Le Président Andry Rajoelina et son épouse Mialy dans le stade Rasolonjatovo d'Ambatondrazaka
Depuis presque un demi-siècle, la réhabilitation de la RN 44, reliant Moramanga à Ambatondrazaka était le cheval de bataille électorale de tous les présidents qui se sont succédés après Philibert Tsiranana. Mais… Rien que des promesses d’ivrogne. Ou presque car Marc Ravalomanana a pu bitumer les 20 km séparant Moramanga de Marovoay-gare, avant de baisser les bras, suite à l’imbroglio « Da Hop ».
il faut se rappeler aussi que c’est certainement pour cette RN 44 que le Suisse Arnold Walter a été retrouvé mort, à l’arrière d’une auto garée face au CITE Ambatonakanga, le 17 juillet 1996. Il était ingénieur sur cette RN 44… Alors, avec Andry Rajoelina, je me passe de commentaires et vous offre la traduction intégrale de son discours.
C’était ce samedi 4 septembre 2010, au stade municipal de la ville d’Ambatondrazaka, à 11 heures.
Armoiries de la ville d'Ambatondrazaka. Devise : L'union fait la force
------------------------
« C’est avec un grand bonheur que mon épouse et moi-même, ainsi que la délégation composée de plusieurs membres de la Transition que je dirige, d’être, aujourd’hui parmi vous, habitants d’Ambatondrazaka et surtout citoyens de la région Lac Alaotra Mangoro.
Aussi, je vous adresse mon « Arahaba, Tompokolahy, Finaritra, Tompokovavy ».
Nombreux sont vos desiderata, grands sont vos souhaits cachés au fond de votre cœur qui viennent d’être énumérés, précédemment par M. le Maire et M. le Chef de Région. Avant d’aller plus en avant, je tiens à vous révéler une chose qui m’a fait tiquer. Ne sommes-nous pas dans un stade de football ? Or, il n’est pas logique de jouer sur de la latérite soulevant des nuages de poussière. Il en découle ainsi qu’il n’y a rien de plus normal à ce que ce terrain soit recouvert d’une pelouse synthétique. Le temps n’est plus aux longs discours ; le temps est de passer à l’action, de passer des paroles aux actes concrets. Voilà la raison de la présence, ici et aujourd’hui, de plusieurs ministres. Il est temps aussi de cesser de faire de la démagogie. En effet, il y a eu tant de promesses en l’air qui ont déçu les populations. Jusqu’ici, la majorité des dirigeants passaient leur temps à faire de beaux discours, toisant du haut de leur pupitre les citoyens qui ne pouvaient qu’applaudir mécaniquement. Actuellement, acta non verba. Ainsi, les travaux de revêtement en matière synthétique de ce stade débuteront dans un mois.
Les 22 régions de Madagascar
Notre pays est confronté à plusieurs problèmes. Or, si nous nous penchons uniquement sur cette région Alaotra Mangoro, nous pouvons constater que les citoyens ont la ferme volonté de travailler. Car il est de renommée mondiale que cette région constitue le grenier de Madagascar. Elle est très productrice en matière d’agriculture et, surtout, de riziculture. C’est pourquoi, citoyens d’Ambatondrazaka et de toute la région, je tiens à vous féliciter particulièrement car la récolte de cette saison a, de loin, dépassé les prévisions. En effet, 522.000 tonnes de riz ont été récoltées par cette région, Mesdames et Messieurs !
Cela ne mérite pas seulement des félicitations verbales mais également des actes d’encouragement et de motivation qui toucheront aussi à tout un chacun, afin qu’il en prenne de la graine et suit l’exemple. Aussi, tous les gros producteurs se partageront une prime de 19 millions d’Ariary. Il paraît que notre pays est pauvre tout en étant riche… De prime abord, il y a de nombreux chômeurs. Or, en réalité, tous veulent produire mais ne le peuvent pas. Quelle est alors notre richesse, sinon les terres qui nous appartiennent ? C’est leur utilisation qui pose de grands problèmes. Aussi, c’est à partir de cette Région Alaotra Mangoro que je lance un appel à tous les Chefs de Région de Madagascar : il es grand temps de faire un inventaire de toutes nos réserves agricoles et trouver la solution pour que tous les citoyens, particulièrement les jeunes, puissent les fructifier. A chacune de mes descentes dans les régions, je suis toujours curieux de voir tous ces gens qui y pullulent, semblant totalement désoeuvrés. Les réponses que j’ai reçu ont été tranchantes : il n’y a pas d’unités de production [sociétés, entreprises de transformation] chez nous, M. le Président ! Il n’y pas de travail chez nous, M. le Président ! Comment vivent alors ces gens ? Alors qu’ils pourraient cultiver la terre ? Ce problème n’a qu’une solution que j’ai débattue avec les ministres et les techniciens afin que les citoyens malgaches puissent vivre des terres qui nous appartiennent.
Dorénavant, l’acquisition de titres agricoles sera facilitée et ils seront distribués à tout Malgache qui voudra se lancer dans l’agriculture, Mesdames et Messieurs ! Mais il faudra faire en sorte que ces titres ne deviennent pas un monopole de personnes proches du pouvoir ni un trafic vis-à -vis de connaissances. Par ailleurs, il faudra aussi trouver le meilleur moyen de doter tous ceux qui ont la volonté de développer le pays par eux-mêmes, d’outils et de matériels agricoles. Tous ceux qui auront la volonté de se lancer dans l’agriculture auront à disposition ces terres, pour une durée de cinq années. Passé ce délai, ils pourront renouveler le contrat pour une autre durée de cinq ans. Aussi, j’invite tout un chacun à se lancer dans ce défi. D’où la présence du Ministre de l’Aménagement du Territoire, du Ministre de l’Agriculture qui sont disposés à faciliter cette démarche vers le vrai développement de Madagascar, Mesdames et Messieurs.
Nous avons besoin d’une nouvelle vision et d’une nouvelle gouvernance. L’autre problème de cette région Alaotra Mangoro réside dans la difficulté de l’évacuation de vos produits. Cela a des impacts nocifs sur les coûts, à cause du mauvais état de la route. Le projet que je dévoile, à présent, est resté au stade de rêve inaccessible de la part des populations. Des promesses qui remontent à des décennies, mais jamais tenues jusqu’ici : il s’agit de la réhabilitation de la RN 44. Nous avons longuement débattu du sujet en conseil des ministres. Et je les ai amené ici, et ils vous en diront plus que moi car, aujourd’hui, nous allons prendre une grande décision qui dérangera peut-être certains. Il s’agit de la suspension de plusieurs projets routiers à travers Madagascar pour nous concentrer sur la réhabilitation de cette RN 44, Mesdames et Messieurs !
Antananarivo-Moramanga : RN2 - Moramanga-Ambatondrazaka : RN 44
Il ne s’agira plus d’une promesse en l’air. Les financements des autres projets seront injectés ici pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette RN 44. Le Ministre responsable, ici présent, a déjà bouclé le dossier technique de faisabilité. Il va nous en dire plus.
M. le Ministre des Travaux Publics :
Merci, M. le Président de m’avoir donné la parole.
Concernant la RN 44, comme il l’a été dit, elle sera terrassée à partir de Vohidiala jusqu’à Marovoay [à une vingtaine de kilomètres de Moramanga, tronçon déjà goudronnée). Par ailleurs, tous les points noirs entre Vohidiala et Marovoay seront bitumés. Voilà ce que nous allons mettre en exécution, M. le Président.
Merci, M. le Ministre. Mais ne partez pas encore ! Les gens ont besoin d’en savoir plus. Certes, un terrassement et le bitumage seront effectués. Pour cela, je vous demande d’applaudir, Mesdames et Messieurs. Néanmoins, la question est de savoir QUAND vont débuter les travaux sur cette RN 44 ? Dans une année ? Quand allons-nous commencer, M le Ministre ?
M. le Ministre des Travaux Publics :
Selon les études que nous avons effectuées ensemble, M. le Président, les travaux débuteront dans un mois.
Dans un mois ? Par conséquent, je reviendrai dans un mois pour constater de visu si les travaux ont effectivement commencé, Mesdames et Messieurs. Comme je l’ai dit auparavant, le temps n’est plus aux longs discours. Notre faiblesse, à nous Malgaches, est cette propension à perdre du temps dans des débats stériles, dans des critiques non constructives : il faut faire ceci, il faut faire cela, il ne faut pas faire ceci, il ne faut pas faire cela ; voilà la solution, non ce n’est pas la solution … Maintenant, c’est simple : que ceux qui ont la volonté d’avancer avancent ; que ceux qui ne l’ont pas reste sur place !
Misaotra Tompokolahy, mankasitraka Tompokovavy ».
Transcription et traduction :
Jeannot RAMAMBAZAFY – 04 septembre 2010