Eric Mayoraz, nouvel Ambassadeur de la Suisse Ă Madagascar
Le 1er août est aux Suisses ce que le 26 juin est aux Malgaches, le 14 juillet aux Français ou le 4 juillet aux Américains. Les Suisses ne célèbrent ce jour que depuis plus d'un siècle, bien qu'il commémore un événement datant d'il y a 700 ans. Au cœur des célébrations s'inscrit une coutume qui remonte sans nul doute à la nuit des temps.
Le serment du Grütli, le 1er août 1291
Cette fête nationale suisse rappelle le serment prêté par trois cantons alpins, le 1er août 1291, en vue de conclure une alliance perpétuelle, acte fondateur de la Confédération. Les représentants de Schwyz, Unterwalden et Uri se rencontrèrent dans la prairie du Rütli, surplombant le lac de Lucerne, pour faire vœu de fraternité et sceller un pacte d'assistance mutuelle si leurs libertés étaient menacées par des agresseurs extérieurs. Cet acte, dit serment du Grütli, a été considéré par la suite comme fondateur de la Confédération suisse.
L'Ambassadeur Carlos Orga, arrivé à Madagascar en novembre 2008, parti à la retraite le 29 juin 2011
A Antananarivo, la fête nationale suisse a été célébrée à la résidence de l’Ambassadeur suisse, à Ambohibao. Lors de son discours -et pour faire taire les rumeurs disséminées par les arracheurs de dents de Ravalomanana-, le Chargé d'Affaires helvétique, Hans Wirz, a bien précisé que l’ambassade de Suisse ne fermera pas ses portes. Au contraire, le nom de son successeur est même déjà connu.
Le nouvel Ambassadeur, Eric Mayoraz
Il s’agit d’Eric Mayoraz, actuellement premier collaborateur du Chef de Mission à Buenos Aires (Argentine). Il a été nommé en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Madagascar, avec résidence à Antananarivo. M. Mayoraz prendra ses fonctions à la mi-septembre 2011 et succèdera à l’Ambassadeur Carlos Orga qui a pris sa retraite.
Sur un autre sujet d’actualités, l’ambassade de Suisse à Madagascar a annoncé la reprise des visas de la Norvège (qui, elle, a bien fermé ses portes). Par échange de notes verbales du 3 juin 2011, la Suisse a accepté de représenter la Norvège pour l’examen des demandes et la délivrance de visas de courts séjours Schengen (visas de type A et C). Cette représentation a été effective depuis le 6 juin 2011. Elle comprend :
- la collecte des demandes de visas et, le cas échéant, des données biométriques conformément à l’article 8 (1) du code des visas
- la collecte des droits de visa conformément à l’article 16 du code des visas
- l’examen des demandes de visa et la délivrance des visas conformément à l’article 8 (1) du code des visas
- les refus de visas après examen de la demande conformément à l’article 8 (1) du code des visas. Les recours éventuels seront toutefois traités par les autorités norvégiennes conformément à leur droit interne.
Jeannot Ramambazafy – 2 août 2011