Antananarivo le 30 septembre 2010. L’USAID a signé, avec Catholic Relief Services, un accord de trois ans, d’un montant de 7,5 millions USD, pour mettre en œuvre un nouveau projet de promotion de l’eau et de l’assainissement intitulé «Rural Access to New Opportunities for Health and Water Resource Management» ou « Ranon’Ala». Ce projet visera plus de 125.730 personnes vulnérables dans 14 communes rurales, dans les districts de Mananara, de Mandritsara et de Soanierana Ivongo. Les activités comprendront l’installation de 326 trous de forage et de pompes, ainsi que la mise en place d’une dizaine de réseaux qui alimenteront en eau 4.271 robinets à usage privé et 427 points d’eau communautaires. RANON’ALA étendra, par ailleurs, certaines approches prometteuses telles que la Community-Led Total Sanitation (CLTS que l’UNICEF, WaterAid et le projet Hygiene for Improvement (HIP) appuyé par l’USAID ont récemment introduite à Madagascar). Cette approche associe la communauté, dans son ensemble, à la promotion de l’usage des latrines au lieu de cibler les ménages séparément. Il est, en effet, démontré par expérience que lorsqu’on veut promouvoir de meilleures pratiques d’hygiène, les avantages sur l’amélioration de la santé sont plus palpables lorsque toute la communauté est impliquée.
Les Etats-Unis soutiennent la population malagasy dans ses efforts d’améliorer l’accès à l’eau potable, à l’hygiène, et à l’assainissement. Les communes qui profiteront du projet Ranon’Ala sont parmi celles les plus isolées et les plus vulnérables du pays, notamment les régions côtières de l’est ravagées fréquemment par les cyclones et les inondations. Elles se trouvent dans la zone du corridor forestier de Makira et dans les zones attenantes situées dans les régions d’Analanjirofo et de Sofia qui sont parmi les plus gravement touchées par les maladies dues à l’accès insuffisant à l’eau potable et à l’assainissement. Jusqu’à aujourd’hui, ces communautés n’ont pas bénéficié d’une aide pour améliorer leurs conditions.
Catholic Relief Services est le chef de file d’un consortium de partenaires composé de Conservation International (CI), de Research Triangle Institute International, de Caritas Madagascar, de Human Network International (HNI), de BushProof et de Sandandrano. RANON’ALA vient en complément des projets de promotion de l’eau et de l’assainissement existants, financés par l’USAID et mis en œuvre dans les régions de l’Anosy, d’Atsimo Atsinanana, de Vatovavy Fitovinany, d’Atsinanana, d’Analanjirofo, d’Analamanga, d’Amoron’i Mania, et de Haute Matsiatra. Le total des investissements du gouvernement américain, cette année, pour la promotion de l’eau et de l’assainissement s’élève à 8,4 millions USD, et ce, dans le cadre d’un financement global de 81 millions USD destiné aux activités de santé et de sécurité alimentaire.
Recueillis par Jeannot Ramambazafy