Le Président Sambi accueilli avec tous les honneurs dus à son rang de Chef d'Etat
Comme prévu, le Président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, est arrivé ce mercredi 16 février 2011 à 21h à l’aéroport international d’Ivato, par le vol Air Madagascar MD 135, en provenance de Moroni.
Il a été accueilli par une délégation gouvernementale dirigée par le Premier ministre Camille Vital.
Cette visite officielle entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Union des Comores et la République de Madagascar. Le séjour du Président Sambi durera jusqu’au lundi 21 février prochain. Mais de source sûre, fiable et autorisée, le Président de l’Union des Comores est à Madagascar à la demande de Jean Ping, Président de la Commission de l’UA à titre de médiateur dans la crise politique que certains veulent étirer, étirer, étirer…
Dans cette optique, M. Sambi rencontrera les autorités de la Transition, les chefs de partis politiques, les membres de la société civile. Il n’y a pas de remise en question de la feuille de route de la Sadc mais il s’agira de trouver une entente entre les acteurs politiques et civils malgaches pour arrêter, en commun, un calendrier électoral.
Qui va encore bloquer quoi ? Et qui a dit, déjà : "tsy misy fanjakana ao Madagasikara ary tsy misy firenena manaiky ireo mpanonga-panjakana ireo" (il n'y a aucune autorité à Madagascar et aucun pays ne reconnaîtra ces "putschistes") ? "Trandremo ihany ny vava e !" (que chacun soit responsable de ses paroles et de ses écrits).
====================================================
17 février 2011.
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères a rencontré au Carlton Anosy, le Président de l’Union des Comores, SEM Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, en visite à Madagascar.
A l’issue de cette rencontre, le Vice-Amiral d’Escadre Ramaroson Rarison Hippolyte  a exprimé sa satisfaction de cette visite de la délégation comorienne, étant donné que c’est le premier Président qui a osé visiter Madagascar en cette période de crise, malgré le blocus dont Madagascar a fait l’objet. Monsieur le Ministre n’a pas manqué de louer à sa juste valeur ce « courage » du Président comorien.
Jeannot RAMAMBAZAFY