]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Chronique Hazomanga : Les nouveaux Gardiens du temple

Hazomanga : Les nouveaux Gardiens du temple

Sample image

cours d’un après midi récréatif qu’elle eu le plaisir d’organiser pour son public, ce dimanche 25 juin 2006, à Bonneuil-sur-Marne 94, l’Association «Hazomanga » et ses membres se positionnent en tant que nouveaux gardiens du temple de notre patrimoine culturel et visent, par la même occasion à promouvoir l’Art, la langue et de la civilisation malgache à l’extérieur. Autant des facettes de notre culture ont été présentées, par Hazomanga.

A travers des Kabary (discours), Hira gasy (chant), et Hainteny, interprétés par différents acteurs sur scène, cette Association de loi 1901 nous invite à un véritable retour à la source. Armand Andriamahady et Stephanie Delmotte ... interprètent une déclaration d’amour comme aux bons vieux temps. Il s’agit de « Hainteny » qui sont des poèmes que deux récitants rivaux improvisent au cours d’une joute poétique, dont voici un extrait :


"Je vous aime comme la voatavo: Fraiche, je vous mange. Sèche, je fais de vous une tasse.
Cassée, je fais de vous un chevalet de valiha: Je jouerai doucement au bord des routes."

Notre langue est un réservoir intarissable de l’apologie des mots.
Les « ohabolana» ou l’art de s’exprimer à travers une métaphore, est utilisé, aussi bien sur le plan des discours officiels « Kabary » prononcés en public, que sur celui des échanges entre deux âmes sœurs, au mille et une nuit.

Avant de se lancer dans ses cascades d’expression, votre ami, Augustin Andriamananoro, tire d’abord son chapeau en guise de respect, dû à l’assemblée réuni, si attentif pour le « Kabary Malagasy » qu’il a eu l’honneur d’improviser pour l’occasion. Mais, pour couronner le tout, Madame Rakotobe Rolande, la présentatrice de cette manifestation culturelle, n’a pas hésité à faire intervenir deux brillants talents de notre communauté. L’un signé Haja, le jeune poète de la littérature malagasy et l’autre Faffa, un artiste complet qui a exécuté une version originale de la danse du Mpihira Gasy, accompagnée de ses quatre pétillantes danseuses. Le Hira Gasy ou « chant malgache » est une forme d’expression orale à mi-chemin entre l’opéra et le théâtre.



Dans le contexte actuel de la mondialisation des échanges, faire la promotion de l’art et culture malagasy, telle que « Hazomanga » propose contribue à préserver notre identité nationale. Elle permet de transmettre nos valeurs traditionnelles à prochaine génération, pour qu'enfin notre peuple ne demeure jamais, sans mémoire.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.madagate.com

 

 
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024