CLIQUEZ ICI POUR L’ORIGINAL EN FORMAT PDF
Communiqué de Presse
Le Sommet Extraordinaire de la SADC tenu à Windhoek (Namibie) le 20 mai 2011, a examiné le rapport du Médiateur de la SADC sur Madagascar en notant l’élaboration de la Feuille de Route pour le retour de Madagascar à la normalité constitutionnelle. Il a par ailleurs félicité le Médiateur de la SADC pour ses efforts déployés pour réunir les acteurs malgaches dans le processus de réconciliation et de trouver une solution durable à Madagascar.
Le Sommet a également réitéré la nécessité d’un processus politique inclusif afin de trouver une solution durable aux défis auxquels est confronté Madagascar. A cet égard, il a mandaté au Président de la SADC, au Président de l’Organe sur la Coopération en matière de Politique, de Défense et de Sécurité et au Médiateur de la SADC sur Madagascar de convoquer dans les meilleurs délais une réunion avec tous les acteurs malgaches devant se tenir au Siège de la SADC à Gaborone.
Conformément à cette décision sur Madagascar par le Sommet, la SADC a convoqué les 11 Groupements Politiques qui ont été invités aux négociations de la Feuille de Route, notamment l’AREMA, ESCOPOL, Les Autres Sensibilités, HPM, MDM, TGV, UAMAD/MONIMA, UDR-C et les Mouvances Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy, à participer à une réunion entre les Dirigeants de la SADC et ces Acteurs Politiques malgaches, prévue à Gaborone (Botswana) les 6 et 7 juin 2011, pour examiner la décision susmentionnée.
La SADC espère que cette réunion va donner aux Acteurs Politiques malgaches une dernière chance pour trouver une solution durable au conflit malgache et assurer le retour de Madagascar à la normalité constitutionnelle. La SADC est convaincue que les Acteurs Politiques malgaches sauront surmonter leurs différences politiques et feront les compromis nécessaires pour un processus de transition crédible, vers les élections libres, justes et transparentes qui mèneront Madagascar à la normalité constitutionnelle.
Gaborone, le 31 mai 2011