]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Andry Rajoelina : « Marc Ravalomanana devra répondre de ses actes commis dans le pays par le passé »

Andry Rajoelina : « Marc Ravalomanana devra répondre de ses actes commis dans le pays par le passé »

CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LA VIDEO

Bon, après avoir entendu Marc Ravalomanana et ses élucubrations, comme s’il avait perdu la mémoire, voici la traduction des déclarations du Président de la Transition malgache. Un homme averti en vaut deux…

« Concernant ces bruits à propos d’un retour de l’ancien président, mon avis personnel est le suivant que j’aimerai partager avec vous, les journalistes : si Ben Ali déclarait, aujourd’hui qu’il allait retourner en Tunisie ; si Moubarak décidait maintenant de revenir en Egypte, serait vraiment imaginable ? En second lieu, en parlant de l’ancien président malgache, il avait tous les pouvoirs entre ses mains. Mais cela ne l’a pas empêché de s’enfuir. Et à l’heure actuelle, il oserait revenir à Madagascar comme un coupable qui veut se rendre ? Par conséquent, s’il revient effectivement, il sera considéré comme tel. J’avais déjà déclaré qu’il existe des autorités effectives dans ce pays qui prendront leurs responsabilités dans le maintien de la paix et de la sérénité dans le pays. Encore une fois, peut-on imaginer, un seul instant, son retour ? Ayant détenu tous les pouvoirs, il s’est enfui. Mais s’il persiste à revenir, cela constituera de la provocation pure dans le but de créer un désordre. Nous allons prendre nos responsabilités pour éviter cela. De toute façon, même s’il ne vient pas, viendra le moment où il faudra aller le chercher là où il se trouve pour qu’il réponde de ses actes commis dans le pays par le passé ».

Transcription, traduction : Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Vendredi, 18 Février 2011 08:37 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024