Le Premier bulletin unique de l'Histoire des referendum et des élections à Madagascar
Jour-J pour la campagne référendaire ce samedi 2 octobre 2010, à partir de 6h, dans la Grande île de l’Océan Indien. Les membres du Comité Consultatif Constitutionnel (CCC) effectueront des descentes dans les 119 districts du pays, En effet, le rôle du CCC consiste à faire connaître les grandes lignes de cette nouvelle Constitution mais pas, comme certains le croient, de faire voter le « Oui » ou le « Non ».
Certains articles de l’avant-projet que nous avons fait paraître dans le dossier Madagascar : la Constitution Ravalomanana et le projet de Constitution de la IVè république à soumettre à referendum, ont subi des corrections et/ou des modifications. Néanmoins, ces dernières ne sont pas en contradiction avec les résolutions prises lors de la Conférence nationale d’Ivato. Ainsi, le projet corrigé contient 168 articles avec comme devise « Amour Patrie Développement ». L’Etat demeure unitaire qui bénéficie de son intégrité territoriale Le mandat du président de la république reste fixé à 5 ans renouvelable une seule fois. La modification ultérieure de cette Constitution, si le « Oui » l’emporte, ne pourra se faire qu’à partir d’un référendum. Il s’agit-là de quelques exemples.
En attendant d’avoir en notre possession le texte finalisé le 30 octobre, afin de le publier sur www.madagate.com, l’intérêt de ce point de presse des membres du CCC, ce 1er octobre, aura été la présentation du bulletin unique, une première dans l’Histoire des referendums à Madagascar. Bicolore, vert et blanc, il comporte les mots « ENY » (OUI) dans sa partie supérieure et « TSIA » (NON) dans sa partie inférieure. Ainsi, même les illettrés sauront s’en servir… Quant à la manière de l'utiliser, c'est enfanti : vous cocher ou entourer l'un des mots. Pour en revenir à la campagne référendaire, elle durera 45 jours. Les diverses entités politiques participant à cette campagne vont se regrouper dans des comités de soutien du « OUI » et de soutien du « NON ». Ils auront, au préalable, déposé une déclaration de comité de soutien auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ou de ses démembrements. Bien que la campagne soit entièrement libre, une demande d’autorisation de manifestation publique devra, toutefois, être déposée par chaque comité auprès des autorités compétentes.
En ce qui concerne la répartition du temps d’antenne dans les médias publics (RNM et TVM), chaque comité disposera d’une temps de parole de 5 minutes par jour avec une intervention gratuite d’une durée de 2mn 30 lors des journaux du soir. Avant leur diffusion, tous les spots seront soumis à la CENI. Cela, afin de respecter les dispositions prévues par le Code électoral. Enfin, une fois par semaine, un face-à -face entre chaque comité de soutien sera organisé.
Pour ceux qui se sentent plus crétins que chrétiens, voici ce que disent toutes les bibles du monde dans 1 Corinthiens 13 « (…) fa ny FITIAVANA no ambony amin'ny ireo rehetra ireo ». Fitiavana signifie Amour en malgache. Voici l’explication complète pour ces gens de très peu de foi :
Dans la première épître aux Corinthiens, l’apôtre interrompt son développement sur les manifestations spirituelles propres au corps de Christ (ch. 12), pour s’arrêter longuement, au chapitre 13, sur l’amour. Rien ne pourrait faire davantage ressortir la place prééminente qui est assignée à «la plus grande» des trois choses qui maintenant demeurent, savoir la foi, l’espérance et l’amour. Le fonctionnement normal du corps de Christ ne peut être assuré que dans l’amour, de même que son «accroissement pour l’édification de lui-même» n’a lieu qu’«en amour» (Éphésiens 4:16) ; l’amour est son ambiance, le milieu dans lequel sa vie se déploie, et cela parce qu’elle est la vie divine, reçue par grâce. L’amour est «la plus grande de ces choses» parce que, seul des trois, il subsiste à jamais, et que, seul aussi des trois, il est indépendant des capacités humaines, toujours limitées : il participe de l’infini de Dieu. Cela est conforme à l'identité culturelle malgache, avec le "Fihavanana". Et il ne doit pas y avoir d'amalgame avec la laïcité de l'Etat.
Déclarations de Jean Marc Chataigner, ambassadeur de France (dossard 127 au marathon de Diego)
« Je suis fondamentalement optimiste sur la résolution de la crise politique à partir d’une solution malgacho-malgache. Je pense qu’il existe encore de la bonne volonté de part et d’autre pour avancer sur le chemin d’une résolution de crise aussi consensuelle que possible. Je suis convaincu que la communauté internationale est disposée à accompagner Madagascar dans cette sortie de crise. La crise n’a que trop duré et ses effets pèsent négativement sur la population malgache. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement de lutte contre la pauvreté, d’éducation universelle pour tous, d’accès aux soins de santé pour les femmes et les enfants sont gravement remis en cause. Il est donc important d’aller le plus vite possible vers les élections dans des conditions démocratiques satisfaisantes. Ce n’est bien sûr pas à moi de me prononcer sur l’ordre de ces élections, c’est un choix qui doit être fait par les Malgaches eux-mêmes » (Source : La Tribune de Diego - 01/10/2010)