Arrivée, ce dimanche 16 janvier 2011, de Bernard Tapie, à l’aéroport d’international d’Ivato où son jet privé a atterri aux alentours de 22 heures.
Il est dans la place afin de « contribuer aux efforts de développement déployés dans le pays par le régime de transition », selon un communiqué de la direction de la communication de la Présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT).
Dans ce contexte, il sera reçu, pour une séance de travail, par le Président Andry Nirina Rajoelina, ce Lundi 17 Janvier 2011.
A l’aéroport, Bernard Tapie a été reçu par Haja André Resampa, Secrétaire général de la Présidence de la HAT, à gauche de M. Tapie sur la photo.
Qui est Bernard Tapie ?
Bernard Tapie, né le 26 janvier 1943 à Paris est à la fois un homme d'affaires, homme politique, présentateur et acteur français. En tant qu'homme d'affaires, il a fait la une en achetant, puis en vendant Adidas, opérations suivies d'une importante poursuite au civil. Il a eu une brève carrière de chanteur avec quelques disques dans les années 1960 sous le nom de Bernard Tapy. Sur les pochettes de ses disques, il est mentionné qu'il fut également coureur automobile. Hormis son bref passage au ministère de la Ville, sous le gouvernement de feu le Premier ministre Pierre Bérégovoy, il fut élu député des Bouches-du-Rhône. Il fut réélu en 1993, mais son immunité fut levée par l'Assemblée nationale, en vue de répondre de poursuites judiciaires.
Il a suscité auprès des Français à la fois de l'admiration (pour être un autodidacte) et une certaine méfiance (pour ses pratiques douteuses). Il fit envie, par la possession d'un vaste et luxueux hôtel particulier, rue des Saints-Pères, dans le VIIe arrondissement parisien.
Bernard Tapie se fait rapidement connaître des médias en procédant à des rachats d'entreprises en difficulté. Il fit ainsi l'acquisition du groupe de piles électriques Leclanché/Wonder pour la revendre après son redressement à Ralston Energy Systems. Habilement, il exigeait que les licenciements eussent lieu avant son rachat de l'entreprise, ce qui fait que son image n'était pas altérée par ceux-ci.
Entreprises rachetées
Draeger ; La Vie Claire (qui a été le sponsor de l'équipe cycliste qu'il dirigea au milieu des années 1980 avec Bernard Hinault et Greg Lemond alors coureurs dans cette équipe) ; Adidas ;
Terraillon ; Testut ; Manufrance ; Wonder ; Kalimar.
En juin 1994, il est la tête de liste des radicaux de gauche aux élections européennes, avec l'aval en sous-main du président François Mitterrand. L'opération réussit : ce dernier arrive deuxième, mais avec seulement 14,49% des voix, alors que la liste de Bernard Tapie arrive cinquième avec 12,03%.
Le 5 avril 2007 Bernard Tapie apporte son soutien à Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP, pour les présidentielles, ce qui a entrainé son exclusion du Parti Radical de Gauche (PRG).
En juin 2010, M. Tapie fait son entrée au Capital de « Urbania », à hauteur de 30 millions d’Euros. Il s’agit d’une société française oeuvrant dans la location, la gérance et la copropriété immobilière…
Dossier de Jeannot RAMAMBAZAFY