]
Les quotidiens du 03 Apr 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Monde malgache Communauté Malagasy Madagascar résistance à La Réunion : quinze ans de clandestinité précaire

Madagascar résistance à La Réunion : quinze ans de clandestinité précaire

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ARTICLE – Photo : E.M

Ils auront beau jeu, à présent, les gars manipulés par Marc Ravalomanana, via le docteur Andriantavy à la Réunion, avec leurs âneries sous le label Madagascar Résistance, pour diaboliser un régime de transition issu d’une lutte populaire dont les racines remontent en 2007.

Ainsi, sous les yeux de ce groupuscule financé par Ravalomanana, Dr Andriantavy and Co n’ont rien fait pour cette famille malgache qui a vécu durant 15 ANS dans la clandestinité à La Réunion. C’est-à-dire depuis 1996. On peut plaindre Marcellin, Nancy et leurs enfants Francky et Dylan. Mais là où çà cloche c’est lorsqu’ils affirment que « c’est pire à Madagascar ».

Dès lors, qu’ont-ils fui si ce n’est le régime Ratsiraka ? Andry Rajoelina n’a rien à voir avec leurs conditions sociales. Aussi, on va voir les réactions du Dr Andriantavy face à la situation de ces compatriotes dans la misère. Mais on les connaît déjà : chacun pour soi et Dieu pour tous. Ce sont plutôt les Réunionnais -sujets français- qui ont de la pitié pour eux. Mais attention, leur situation n’est pas le résultat de la révolution orange de 2009. Elle date d'avant même l'accession au pouvoir de Ravalomanana (élu maire d'Antananarivo en 1999). Pour ce qui est des fameux GTT de France et de Navarre, qu’ils continuent toujours à attirer l’attention sur eux. Je parie tout ce que vous voulez que beaucoup d’entre eux ne sont pas en situation très régulière. Bah, Dada Ravalomanana sera peut-être là pour les sauver ? En tout cas, après 15 ans de résistance, cette famille mérite amplement de rester à La Réunion. Et je le pense sincèrement. Et c’est sur çà que le Dr Andriantavy et Elyett Rasendratsirofo doivent se mobiliser plutôt que de défendre un président démissionnaire qui vit dans l’opulence en Afrique du Sud depuis plus de deux ans.

Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Jeudi, 08 Septembre 2011 10:07 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Et de 7 pour le Salon du Chocolat et de la Gourmandise, le 12 avril 2025 au Carlton Anosy

 

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON

 

CHAN 2025. Tafiakatra amin'ny dingana famaranana ny Barea tarihin'ny Kapiteny NINA

 

ANTANANARIVO. 24 DESAMBRA 2024. NY FISIANAO ETO AN-TANY (TON EXISTENCE ICI-BAS)

 

Cathédrale Ambohimanoro, Antananarivo, Samedi 21 Décembre 2024. Le Concert de musique classique de l'Orchestre Symphonique Saint Paul

 

Andry Rajoelina élu Leader politique africain de l'année 2024

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

Antananarivo. Harilalala Ramanantsoa, kandida Numéro 7. Ny antony hifidianana azy ho Ben’ny Tanàna

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel