Â
Â
****************************************
Â
Â
Le rallye ? C'est vraiment une passion pour Gérard Raharinosy, alias Alcazar qui, durant 28 ans, n'a jamais cessé de participer à toutes les compétitions à Madagascar.
" Madagascar : 50 ans de rallye ", est un ouvrage historique qui nous rappelle des faits qui ont marqué le sport automobile à Madagascar. Les commentaires y sont détaillés sur les faits les plus marquants, avec des photos éternisant étapes et victoires.Exemples :
La première course de voiture à Madagascar s'est déroulé en 1951 (soit 59 ans en cette année 2010) avec la victoire d'un équipage français. Le premier équipage malgache participant à une course a été le père et le fils Andriamaharo Rémi et Serge en 1956.
C’est en 1966 qu’un équipage malgache a-t-il remporté une victoire. Le 7ème Rallye AGIP International a été interrompu à causes de la révolte estudiantine de 1972. La première voiture de Jean-Yves Ranarivelo alias Joda était une Opel 400…
In "Madagascar : 50 ans de rallye" de Gérard Raharinosy (Imprimerie Nouvelle, 2001, Antananarivo, 264 pages.
En presque 60 ans d'existence le nombre de pilotes ayant franchi la frontière malgache pour se mesurer dans les courses à l'étranger n'est pas si abondant. ll y en avait qui ont porté haut la couleur du sport auto malgache : assez récemment, l'équipage Mathieu Andrianjafy et Teddy Rahamefy au Rwanda.
CCI Ivato, le 15 février 2014. La FédéÂration de sport auto-moto de Madagascar (FSAM), en collaboration avec le ministère des Sports, a élevé onze méritants au rang de ChevaÂliers de l’Ordre du Mérite sportif malgache, lors d’une soirée de remise de trophée de la saison 2013. Il s’agissait, par ordre alphabétique, de : Adam Yachine, Gérard Fred Andrianoely, Huo Way Kheong, Jeannot «Nônô» Rabekoto, Patrick Gilles Rabetrano, Teddy Rahamefy, Gérard «Alcazar» Raharinosy, Jimmy «Bébé» Rakotofiringa, Jean Yves «Joda» Ranarivelo, RamananÂtsoa RandriamifidiÂmanana et Fetra Heriniaina RazafinÂdramboa. Il s’agissait, là , d’une grande première dans l’histoire des sports mécaniques à Madagascar.
Commentaires d’Alcazar, cette soirée-là , qui a profiter de l’occasion pour refaire monter en surface son ouvrage qui s’est vendu comme des petits pains à 20.000 ariary : « C’est la première fois qu’on fait attention aux méritants. J’apprécie et je remercie la FSAM et le ministère des Sports d’avoir enfin pensé à nous ».
Alcazar vient de nous quitter, ce 12 février 2015, à l’âge de 69 ans, des suites d’une très longue maladie. Mais son œuvre lui survivra et sa fille, Janice n’a pas pris le nom d’Alcazaria pour rien. Pour dire vrai, c’est Sandy, Présidente de WIMS Madagascar qui a annoncé la triste nouvelle :
ALCAZAR et ALCAZARIA
« Une nouvelle étoile dans le ciel du club FMMSAM.
C'est avec le cœur lourd et une grande tristesse que je vous annonce la mort d'un grand nom du Sport automobile Malgache en la personne de Gérard Raharinosy (Alcazar) - père de notre championne WIMS Alcazaria Raharinosy. Nos condoléances à la famille et à ceux qui l'ont connu ».
Toute l’équipe de madagate.com s’associe aux doléances de Sandy. Salut champion !
Jeannot Ramambazafy – 12 février 2015