Aïe, aïe aïe. Le retour du bâton a été cinglant pour Monja Roindefo, Grand-Croix de seconde classe de l’ordre national malgache et « Premier ministre » de la Hat. Tous ces jolis titres ne lui auront servis à strictement rien du tout. Ces compatriotes malgaches du sud, les Antandroy, l’ont jugé.
En effet, les résultats, même provisoires, du référendum du 17 novembre 2010, constituent un verdict impitoyable pour celui qui, déjà , avait réussi « l’exploit » d’engranger 0,00% (soit 41 voix) aux élections présidentielles de décembre 2006.
Ambovombe, Capitale du pays Antandroy, partie la plus désertique de Madagascar dont est issu Monja Roindefo Zafitsimivalo, Monsieur Zéro pour cent
Taux de participation à ce référendum du 17 novembre 2010 dans l’Androy, ce pays des épines qui a battu les records dans toute la grande île : 71,80% ; Oui : 90,65% ; Non : 09% et des poussières. Que va encore invoquer Mister Hummer ? Des tas d’imperfections à tous les niveaux ? Qu’il sache que la perfection n’est pas de ce monde et que ce projet de constitution de la IVème république de Madagascar est encore perfectible.
La foule était présente, nombreuse, à chaque meeting de Monja Roindefo. Mais écouter ne signifie jamais adhérer. Sauf sous contrainte. Et rien n'est jamais acquis dans les sondages à Madagascar...
Lady Catherine Ashton, Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR EN SAVOIR PLUS SUR CETTE ANGLAISE BCBG)
Mais que va encore inventer « Sem Monja Roindefo », Premier voyou de la transition et Grand-Croix de fer si je mens je vais en enfer ? Et encore, ce referendum n’a pas été jugé « assez consensuel » (lire en Pdf les déclarations ambigües de la Haute représentante de l’UE, Catherine Ashton)… Quant aux Gtt, comme à leur habitude, ils vont encore et toujours décentrer le débat vers d’autres thèmes désuets et hors sujet.
Quel avenir pour ces enfants d'Ambovombe alors que leur aîné pavane dans un véhicule Hummer dont le coût permettrait de drainer de l'eau à partir du fleuve Ifaho ?
Comment va-t-il justifier les dépenses en location de jet privé (loué à l’heure) et le carburant de son Hummer qui va le rendre de plus en plus de mauvaise humeur ? Sur quel dos encore va-t-il mettre les impacts réels et comptabilisés (90,70% contre lui) de sa vantardise et de ses mensonges grossiers ?
Là -bas les gens sont si pauvres qu'ils coupent les essences précieuses pour les revendre au marché comme du vulgaire bois de chauffe
A force de tirer le diable par la queue, on en reçoit l’effet boomerang. Et on ne frappe plus mais on est frappé très fort par sa propre bêtise. On va encore me taxer de harcèlement. Non, les regrets viennent toujours après pour vous blâmer dit un dicton malgache : « Ny nenina aoriana handatsa ». Monja Roindefo a toujours été un opportuniste irréaliste. Il paie, aujourd’hui, le prix de son inconscience.
Le quotidien des femmes d'Ambovombe, en attendant l'aide du PAM qui ne fera jamais que distribuer des vivres collectées dans les pays riches -lors du prochain cyclone- , sans penser à une solution pérenne. Monja Roindefo en-a-il jamais eu de solution pour ce sud en perpétuel situation de famine ? Lui qui compte creuser l'avenue de l'indépendance à Antananarivo, pour y construire des galeries marchandes. Démagogue va !
Que cela serve de leçon aux beaux parleurs et aux super diplômés qui ignorent le peuple malgache, le vrai. Il vient de s’exprimer en toute souveraineté, comme cela est inscrit au tout début de la constitution malgache: Lz peuple souverain. Que l'UE garde son argent, la transition a démontré qu'on peut faire sans le sien, malgré les imperfections que l'on tente de grossir. Mais qui de Tsiranana, Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana a jamais utilisé un bulletin unique en 50 ans de dépendance économique ? Hein, dites-le moi donc.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 20 novembre 2010