Au micro, le Professeur Rabenjamina Ramarcel Ramanantsoa
Lentement mais inexorablement, cette crise de politiciens sur le retour arrive à son terme, grâce aux Malgaches eux-mêmes. Ce, malgré les manœuvres tous azimuts financées par un Marc Ravalomanana dont le silence est un éloquent signe de complicité. Pourquoi leur donner de l’importance ici ?
La IVè république malgache, à travers un projet de constitution qui limitera la folie du pouvoir des futurs dirigeants, est en route. Il s’agira, non pas d’un retour à l’ordre constitutionnel mais d’un retour à un NOUVEL ordre constitutionnel. En ne s’érigeant même pas en comité pour le « Non », mais en cherchant les moyens pour saborder le referendum constitutionnel (ont-ils pris la peine de lire le projet de Constitution au moins ?), les trois mouvances et leurs séides signent aussi leur aveu d’anti-patriotes et de passéistes se complaisant dans une mentalité d’individus condescendants et serviles au service d’un homme dont le pouvoir repose sur l’argent (« Vola » « Ravalo anie manana e ! » (Ravalo en a !). Ha ce nerf de la guerre source de tous les maux ici-bas.
Tant pis pour eux, l’Histoire les oubliera mais pas le tribunal de l’Histoire. C’est fou mais ils donnent l’impression qu’ils n’ont jamais lu la Bible où tout ce qu’ils traficotent est déjà écrit noir sur blanc. Décidément, les Malgaches, plus ils sont bardés de diplômes, plus ils deviennent idiots. Passons. L’heure n’est plus aux commentaires mais aux archives pour le futur.
Pour en revenir à Marc Ravalomanana qui aura vraiment marqué la première décennie de ce troisième millénaire de son empreinte de parjure, menteur et mauvais perdant, saviez-vous qu’en quittant Madagascar, il a emmené un pactole de 250 millions de dollars ? De quoi lever une armée ! Il l’a fait l’an dernier, sans grands résultats pour lui. Et il continuera à le faire jusqu’au dernier cent, pour finir comme… Mais lisez la Bible. Seulement, connaissez-vous l’homme le plus riche du cimetière ? A quoi lui sert ses milliards de milliards d’ariary là où nous finirons tous un jour (ou un soir, nul ne le sait jamais avant) ?
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LIRE LE DOSSIER INTITULE : « A QUI PROFITENT LES MARCODOLLARS ? »
La vie n’a jamais été facile. Il est plus difficile de vivre, en effet, que de mourir. Mourir, on peut le faire de diverses manières, en restant… vivant. Dieu n’a pas l’habitude de maudire l’être humain. C’est lui-même qui se maudit, c’est lui la source de ses propres malheurs. Mais, hélas, à force de se prendre pour un génie, on se croit Dieu le Père. Au final ? Une fin minable pour un petit quart d’heure de gloriole. Tout à une fin, ici-bas. En attendant, insultez, inventez, tronquez la réalité mais, de grâce, ne cessez de mentir. Aux autres et à vous-mêmes. De qui est-ce que je parle, vous demandez-vous ? Ils se reconnaîtront et le monde entier les reconnaîtra. Grâce aux archives (même si certains effacent déjà leurs conneries sur le net) et à leur comportement de raseurs de murs. Bon courage. Le temps ne suspendra jamais son vol sur le dernier dictateur de Madagascar. Zafy Albert, devenu vieux bougre aigri, fait référence à Hitler comme les illettrés. En vérité, la définition exacte de dictateur c’est : Homme politique qui exerce un pouvoir absolu, sans aucun contrôle. A vous de voir pourquoi Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana (Copains d’aujourd’hui) étaient d’authentiques dictateurs.
Jeannot RAMAMBAZAFY