Yvette Sylla, Ministre malgache des Affaires étrangères
Lors du Conseil de gouvernement qui s’est tenu le mardi 16 mai 2011 à la Primature de Mahazoarivo, Yvette Sylla, Ministre des Affaires étrangères, a fait une communication, suite aux entretiens qu’elle a eus avec les émissaires respectifs des Nations-Unies et de la SADC.
ONU
Selon Mme Sylla, l’émissaire des Nations-Unies a déclaré que la signature de la Feuille de route devra être effectuée dans les meilleurs délais et, qu’en pareilles circonstances, les Nations-Unies n’ont pas à valider ou non une quelconque résolution de crise mais qu’elles doivent tout simplement en être informées. Cet émissaire des Nations-Unies a aussi rappelé que la nation malgache étant une nation souveraine, il lui appartient de décider de la tenue ou non d’une élection. Et il a annoncé que les Nations-Unies (ONU) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) enverront incessamment des experts dans la Grande île pour procéder à l’évaluation des préparatifs électoraux déjà entrepris par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
SADC
En ce qui concerne l’émissaire de la SADC (Communauté de Développement de l’Afrique Australe), Mme Sylla a révélé qu’il a annoncé que de nombreux organismes et hautes personnalités internationales sont déjà invités à signer la Feuille de route. Hormis les acteurs politiques malgaches). Il s’agit du Président en exercice de la SADC, du Président en exercice de la Troïka, de l’Union Africaine, du Conseil Paix et Sécurité de l’UA, des représentants des Nations-Unies, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, de la Commission de l’Océan indien, du Conseil de sécurité des Nations-Unies, de l’Union européenne, et de l’ensemble du Corps diplomatique en mission à Madagascar, de la Banque mondiale, du FMI, etc. Actuellement, le Secrétaire Exécutif de la SADC est encore en train de boucler les consultations afférentes à cette signature. La date de la tenue de la cérémonie de cette signature officielle de la Feuille de route sera connue à l’issue du Sommet de la SADC qui se tiendra Luanda (Angola), les 17 et 18 août 2011. Le calendrier électoral dressé après cette signature officielle.
Jeannot RAMAMBAZAFY