A l'issue du sommet de l'Union Africaine, le 1er juillet 2011 à Malabo, et à propos de Madagascar, El-Ghassim Wane, Directeur du Conseil pour la Paix et la Sécurité de l'UA, avait déclaré : "un accord devrait être formalisé dans les semaines à venir".
Ainsi, les dirigeants de l’Union africaine ont entamé des discussions, mercredi (Ndlr : Addis-Abeba, 6 juillet 2011) pour approuver un plan permettant d'aider Madagascar à tenir des élections et mettre fin à une crise politique qui s'est éternisée depuis plus de deux ans.
La feuille de route a été entérinée, le mois dernier, par SADC qui est le médiateur dans l'impasse politique à Madagascar, suscitée par le renversement du président Marc Ravalomanana en mars de 2009
Cependant, Ravalomanana, en exil en Afrique du Sud, et deux anciens présidents ont refusé de mettre un terme à l'affaire qui a été entravée par les désaccords sur le retour à Madagascar du président déchu.
"Le président actuel (Ndrl : Andry Rajoelina) n'est pas en faveur de cela", a déclaré Ramtane Lamamra, Commissaire au Conseil de la Paix et de la Sécurité (Peace and Security Council) de l’Union africaine, en faisant allusion au retour de Ravalomanana dans son pays.
Ravalomanana fait l’objet d’une condamnation par contumace à perpétuité, pour avoir fait tirer sur la foule, par sa garde présidentielle lors des manifestations populaires qui ont causé son renversement.
Un diplomate de l’ambassade de Madagascar au Kenya a déclaré à l'AFP que son pays se réserve le droit de rejeter le document. "Il ne doit pas être imposé par la SADC", a souligné Abel Rakotomalala, le Consul honoraire.
La feuille de route stipule qu’Andry Rajoelina demeure le président du pouvoir de transition dont le gouvernement aura la tache de mener le pays vers de nouvelles élections.
Un porte-parole de l’Union africaine a exprimé son optimisme : « La réunion entre les dirigeant du Conseil de la Paix et de sécurité du bloc Panafricain et ceux de la SADC, approuvera la feuille de route ».
Traduit de l’anglais par Jeannot Ramambazafy
(Source en anglais : Afp, 6 juillet 2011)