+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
*************************************************************************
Silo et ses amis d'Alanamahitsy en 1993
Encore une fois, la mort vous surprend au moment où vous vous y attendez le moins. Ainsi de RatovondraÂhona Liantsoa Rado alias Tsoly, chanteur du groupe Sdf créé par Silo (Silo Andrianandraina ou encore Silo Andrian). Il a quitté cet ici-bas, dans la nuit du 7 au 8 janvier 2014, à l’âge de pas encore 40 ans. Bon, ben par rapport à mon âge, c’est un enfant qui part définitivement, un enfant ami de mes propres enfants… C’est donc un devoir que de rendre hommage à ce chanteur qui s’est trop vite éclipsé.
Le groupe MAXI et des amis
Tsoly ? Il était au côté de Mbolatiana (actuellement Mme Cucherossot), Christophe (Ramambazafy) et Tovo J’hay (Ratovondrahona Herinirina), dans le groupe Maxi à la fin des années 1980. Ami d’enfance de Silo (fils de Tovo Andrianandraina), il intègre naturellement le groupe Sdf de celui-ci.
SDF - Simple Defiance of Fancy
Créé en 1991, SDF était composé, à l’origine de : Seta Ramaroson et Tala (saxophones), Tsoly (chant), Raji (guitare), Rhynz (basse), Silo Andrianandraina (claviers) et Dominique (batterie). En 1993, le groupe sort l’album « Mifandamoro », une histoire d’amour pas ordinaire pour l’oreille des auditeurs malgaches. Mais çà cartonne et donne le ton du style SDF.
Tsoly a étudié le marketing à l'ISCAM d'Ankadifotsy
En 1994, Tsoly quitte le groupe et le monde musical pour s’orienter vers le marketing, un monde autre… Mais il a réussi a créer sa propre agence de communication, dénommée « Symbol », qui a réalisé certains clips de Silo.
Seta, Silo et Tsoly au "Paprika" en juin 2013
En juin 2013, le groupe se reforme avec les anciens et nouveaux membres. Ce sera le concert au « Paprika » d’Andraharo. Tsoly sera de la partie pour ce concert qui sera le dernier pour lui. En fait, il y a eu deux concerts, tellement les fans en avaient redemandé. Au moment même où je rédige cet hommage, Tsoly est allé rejoindre Tôty, le bassiste qui nous a quitté dans la nuit du 6 au 7 novembre 2007.
De quoi Tsoly est-il mort, vous demanderez-vous par réflexe bien humain ? Personnellement, je trouve cette question aussi stupide qu’inutile. Lorsqu’on est mort, on n’est plus vivant et on devient un ange du ciel ou un démon des enfers, selon le comportement de chacun de nous sur la planète Terre. Et puis, son heure est arrivée, un point c’est tout. Et, soyez-en sûrs et certains à 1000%, elle viendra pour chacun d’entre nous. Tôt ou tard. Ne vous faites aucune illusion à ce sujet. Surtout pas certains politiciens qui se croient éternels et qui, au final, ne laisseront rien de mémorable à la postérité. Sauf leurs conneries verbales… Et je vais vous dire franchement que la mort de Tsoly est un avant-goût de notre propre mort. A vous de voir comment vous allez passer le temps qu’il vous reste.
Tsoly laisse une veuve et deux orphelins à qui je présente mes profondes condoléances. En mon nom personnel et au nom de www.madagate.com
Voici, en guise d’ultime hommage, les paroles de la chanson « Any andro iray », composé par le père de Silo et interprété par SDF.
ANY ANDRO IRAY
Any andro iray
Izao tenako izao
Hangina tsy handre
Ka hitomany ianao
Any andro iray
Ny fo mifankatia
Hisaraka avokoa
Dia ho foana ny fitia
Ary any andro iray
Izao tontolo izao
Ho toro ka hisolo
Ho tany vaovao
Any andro iray
Satana sy ny sisa
Handositra avokoa
Hiseho ny paradisa
Hisaina ianao mba inona no atao
Hisaina ianao fa tsy ho fantatrao
Any andro iray
Ho hitanao tokoa
Ireo razana hatrizay
Hitsangana hifoha
Ary any andro iray
Ny didy dia ho toha
Ka ho eo anatrehanao
Ilay endrika tsitoha
Hisaina ianao mba inona no atao
Hisaina ianao fa tsy ho fantatrao
Paroles et musique : Tovo Andrianandraina
Jeannot Ramambazafy – 8 janvier 2013