CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO INTEGRALE EN MALGACHE
COMMUNIQUE DE PRESSE
Point de presse du Président de la Haute Autorité de la Transition
Comme annoncé, consécutivement au communiqué officiel publié à l’issue du sommet extraordinaire de la SADC sur la sortie de crise à Madagascar, le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a tenu un point de presse cet après-midi du Mardi 14 Juin 2011 au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra.
Après les résolutions prises par les Chefs d’Etats membres de la SADC, réunis en sommet extraordinaire à Sandton et après avoir entendu la voix de tout un chacun (population, politiciens et Forces Armées), ci-après le contenu de la déclaration du Président Andry RAJOELINA :
- « Tout d’abord, quoi qu’il en soit, nous tenons à remercier la Communauté Internationale, de surcroît la SADC, pour les efforts qu’ils ont déployé pour résoudre la crise malgache. Par ailleurs, le communiqué officiel de la SADC s’est surtout focalisé sur la Feuille de route, qui, rappelons-le, est une synthèse des différentes consultations menées au pays à travers diverses réunions telles la Conférence Nationale ou le Teny Ifampierana. Et cette Feuille de route, proposée par la SADC, a été paraphée par huit (08) entités politiques malgaches, le 09 Mars 2011.
- Dans son communiqué, la SADC a évoqué que la Feuille de route ne peut souffrir d’aucun amendement ni de veto. Ainsi, le régime transitoire continue et continuera l’application, sans aucune condition, de cette Feuille de route de la SADC, déjà paraphée.
- L’article 16 du communiqué de la SADC insistant sur le retour au pays des exilés volontaires, stipule que « le Sommet a exhorté également la Haute Autorité de Transition (HAT) de permettre à tous les Malgaches en exil pour des raisons politiques de retourner au pays sans conditions, y compris M. Marc Ravalomanana ». De ce fait, il est clair que les médiateurs notamment la SADC reconnaissent qu’’il est du pouvoir des autorités transitoires d’autoriser ou pas ce retour de ces exilés volontaires. Force est de noter qu’il incombe non seulement à la Présidence de la Transition mais aussi aux différentes institutions compétentes de la Haute Autorité de la Transition, notamment le Congrès et le Conseil Supérieur de la Transition d’en décider. Il a d’ailleurs été évoqué dans la Feuille de route que l’amnistie ne concerne pas et a clairement exclu ceux qui ont commis des crimes de sang et sur ce, personne ne peut nous en obliger ni imposer quoi que ce soit allant à l’encontre du texte en vigueur ». Pour ce qui est du retour au pays de l’ancien Président Didier Ratsiraka, il n’y a aucun problème. Par contre, concernant particulièrement le cas de Ravalomanana Marc, il ne faut pas oublier que la Justice malgache l’a condamné pour plusieurs dossiers et l’on ne peut aucunement cautionner l’impunité.
- Le régime actuel déploiera tous ses efforts et apportera ses aides et soutiens à la CENI pour des élections indiscutables, libres, justes et transparentes. En effet, tous les membres de la CENI et des autres Institutions de la Transition sont sollicités à prêter mains fortes au régime transitoire afin de tenir, très prochainement, les élections. Des équipements matériels seront ainsi remis à la CENI pour qu’on puisse organiser les prochaines élections avec nos propres moyens. Si la Communauté Internationale nous apportera ses aides, tant mieux. Toutefois, on ne peut plus attendre plus longtemps. Nous sommes déterminés à avancer vers des élections indiscutables et acceptées par tous ».
Ambohitsorohitra, le 14 Juin 2011
Le Chargé de la Communication
A la Présidence de la Haute Autorité de la Transition