CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE VIDEO EN FRANCAIS
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR LE DISCOURS EN MALGACHE
Matinée du 28 mai 2011. Lors de la cérémonie officielle des prémices de la récolte du riz (« Santa-bary »), qui a eu lieu à Analavory, vers le lac Itasy, le Président de la Transition malgache a été très ferme : quelle que soit l’issue de la réunion de Gaborone (prévue à partir du 6 juin 2011), la priorité demeurera les élections.
En substance et traduit en français, voici ce qu’il a déclaré d’un ton ferme, lors de son allocution, lors de "Santa-bary" à Analavory, dont le thème était : "Vahoaka voky no miatrika ny fifidianana" (seul un peuple rassasié peut affronter le verdict des urnes).
L’argument massue repose sur le point 23 de la feuille de route proposée par la Sadc elle-même et paraphée par plus d’une centaine d’entités et associations politiques malgaches. Sauf les trois « mouvances » des anciens chefs d’Etat, Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana. En voici la teneur :
23. Aucun Acteur Politique Malgache partie prenante ou non à cette Feuille de Route ne peut et ne doit s'arroger un droit de veto à l'exécution de cette Feuille de Route durant la période de transition.
Pour Andry Rajoelina, il n’est donc plus question de négocier quoi que ce soit, de débattre sur tel ou tel point ou encore de remettre en question tous les acquis. « La transition n’a que trop duré. Il appartient au peuple malgache souverain d’user de son droit d’aller voter pour ceux qui dirigeront le pays. J’en étais presque venu à m’agenouiller, avec toutes les concessions faites. De quel droit des pays étrangers peuvent-ils imposer que tel dirigeant ou tel responsable politique doit démissionner 60 jours avant la date des élections ? Cela n’existe dans aucune constitution en Afrique. Pourquoi imposer chez nous cela chez nous ? ». Oui mais la grande question toujours en suspens est : va-t-il ou non se présenter ? Car le partage de la direction de la transition est une chose, mais savoir qui seront les candidats à la future élection présidentielle est autre chose. Sans compter de savoir s'il a été ou non invité à Gaborone. Et à quel titre ? Car avec cette Sadc qui juge comme le roi Salomon, il faut s'attendre à tout...
CLIQUEZ ICI POUR VOIR D'AUTRES PHOTOS
En tout cas, malgré les gesticulations infantiles de Zafy Albert, le peuple malgache, dans sa large majorité (Antananarivo n’est pas Madagascar), a réellement hâte d’en terminer lui-même cette longue transition, à travers des élections démocratiques, justes et transparentes. L’après-midi, il s’est rendu au stade Malacam rénové et est devenu premier chef d’Etat à assister à un match de rugby en ce lieu.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 28 mai 2011
**********************************************
Madagascar-La Réunion : 19 à 50. Les Makis empochent 10 millions d’ariary
CLIQUEZ SUR LA PHOTO POUR ENTENDRE LE SPEECH EN MALGACHE DU PRESIDENT ANDRY RAJOELINA
Nous parlons, ici, de rugby à XV. Lors du match amical entrant dans la préparation de la coupe d’Afrique 2011 -les Makis affronteront bientôt les Ougandais-, l’équipe nationale malgache de rugby à XV a battu celle de La Réunion par le score sans appel de 50 à 19, cet après-midi du samedi 28 mai 2011.
Le Président Andry Rajoelina et le Premier ministre Camille Vital, avec les XV MAKIS
CLIQUEZ ICI POUR D'AUTRES PHOTOS
Le match s’est déroulé dans le stade Malacam, à Antanimena, Antananarivo, en présence du Président de la Transition, Andry Rajoelina. Sa présence a marqué l’inauguration officielle de cet antre de la balle ovale qui a été construit en 1937 et qui vient d’être rénové. Soit, 74 ans après. C’est Andry Rajoelina qui l’a rappelé dans son petit speech, après la fin du match et avant la remise des coupes. Aussi bien aux vainqueurs qu’aux vaincus.
La maquette du futur Temple du rugby à Andohatapenaka
CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE VIDEO EN FRANCAIS
Lors de cette brève allocution, le Président a rappelé sa promesse : très prochainement, les travaux du Temple du rugby, situé dans le quartier populaire et populeux d’Andohatapenaka, démarreront.
Par ailleurs, au vu de cette victoire se passant de commentaires, Andry Rajoelina a octroyé une enveloppe de 10 millions d’ariary (soit 50 millions d’anciens francs) aux membres de l’équipe. Comme motivation, il n’y a pas mieux et c’est bien ce qui a manqué depuis fort longtemps. En effet, sous d’autres cieux, lorsque l’Etat met la main à la pâte pour le sport national, en général, les résultats deviennent positifs. En ce qui concerne le sport malgache, justement, il faudra, dès à présent, prouver que les Malgaches peuvent être des champions aussi en sport d’équipe. Pour rappel, la première et dernière équipe qui a gagné une coupe d’Afrique, fut celle de basket-ball féminin, en… 1971. En matière de sport, sur le plan mondial, la renommée des Malgaches repose sur le tennis, la pétanque, la boxe savate et, récemment en Hongrie, le kick-boxing.
Néanmoins, il faut se souvenir que l’équipe nationale malgache de rugby à XV a été vice-championne de cette coupe d'Afrique en 2005 et en 2007. Courage, vous pouvez faire mieux ! Et merci à Santoni et Camille, les entraineurs.
***************************************
Travaux de réhabilitation du Stade des Cheminots dit Stade MALACAM sis à Antanimena :
Montant global des travaux : 100.000.000 Ariary
Financement : MATD – Région Analamanga – Consulat de Monaco
Délai d'exécution : 3 mois
Construction : Deux bureaux dont un bureau de gestion et centre de commande du Tableau électronique, Clôture et Buts.
Réhabilitation / Aménagement : Peinture de la tribune et des gradins, reprise partielle de l’engazonnement, compactage du terrain, dépose et repose des bordures du terrain avec élargissement, aménagement emplacement des journalistes, renforcement du portail, remise en état des 4 guichets, aménagement sous tribune : douches et vestiaires pour les joueurs et arbitres, pavage de la cour postérieure du stade.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 28 mai 2011