Les députés Cathy et Nicolas, élus Mapar devenus à part…
Le 2 juillet 2015, la nouvelle majorité parlementaire a réussi à réunir le nombre règlementaire pour déposer une motion de censure contre le gouvernement dirigé par le Premier ministre Jean Ravelonarivo.
Le soir même, les gars du parti Hvm ont réuni des députés à l’hôtel Colbert, devenu l’antichambre d’un pouvoir corrupteur. Quelle a été la stratégie adoptée par l’équipe de Rivo Rakotoavao (président du Hvm) pour tenter de faire capoter cette motion de censure ? La politique de la chaise vide. Comment ? Tout simplement en donnant de l’argent -beaucoup d’argent- et en faisant le plein de carburant pour que les députés « preneurs » puissent rentrer dans leur région d’élection respective avant la session.
Cette absence leur évitera de voter cet après-midi de ce vendredi 3 juillet 2015. Etant donné les effets pervers de ce système de mallettes qui n’a jamais mis à l’abri les dirigeants -si l’on ne se réfère qu’à la mise en place de la fameuse PMP (Plateforme de la majorité présidentielle), qui n’a pas empêché le dépôt d’une motion de déchéance présidentielle-, on se demande qui seront les plus surpris à l’issue du vote.
En tout cas, les mêmes erreurs produisant les mêmes effets, si j’étais député, je prendrai cet argent jeté par la fenêtre -et dont personne ne connait la provenance- mais je serai présent et voterai quand même. Cet argent n’ayant aucune odeur -sauf de la traîtrise- qui osera porter plainte contre moi ? Mais sait-on jamais avec ce pouvoir qui est passé maître dans l’invention de délits comme celui de « flagrant délit de détention d’argent », ou « sabotage économique » inexistant dans tout code pénal ou encore « associations de malfaiteurs » pour désigner les syndicats de travailleurs.
Dans quelques heures, nous saurons qui va l’emporter : le pouvoir de l’argent ou l’argent du pouvoir ? A vous de saisir la nuance. En tout cas, chers membres de la communauté internationale, cette pratique -qu’on croyait révolue- constitue une des facettes de la bonne gouvernance et de l’Etat de droit sous Hery Rajaonarimampianina. C’est… souverain.
Dernière info. C’est au Motel Anosy que la distribution des gros sous a lieu, ce jour à 11h. Les députés « preneurs » seront dirigés vers Ampefy, dans la région Itasy, afin de ne pas être présents à l’Assemblée de Tsimbazaza cet après-midi.
Les cars pour Ampefy. Pas de promenade à cause de ces maudits journalistes trop nombreux
Tsimbazaza, 22h. Narson Rafidimanana, ministre de l'Industrie est-il en train de téléphoner directement au président Rajaonarimampianina?
Jeannot Ramambazafy – 3 juillet 2015