sans plus attendre un quatrième messie. Si je survis, je serais de la partie. Si je meurs avant, je vous souhaite très mauvaise continuation parce qu’aujourd’hui, c’est une chance unique qui se présente aux Malgaches. Malheur à ceux qui vont encore la gâcher pour des questions de 4X4, d’avantages de toutes sortes et d’indemnités.

Jeannot RAMAMBAZAFY
Antananarivo, le 25 août 2009
Photos : Andry Rakotonirainy et Petit Mick

 

Mis Ă  jour ( Samedi, 12 Septembre 2009 07:26 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024