Casser la notion de « vita gasy »
« Certes, dans un pays où la voiture est un luxe, certains me prendraient pour un fou. En effet, pourquoi investir dans un créneau peu évident ? Je répondrai que j’ai l’esprit visionnaire. Comme on dit, qui n’avance pas recule. Et Madagascar ne sera pas toujours comme çà … Dès lors, il importe d’anticiper et de faire bouger les choses. Personnellement, il s’agit de casser cette notion de « vita gasy » synonyme de rafistolage qui colle à la mentalité des Malgaches. Ainsi, comme vous pouvez le constater, j’ai investi dans ce qu’il y a de plus moderne, de plus performant ». Effectivement, en faisant la visite des lieux, le garage de Mano n’a rien à envier aux écuries qui encadrent les circuits de formule 1. Tout est neuf, propre, bien rangé. Avec un personnel spécialisé et un équipement de haute technologie. Nous sommes loin de ces garages en plein air foisonnant dans Tana, juste pour la survie d’apprentis mécanos mais qui, à la longue, épuisent la longévité des véhicules à force d’adaptation et de rafistolage. Quel est donc le plus chez Mano ? Il s’agit d’une structure pérenne qui ne laisse rien au hasard.
Une mentalité de battant
« Pour prouver que je suis fier d’être Malgache, j’ai cogité dur pour trouver une enseigne adéquate à cet état d’esprit. Ainsi, GASCAR est l’abréviation de GArage & Services CAR. Il s’agit d’une Eurl. Mon but n’est pas de retaper les vieux tacots mais d’effectuer les entretiens périodiques et systématiques incontournables à tout véhicule digne de ce nom et qu’on doit respecter. Ici, tout doit être fait dans des normes mondialement reconnues et respectées. Nous avons pour devise initiale : Professionnalisme, Qualité, Haute Technologie, Rapidité. Nos actions sont basées sur ces quatre mots pour qu’ils ne soient pas vides de sens. Ainsi, nous oeuvrons dans le lavage à haute pression en eau chaude ou froide, le nettoyage de l’habitacle, la vidange moteur (avec remise à zéro pour les grandes marques allemandes), la vidange du circuit de refroidissement, de la boîte de vitesse, de transfert, des ponts… Nous ne faisons pas dans les pneumatiques. Notre outillage, nos équipements et nos produits et pièces de rechange sont d’origine (genuine parts). Nous refusons tout piratage de marque… ».
GASCAR, ayant ouvert ses portes la semaine passée, mérite qu’on en parle, en dehors de toute velléité publicitaire. En effet, il ne faut pas avoir froid aux yeux pour monter sur un créneau souvent galvaudé. Or, paradoxalement, la santé d’un auto est à l’image même de la mentalité d’un battant : organisation, prévoyance, goût de la beauté. Il s’agit de mettre des moyens financiers à la mesure de ses ambitions.
Tout ce que nous souhaitons donc à Mano, épaulé par son épouse Maheva Yony, c’est une réussite rapide et durable. Pour ceux qui sont à Madagascar ou qui comptent venir, GASCAR se trouve au lot VO 1E, près de l’église qui brille de mille feux à Miandrarivo, Ambanidia, Antananarivo. Tél : +261 (0) 20 22 274 74, Fax : : +261 (0) 20 22 372 47.
Jeannot Ramambazafy
Journaliste
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.