Photo-montage de la Une de Midi Madagasikara, du lundi 4 juillet 2011
Décidément, plus le temps passe, plus Marc Ravalomanana démontre une qualité de sous-homme d’état qui me fait honte, à moi personnellement, alors que j’avais voté pour lui en 2001 et 2006, dans l’espoir d’un réel changement pour le pays. Errare humanum est. En fait, Ravalomanana n’est qu’un charlatan opportuniste de plus, qui a bien su profiter de la crédulité d’un peuple mal éduqué politiquement. La preuve, par tout ce que vous voulez, vient d’être révélée à travers l’article de l’irréductible Rajaofera Eugène, dans Midi Madagasikara du 4 juillet 2011. A la Une pour faire bonne mesure… (mais il faut dire que du point de vue commercial, ce genre de titre fait vendre, bien que ne faisant jamais long feu):
Marc Ravalomanana révèle : « Les Nations Unies vont quitter... la Grande île ! »
CLIQUEZ SUR CETTE UNE POUR LE TEXTE INTEGRAL EN PDF (en cas d’effacement futur sur le web)
Quelle révélation ! Le scoop du siècle ! Voilà comment ce président qui a démissionné, puis qui s’est enfui comme le voleur qu’il est, continue toujours de gruger des partisans fanatisés par des déclarations qui ne tiendront jamais la route, et hypnotisés par le fait que le laitier d’Imerikasinina est devenu milliardaire par sa seule force de persuasion. A d’autres. En tout cas, cette énième ineptie volontaire d’un personnage mégalomane, avec l’appui d’un journaliste « voice of his master », me donne l’occasion de parler du Système des Nations-Unies à Madagascar.
Ban Ki-moon (prononcez [pɑn gi mun]), Sud-coréen, est le 8è Secrétaire général des Nations Unies. Elu le 1er janvier 2007, il a été reconduit à son poste le 21 juin 2011 jusqu’en décembre 2016
Déjà , l’Onu est un système et non une entité assimilable à une nation. La Grande île en est membre à part entière depuis le 20 septembre 1960. Ce ne sont pas les lubies d’un Ravalomanana qui changeront grand’ chose.
La Maison Commune des Nations Unies, zone Galaxy, Andraharo Antananarivo
Le Système des Nations Unies (SNU) est constitué des sept (7) organes principaux de l'Organisation des Nations Unies (ONU) :
L’Assemblée générale des Nations Unies ;
Le Conseil de sécurité des Nations Unies ;
Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) ;
Le Conseil de tutelle des Nations Unies ;
La Cour Internationale de Justice (CIJ) ;
Le Secrétariat des Nations Unies ;
Le Conseil des Droits de l’Homme, rattaché à l’Assemblée Générale.
A ces organes principaux, ont été ajoutées au fil du temps, divers entités  : Programmes et fonds, Institutions spécialisées, Instituts de recherche et de formation, Organes subsidiaires du Conseil de sécurité, Organes subsidiaires de l'Assemblée générale, Commissions techniques, Organisations apparentées et les autres organismes, ayant des vocations plus spécifiques.
Créée le 24 octobre 1945, l’Organisation des Nations Unies (ONU) compte actuellement 192 Etats membres. Sa mission fondatrice est : maintenir la paix et la sécurité internationales, développer des relations amicales entre les nations, promouvoir le progrès social, instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme. Elle s'attache à atteindre les objectifs fixés et à coordonner les efforts afin de créer un monde plus sûr pour les générations présentes et futures.
Le Siège de l'ONU s'étend sur 7 hectares. Il est situé à l'est de Manhattan (New York). C'est une zone internationale qui appartient à tous les Etats membres
La Charte des Nations Unies définit les buts, les principes de l’ONU ainsi que la composition, les buts et les pouvoirs de ses organes exécutif, délibératif, judiciaire et administratif. Le siège de l’ONU est situé à New York (Etats-Unis).
Le SNU Ã Madagascar
Dans la Grande Ile, le Système des Nations Unies (SNU) est composé d’un groupe diversifié d’agences et d’organismes : PNUD, UNICEF, UNFPA, PAM, FAO, OIT, OMS, ONUDI, Banque Mondiale, FMI, CINU, ONUSIDA, UNESCO, FIDA. L’Equipe de pays (UN Country Team) est constituée par les Directeurs et les Représentants des agences et le Coordonnateur Résident du SNU.
Coordination
Le Représentant Résident du PNUD -actuellement Madame Fatma Samoura- est le Coordonnateur Résident du SNU à Madagascar. Le PNUD prend une part active dans la coordination du SNU en assurant les relations et la mise en réseau de tous les membres du système. De plus, le PNUD participe aux initiatives conjointes lancées par le SNU, notamment lors des actions de plaidoyer en faveur des OMD.
Mission
Les agences du SNU collaborent à la réalisation de la mission de l’ONU : maintien de la paix, appui au développement économique, social, culturel, aide humanitaire, et promotion des droits humains.
Outre la réalisation de la mission de l’ONU, le défi du SNU à Madagascar est d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Document cadre
Le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF) est le cadre stratégique de référence pour les interventions coordonnées du SNU afin d’appuyer l’Etat malgache dans la mise en œuvre de ses priorités nationales.
Mise en œuvre opérationnelle
Sur le terrain, le SNU est organisé de manière à assurer la synergie entre les activités opérationnelles des agences des Nations Unies, pour un impact significatif sur l’amélioration des conditions de vie de la population de Madagascar. Le Coordonnateur Résident du SNU, qui représente le Secrétaire Général des Nations Unies, assume cette fonction de coordination afin que les agences conjuguent leurs efforts et mettent en commun leurs compétences et leur expertise.
De par l’essence de sa mission même, l’ONU ne fait pas de politique politicienne et ne défendra, en aucun cas, les intérêts personnels d’un triste individu qui voulait devenir le tsar de Madagascar. Sans pour autant donner une quelconque importance à ce genre de littérature qui est tout, sauf du journalisme (reposant sur la crédibilité), il serait normal et logique que Madame Fatma Samoura apporte un cinglant démenti à ce tissu d’idioties qui risque d’être considéré comme argent comptant par les Malgaches des zones rurales, que Ravalomanana entretient dans une ignorance totale en corrompant les faits et l’histoire. Voici le passage signé Rajaofera Eugène, qui la concerne directement :
Jusqu'Ã quel point, Madame Fatma Samoura (ci-dessus), nouvelle venue, sera-t-elle "complaisante" ?
«Au moment où nous parlons, les Nations Unis se préparent à plier bagage», dixit Marc Ravalomanana. A rappeler que la coordonnatrice du Système des Nations Unies à Madagascar a brillé par son absence le 26 juin à Mahamasina. Vive la liberté de dire et d’écrire n’importe quoi ! Il a sûrement confondu avec le départ du Chargé d'affaire américain p.i., Eric Stromayer, croyant certainement que l'Onu est aussi un état de l'Union ? Il faut s'attendre à tout avec lui.
Plus tragi-comique encore, les « révélations » précédentes de Marc Ravalomanana, le samedi 18 juin 2011, lors d’une énième intervention téléphonique au Magro Behoririka : "Nous allons faire tout pour que ce soit l'Organisation des Nations Unies, la SADC et l'Union Africaine qui organisent les futures élections". Il faudrait savoir, hein ? Voilà bien comment abêtir son propre peuple, en cherchant à prendre ses désirs pour des réalités. Mais Malheur à celui par qui le scandale arrive…
Dossier de Jeannot Ramambazafy – 4 juillet 2011