Le grand et véritable changement vers une IVe république pérenne repose sur une Constitution mettant tous les dirigeants à venir au service et à la défense de cette loi fondamentale et non le contraire. Actuellement, plusieurs entités se penchent sérieusement sur ce texte dont certains articles ont été insérés pour faire du président de la république un personnage au-dessus de tous les Malgaches. Un dieu descendu sur terre. Parmi ces entités l’association des rois et princes de Madagascar (TAMIMA). A l’issue de leur récent Congrès, voici une déclaration à propos de la nouvelle constitution. Les ignares se contenteront de ricaner. Qu’ils se rappellent alors qu’avant la colonisation française, Madagascar était un état indépendant et souverain reconnu par les grandes puissances de l’époque. Et que le terme « Andriana », ne s’applique pas uniquement à la royauté merina mais à tous les descendants royaux de la Grande île. (Jeannot Ramambazafy – Rédacteur en chef)
Déclaration du Congrès des rois et des princes de Madagascar :
UNE NOUVELLE CONSTITUTION SUIVANT L' IDENTITE ET LES VALEURS CULTURELLES
Le Congrès des Rois et Princes de Madagascar, dirigé par SAR le Prince Ndriana RABARIOELINA , s'est réuni en conclave et a fait une déclaration à la nation qu'il présentera une Nouvelle Constitution basée sur l’identité, l’histoire et les valeurs culturelles de Madagascar pour un vrai développement, équitable, équilibré, continu, intégrale, solide, et durable, de la Grande Ile.
Le nom de ce nouveau Etat s’appelle FANJAKAN’ I MADAGASIKARA, en accord avec la spécificité historique, l’identité et les valeurs culturelles de la Grande Ile. Madagascar, Terre Sacrée, est peuplé par un peuple choisi par Zanahary le Créateur de l’univers, le Dieu de la Bible, pour la bénédiction de toute l’humanité.
Et les sept piliers des valeurs culturelles de la nation sont : 1) le respect de Dieu, de l’être humain, et de l’environnement ; 2) la sacralité ; 3) le lien social ; 4) la vérité ; 5) la solidarité ; 6) la défense de la patrie ; 7) la défense de la souveraineté nationale.
Dans cette nouvelle constitution et ce nouvel état, tous les différents secteurs de la population y seront représentés, comme les paysans, fonctionnaires, travailleurs privés, entrepreneurs, intellectuels, membres de la diaspora, chefs spirituels, et surtout les Ampanjaka ou chefs traditionnels représentant les différentes tribus de tout Madagascar.
Antananarivo, 20 mai 2010,
SAR le Prince Ndriana RABARIOELINA