Juliette Rengeval est-elle la bonne à tout faire de Rfi lorsque cette radio fait des conneries ? Car la jolie Juliette « journalise » dans les rubriques économique et politique. ailleurs... Mais les deux sont étroitement liées, non ? Cap océan Indien, c’est elle également. Rfi n’a-t-elle plus confiance en Grégoire Pourtier, leur correspondant qui semble bien établi et qui pourrait être beaucoup trop « objectivement réaliste » ?
Juliette Rengeval
Il faut savoir qu’en mai 2010, Juliette Rengeval, reporter au desk « Afrique », a été nommée (elle n’est donc pas pigiste comme l’étaient Isabelle et Olivier) correspondante permanente à Johannesburg, en remplacement de Nicolas Champeaux. C’est sûrement parce qu’en 2006, elle a pondu un très beau papier sur le film «Blood Diamond » qui a secoué le monde de l’industrie de cette pierre précieuse… Juliette réside donc là où vit Roméo Ravalomanana en somme... Comment je sais tout çà  ? Je suis un journaliste d’investigations et non un échotier de bas étage. En tout cas, malgré ses petites hésitations dans ses questions au Premier ministre Camille Vital, je la remercie de son initiative car ce n’est pas tout le troupeau qui a attrapé la maladie que je viens d’inventer : le « catastrophisme forcené ». Juliette a mis beaucoup d'eau dans le vin des mensonges de Marc Ravalomanana et de ses séides du Gtt. Et j’ai aussi ma petite idée de la source de cette « urgence » vite effacée de la page d’accueil du site de Rfi, le 17 novembre 2010.
CLIQUEZ SUR LA PHOTO DU PM CAMILLE VITAL POUR ECOUTER CETTE INTERVIEW DU 23 NOVEMBRE 2010
Extraits : « L'armée malgache est unie. Personne n'a rejoint les 18 officiers mutins de la base d'Ivato jusqu'au jour où ils se sont rendus. Ils ont commis l'erreur de déclarer la dissolution du régime, c'est un coup d'Etat que la justice punira ».
Le résumé de Juliette Rengeval : Résultats provisoires du référendum constitutionnel du mercredi 17 novembre, coup de force des officiers mutins à la base d'Ivato près d'Antananarivo, report des élections communales, autant de questions qu'aborde Camille Vital, le Premier ministre de la transition malgache.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 23 novembre 2010