Iharizaka Rahaingoson, ministre entrant des Télécommunications, Postes et Nouvelles Technologies
Il a 36 ans mais est déjà mature et réaliste. Il sait qu’il sera le dernier ministre des Télécommunications, Postes et Nouvelles Technologies de cette période transitoire vers la IVè république. Il ? C’est Iharizaka Rahaingoson qui succède à Augustin Andriamananoro qui est parti de son plein gré, malgré les mauvaises langues et les habitués des mandats éternels. La passation de pouvoir entre les deux jeunes hommes a eu lieu ce 27 mai 2010, dans le bureau ministériel sis au-dessus de la Poste à Antaninarenina. Sans commentaire, voici ce qui a été dit et les photos pour la postérité.
Jacques Andriamaro Rakotomalala, le nouveau Directeur de Cabinet qui succède à Guilot Ramilison
Déclarations du nouveau ministre des Télécommunications, Postes et Nouvelles Technologies, Iharizaka Rahaingoson
Après la signature de transmission de documents
" Je ne ferais qu’une courte déclaration parce que le travail effectué par M. Andriamananoro a été énorme. Or, mon mandat à la tête de ce ministère ne durera que 6 à 7 mois seulement. Ce court laps de temps ne pourra pas permettre des actions sur le long terme. Néanmoins, les journalistes savent qu’il existe des dossiers concernant spécifiquement les télécommunications sur lequel je vais me pencher sérieusement. Je ne vous en dirais pas plus, aujourd’hui, car il s’agit de dossiers assez délicats. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler au moment opportun ainsi que les décisions qui seront prises ".
=========================================
DĂ©clarations du nouveau ministre
Durant le cocktail
" Il existe des dossiers délicats concernant les divers opérateurs. Je préfère prendre quelques semaines pour bien l’étudier. Il concerne les textes et lois régissant tout le secteur des télécommunications. Aussi, je préfère ne rien dire, pour l’instant, pour éviter de parler de choses erronées ".
En français : " Mes priorités ? Comme je l’ai dit après la cérémonie de passation avec le ministre Augustin, laissez-moi quelques semaines pour que je m’imprègne bien des dossiers pour que nous sachions très bien à quoi nous en tenir sur les quelques difficultés que rencontre le secteur actuellement (Ndlr : Télécommunications). Vous savez tous comme vous et moi que la règlementation est la principale préoccupation du secteur. Ceci étant, nous nous précipitons pas. Laissons-nous le temps de bien approfondir les dossiers pour y revenir un peu plus tard ".
=============================================
Devant le personnel du ministère à Antaninarenina
Augustin Andriamananoro
« Le ministre et moi nous nous connaissons bien, j’ai même eu l’occasion de travailler avec lui. Il est un expert en matière de nouvelles technologies. M. le ministre, au nom des membres du personnel, ici présents, je vous informe de l’existence de deux syndicats des travailleurs que j’ai pu mettre en place en l’espace d’une année. Mon profond souhait, M. le ministre, est d’être toujours à leur écoute, étant donné que vous êtes leur « raiamandreny » actuellement. A vous, membres du personnel, ne soyez pas attristés. Nous aurons l’occasion de nous revoir. Vous vous rappelerez de moi, à chaque fois que se fera la cérémonie de levée du drapeau national (Ndlr : instaurée par le ministre Augustin Andriamananoro,et en sa présence, tous les lundis matin, pour entamer la semaine). Veuillez applaudir en guise d’adieu dans la joie ».
Iharizaka Rahaingoson
« Je ferais une déclaration très courte. Etant jeune et encore novice à ce poste de haute responsabilité, je n’ai pas grand’chose à dire. Je dirais simplement que je souhaiterai que vous soyez à mes côtés et non derrière moi. Je souhaite aussi que la nation tirera bénéfice du travail que nous effectuerons ensemble dans ce ministère, bien que mon mandat sera très court. En effet, comme vous le savez, si je suis présent, aujourd’hui pour servir le pays, il se peut que je ne sois plus à ce poste d’ici 6 à 7 mois. Dès lors, le délai imparti pour effectuer ce qu’il y a à faire est limité. ET c’est en raison de ce court laps de temps que je ne me permettrais pas de faire de grands changements à tous les niveaux. Ce qu’a effectué mon prédécesseur a été énorme, nous en assurerons la continuité. Ainsi, les équipes resteront les mêmes pour poursuivre le travail. Mon rôle sera de traiter des affaires courantes, qu’elles fonctionnent bien, et non de détruire ce qui a été développé. C’est tout ce que j’ai à vous dire, Mesdames et Messieurs ».
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY – 27 mai 2010