]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Andry Rajoelina, Iavoloha 14 janvier : 2011, année de la Bonne Gestion

Andry Rajoelina, Iavoloha 14 janvier : 2011, année de la Bonne Gestion

Un navire en bois sculpté parmi les nombreux cadeaux offerts ce 14 janvier 2011

Voici la traduction intégrale du discours en malgache du Président de la Transition de Madagascar, Andry Rajoelina, le vendredi 14 janvier 2011, au Palais d'Etat d'Iavoloha. Ce, dans le cadre de la traditionnelle cérémonie de présentation de voeux des corps constitués, à l'occasion du nouvel an.

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR VOIR LA VIDEO DU DISCOURS INTEGRAL EN MALAGASY

Malagasy mes amis et compatriotes à travers la Grande île,

A l'occasion de ce Nouvel An, remercions le Dieu d'Amour qui nous a fait bénéficier de sa Bénédiction durant toute l'année 2010 passée.

Nous ne pouvons laisser exploser notre joie qui emplit notre cœur en nous voyant tous réunis ici, aujourd’hui.

Mais qui ne se sentirait pas heureux ? Qui ne se sentirait pas heureux d’être réunis pour la seconde fois dans ce Palais, à l’unisson de tous les Malagasy de toute l’île, de pouvoir célébrer cette nouvelle année 2011 ? Aussi : Congratulations emplies de vœux de santé et de succès.

Tompokolahy sy Tompokovavy,

Il y a un an, en ce même lieu, nous avions compare Madagascar à un grand navire qui quittait le port.

Nous avons affronté la houle souvent turbulente de cet océan immense et essuyé maintes fois la tempête

Durant cette traversée, l’ambiance fut aussi à la cacophonie car tout le monde parlait en même temps. Ceux qui étaient à l’extérieur essayaient de nous montrer le cap mais leurs directives improbables nous avaient mis dans une situation d’un navire sans boussole.

D’aucuns tentaient de nous immobiliser ; certains voulaient nous empêcher d’avancer ; d’autres nous barraient la route. Il y en a même qui voulaient que nous rebroussions chemin. Cependant, nous avons maintenu notre cap malgré le fait d’avoir croisé des pirates qui voulaient tout bonnement nous couler.

Face à toutes ces péripéties et en plein tumulte, certains passagers ne se sont pas empêchés de demander au Commandant de bord : « Mais où est-ce que vous nous emmenez exactement ? »

Réponse du Commandant : “Ayez confiance. Nous arriverons tous ensemble à la destination prévue. Ceux qui n'ont pas encore embarqué, ont l'occasion de le faire. Mais n'allons-nous pas lancer des bouées à nos amis qui se sont noyés? ».

Cependant, tenir la barre ne fut pas aisé, il faut l’avouer. Cela demandait une force d’esprit hors du commun ; du courage et de la volonté; de la foi, de l’espérance et surtout de l’amour.

Face à toutes ces épreuves, voici ce que dit Isaïe, dans son chapitre 43, versets 2 et 3 : « Quand tu traverseras l’eau, je serai avec toi ; quand tu franchiras les fleuves, tu ne te noieras pas. Quand tu passeras à travers le feu, tu ne t’y brûleras pas, les flammes ne t’atteindront pas. Car moi, le Seigneur, je suis ton Dieu… ».

Louons Dieu qui a guidé nos pas et qui nous donné le courage et l’esprit résolu nous ayant permis de faire face à toutes ces épreuves et qui a sans cesse éclairé notre long chemin.

Ainsi, le 17 novembre, la majorité s’est levée, qui a émis son avis en traçant la route à suivre.

Et la tempête s’est calmée ; la pluie a cessé, le soleil est revenu et la IVème république a vu le jour, Tompokolahy sy Tompokovavy !

Et c’est pour cela que je te remercie, Peuple Malagasy, car tu as été le pilier du changement. C’est à toi qu’appartient le pouvoir et tu restes l’artisan de ta propre victoire. Alors voici que se profile à l’horizon notre destination finale. Le sourire monte à nos lèvres, notre cœur est apaisé !

Et si nous scrutons à travers des jumelles, voilà que nous apercevons le Nouveau Madagascar avec des hôpitaux semblables à ceux des grandes nations ; des complexes sportifs très modernes ; des milliers de logements en location/vente ; un Espace des Arts et de la Culture brillant de mille feux !

Au sein de ce Nouveau Madagascar, des milliers de candidats à l’emploi : notre vision de 2010 s’est métamorphosé en réalités pour cette année 2011, Tompokolahy sy Tompokovavy !

L’année de l’Edification, l’année de la Construction, l’année du Défi et l’année de la Réussite. C’est ce que sera cette année 2011.

Si nous ne parlons que de la construction d’établissements scolaires, 170.000 m², au total, seront aménagés dans ce volet. Ce qui se traduira par 4.200 salles de classe construites pour plus de 200.000 élèves. Toutes ces réalisations sont déjà inscrites dans la loi des Finances 2011.

Peuple Malagasy, avide de développement,

Nous devons créer des emplois et nous devons élaborer le programme allant dans ce sens.

Par ailleurs, à partir de cette nouvelle année, il existe un autre défi à relever et un autre objectif à atteindre pour développer notre économie et améliorer le niveau de vie de la population.

Nous devons augmenter notre production afin de ne plus dépendre de l’extérieur car sur le marché international, les prix de cessent d’augmenter, à l’instar de celui du riz, du sucre, des carburants, du ciment, etc. Cela signifie qu’il faut que nous soyons réellement indépendants, surtout en ce qui concerne les produits de première nécessité.

Dans le domaine de l’agriculture, nous œuvrerons de concert avec des partenaires et des sociétés venus de l’extérieur. L’objectif étant que des résultats soient palpables dans le plus bref des délais et concrétisés avant la fin de cette nouvelle année.

Ne perdons pas de vue que dans les années 1960, Madagascar vivait dans l’autosuffisance dans le domaine de la riziculture et exportait même du riz à l’époque.

Comme je l’ai déjà dit, cette année nous allons redémarrer les activités de la SIRAMA. Mais nous allons également augmenter les surfaces de plantation de canne à sucre afin d’augmenter la production de sucre qui sera suffisante pour les Malagasy. Mais nous construirons aussi d’autres usines productrices de sucre.

Lorsque cela sera réalisé, le prix du kilo descendra à 1.500 Ariary, au maximum, à Madagascar.

L’objectif est de faire de la Grande île la vitrine du développement dans cette région de l’Océan Indien et numéro un dans tous les secteurs : économie, production, agriculture, élevage et même tourisme.

Mais cela ne saurait être réel sans un rude labeur et en commençant ici et maintenant.

Madagascar doit s’ouvrir au monde entier. Nous devons tout mettre en œuvre pour que les yeux du monde entier se tournent vers nous. Il faut que celui-ci soit conscient de notre riche potentiel afin que les opérateurs de tous les domaines viennent investir dans notre beau pays.

D’ailleurs, déjà, la semaine prochaine marquera l’arrivée incessante à Madagascar d’hommes d’affaires et de célébrités venus de l’extérieur.

Dans cette optique d’ouverture au monde, nous allons tout faire pour faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent s’implanter à Madagascar. Voici les grandes lignes de cette approche :

En premier lieu, nous allons mettre en place le programme dénommé « Résidence des Résidents ». Il permettra aux investisseurs extérieurs d’acquérir une maison d’habitation -appartement ou villa- à Madagascar, ou encore d’obtenir une carte de Résident qui pourra leur permettre de circuler en toute liberté, à l’intérieur du pays comme vers l’extérieur.

Les bénéfices de ce programme seront, à court terme,  affectés à la construction de maisons d’habitation sur une superficie de plus de 1 500 000 m2. Ce qui, par synergie, devrait drainer un investissement allant jusqu’à 3 000 milliards Ariary et nous permettra, ainsi, de créer jusqu’à 250.000 emplois directs et feront entrer pour 500 milliards Ariary d’impôts immobiliers au Trésor public. Ce programme fera augmenter également le nombre de visiteurs ainsi que le Produit national brut de Madagascar.

En second lieu : le « Forum international de l’investissement touristique » sera bientôt organisé à Madagascar. Sont invités tous les grands opérateurs de la planète dans le domaine du tourisme. Si besoin est, nous irons nous-mêmes à leur rencontre pour les convaincre à venir travailler ici, sur la base d’un partenariat transparent et précis, dans ce secteur du tourisme.

Troisièmement, la carence de blocs commerciaux répondant aux normes dans cette Capitale de Madagascar, constitue un grand frein à l’expansion même de la nation. Aussi, nous allons en construire, destinés au grand public, afin de réguler et de régulariser ce secteur d’activité. Par ailleurs, nous allons aussi construire un centre commercial totalement moderne, qui sera le plus grand de l’Océan Indien.

Lorsque tous ces programmes et projets seront réalisés, il est certain que nous serons les premiers, dans cette région de l’Océan Indien, dans les domaines de la productivité et de la production. La destination Madagascar sera incontournable et la Grande île deviendra un pilier du développement et de l’économie de la région.

De nombreux aspects techniques seront encore à mettre sur les rails, mais je suis complètement convaincu que nous allons réussir à relever tous ces défis et à réaliser cette vision commune.

Cette année 2011 sera aussi l’année de la BONNE GESTION

Il a été prouvé qu’avec les seuls impôts et taxes, unique source de revenus du Trésor public, en cette période de transition, nous avons pu faire tourner convenablement la machine administrative. Nous avons pu nous acquitter à temps des dettes supportées par le pays tout entier. Il n’y a eu aucun nouvel emprunt ni utilisation de la planche à billets. Le taux de parité de la devise malagasy a été contenu, par rapport aux devises étrangères, et le salaire des fonctionnaires a toujours été payé dans les délais convenus.

Justement, en parlant du salaire des fonctionnaires, c’est avec amour que j’annonce que nous avons la possibilité de l’augmenter de 10% à partir de cette année. Pour ne pas faire deux poids deux mesures et dans un souci d’équilibre, les salaires les plus bas [au niveau du Smig] seront augmentés de 25%.

Cette année, nous allons renforcer cette bonne gestion. Aussi, Malagasy mes amis, je vous exhorte à vous armer de patience et à œuvrer ensemble pour relever ces défis et réaliser tous ces programmes.

C’est la concrétisation de tous ces programmes qui nous permettra d’améliorer le niveau de vie de tous les Malagasy sans exception, et de vaincra la pauvreté. Ce, dans la IVème République !

Sur le plan politique, le gouvernement d’union [ouverture et consensus] sera mis en place. Je suis persuadé qu’il n’y aura plus de sempiternels marchandages car l’heure n’est plus aux tractations mais à l’ouverture.

Aussi, toutes les personnes de bonne volonté, d’où qu’elles viennent, et qui ont à l’esprit l’avenir et le bien-être de la Nation, seront les bienvenues.

Les politiciens doivent avoir une conduite exemplaire. Dans cette optique, nous allons mettre en pratique un code de bonne conduite et d’éthique politique à Madagascar. Le projet de loi sur les partis politiques est en gestation ainsi que la Charte de l’Opposition, selon ce qui a été décidé en commun lors de la Conférence nationale.

Tompokolahy sy Tompokovavy,

Je rappelle encore une fois que cette année 2011 sera l’année aussi des ELECTIONS et nous allons mettre en place toutes les institutions de la IVème République.

Ce qui signifie que, cette année, le pouvoir de décision reviendra en dernier ressort à tous les Malagasy de la Grande île

J’ai l’espoir que nous allons tous nous donner la main pour réaliser ces élections de manière saine,  juste et transparente.

Et lorsque tout cela sera réalisé, le Navire parviendra à bon port. Alors, l’heure sera à la liesse et à la joie pour nous tous et ensemble !

C’est nos vœux les plus chers que nous souhaitons tous à notre île bien-aimée.

Que la réalisation de tous nos désirs se fasse dans une totale atmosphère de sérénité et de paix.

Le chemin que nous allons parcourir sera encore ardu, mais quel honneur de le suivre !

Grands sont les défis que nous entendons relever, mais que ne sont-ils pas grandioses !

Rude seront les travaux à fournir, mais que ne sont-ils pas merveilleux!

Parce que nous avons, en nous, de l’amour et de la volonté à revendre, notre victoire sera incommensurable!

La Patrie est Sacrée,

Vive Madagascar qui se relève!

Misaotra Tompokolahy, Mankasitraka Tompokovavy !

Traduction : Jeannot RAMAMBAZAFY – 14 janvier 2011

Mis à jour ( Dimanche, 16 Janvier 2011 20:49 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024