Encore une photo qui va démasquer les mensonges de Marc Ravalomanana. Les Présidents Jacob Zuma et Andry Rajoelina, côte à côte.
Le couple présidentiel, Mialy et Andry Rajoelina, accompagné à Ivato par l'ambassadeur d'Afrique du Sud, Mokgehti Samuel Monaisa (à gauche du Premier ministre Camille Vital sur la photo)
Lundi 16 mai 2011. Au lendemain de son retour de Turquie et de France, c’est vers 19h30, (heure de Pretoria), que le Président de la Transition malgache, Andry Rajoelina, s’est entretenu avec le Président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, au palais présidentiel de la Nation Arc-en-ciel.
Arrivée à l'aéroport de Jo'burg
Comme lors de sa mission en Europe, Le Président Rajoelina a expliqué au Chef d’Etat sud-africain, les étapes de la révolution orange et les évolutions des affaires politiques à Madagascar, depuis mars 2009 à ce jour. Il s’agit-là d’un entretien qui revêt un cachet assez spécial dans la mesure où les chefs de file des trois mouvances ont maintes fois ressassé que le Président de la Haute Autorité de la Transition ne sera jamais reçu par Jacob Zuma. Marc Ravalomanana, lui-même, avait annoncé à la petite foule du Magro Behoririka qu’il « avait donné des ordres aux Chefs d’Etats membres de la Sadc de ne pas recevoir Andry Rajoelina ». Certains orateurs du Magro avaient même affirmé que « la venue du Premier ministre Camille Vital (après l’île Maurice), était un fiasco ».
Et toujours le tapis rouge, réservé aux Grands de ce monde, pour le couple présidentiel malgache
Or, le Chef du gouvernement d’union nationale était allé là -bas pour préparer cet entretien Rajoelina-Zuma. En tout cas, le fait est là  : les deux hommes se sont bel et bien entretenus. La démarche du Président de la Transition était de solliciter le Président sud-africain d’accompagner Madagascar dans le processus électoral, seule voie pour sortir de la crise, et de soutenir la Feuille de route conçue et élaborée par la Sadc. La communication consistant à expliquer, expliquer, expliquer, il semble que Jacob Zuma a enfin entendu et lu autre chose que les rapports remplis d’insultes et de dénigrements qui ont bien fait leur temps.
Jacob Zuma et Andry Rajoelina. La rencontre "impossible" selon certains...
Comme quoi, on peut mentir à une personne une fois mais on ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps. Quoi qu’il en soit, cet entretien Rajoelina-Zuma apporte une nouvelle pierre à l’édifice de la IVème République de Madagascar dont la Constitution, adoptée par la majorité des citoyens malgaches, le 17 novembre 2010, n’attend plus que son premier Président. Désormais, il va être de plus en plus évident de constater que les véritables ennemis des Malgaches sont des Malgaches comme eux. Lamentable, pitoyable. Car, jusqu’à preuve du contraire, le « avec moi ou contre moi » est toujours en vigueur dans les sphères politicardes du pays. L’intérêt supérieur de la Nation, le peuple ne sont que des slogans pour mieux se bouffer les uns les autres. Et tant pis si la Terre-des-Ancêtres ne se développe pas au bénéfice de la population.
Les derniers jours de cette crise des politiciens qui n’a que trop duré va donc être très duraille pour ces politiciens qui auront tout tenté, même l’innommable, durant deux ans. Et ne croyez pas qu'ils s'en tiendront là ...
Jeannot Ramambazafy – 16 mai 2011
(Source : Communication
De la Présidence de la HAT)