Une vraie et authentique feuille de route (Road map)
A l’issue des diverses réunions qui se sont tenues à Antananarivo ce mardi 13 septembre 2011, c’est la feuille de route paraphée en début mars 2011 qui semble avoir été retenue -il n'y a aucune certitude absolue, déjà ...- pour être l’objet d’une signature officielle de la majorité, le 16 septembre prochain. Avec un seul et unique amendement. Un petit flash back s’impose.
Lettre de Tomaz Salomao à Marc Ravalomanana
Son Excellence
Chef de File de la Mouvance Ravalomanana
Johannesburg
South Africa
J’ai l’honneur d’informer Votre Excellence que les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) se sont réunis lors d’un sommet extraordinaire, à Sandton, Afrique du Sud les 11 et 12 Juin 2011, pour discuter entre autres, de la situation de Madagascar. Après des débats approfondis sur la question, les dirigeants de la SADC ont remarqué ce qui suit :
- Le Sommet a remarqué sue le retour du pays à la normalité constitutionnelle constitue une question à régler d’urgence
- Le Sommet a entériné la Feuille de Route comme une étape fondamentale qui vise à assurer le retour de Madagascar dans la normalité constitutionnelle ;
- Le sommet a aussi noté la nécessité d’assurer un processus de Transition inclusif et crédible dans lequel tous les citoyens malgaches que jouissent pleinement de leurs droits sont autorisés à participer. A cet égard, le sommet a souligné la nécessité de permettre à tous les Malgaches en exil pour des raisons politiques, y compris M. Marc Ravalomanana, de retourner à Madagascar et de participer au processus de transition s’ils le souhaitent en conformité avec la loi et les normes internationales. A cette fin, les autorités de la Transition sont exhortées à développer et à promulguer d’urgence les instruments juridiques en suspension, pour assurer la liberté politique et la sécurité de tous les Malgaches dans le processus inclusif de transition, débouchant sur la tenue d’élections libres, justes et crédibles ;
- Le sommet a exhorté les dirigeants des mouvances Ratsiraka, Ravalomanana et Zafy de parapher la feuille de route dans les meilleurs délais, afin de leur permettre de rejoindre les Institutions de la Transition qui doivent encore être restructurés et de participer à un processus inclusif de transition ;
Les dirigeants de la SADC ont examiné la feuille de Route et remarqué que la meilleure façon d’opérationnaliser ces décisions serait de modifier le paragraphe 20 de la Feuille de Route comme suit :
Les autorités de Transition doivent créer aussitôt que possible les conditions nécessaires pour le retour au pays de tous les Citoyens Malgaches en exil pour des raisons politiques, y compris Marc Ravalomanana compris. Monsieur Ravalomanana pourra rentrer à Madagascar qu’après l’instauration d’un environnement politique et sécuritaire favorable. En conformité avec la loi et les normes internationales, les Autorités de Transition doivent développer et promulguer d’urgence les instruments juridiques en suspension, pour assurer la liberté politique et la sécurité de tous les Malgaches dans le processus inclusif de transition, débouchant sur la tenue d’élections libres, justes et crédibles.
Les dirigeants de la SADC estiment que ce seul amendement serait instrumental pour assurer que le processus de Transition ne semble pas exclure aucun acteur politique Malgache, ce que ne pourrait créer plus de difficultés dans la mise en œuvre de la feuille de Route. L’amendement est conforme aux règles, principes et lignes directrices de la SADC qui demandent aux Etats membres de respecter le Droit de tous les citoyens de jouir de leurs pleins droits politiques, sociaux et économiques, y compris le droit d’élire et d’être élu. Ils estiment également que cet amendement permettrait de renforcer la Feuille de Route et de conduire le pays à l’apaisement et à la réconciliation nationale, vers les élections libres, justes, transparentes et crédibles. A cet égard, les dirigeants de la SADC lancent un appel à tous les Acteurs politiques Malgaches à accueillir favorablement cet amendement, afin de passer à la mise en œuvre de la Feuille de Route et ainsi alléger la souffrance du Peuple Malgache.
Dr Tomaz Augusto Salomao
Secrétaire exécutif de la SADC – 17 juin 2011
Ce mardi 13 septembre 2011, ci-dessus le projet d’amendement de l’amendement du paragraphe 20, distribué aux parties malgaches, émanant de et proposé par ces émissaires de haut niveau de la Sadc présent à Madagascar. En tout cas « l’amendement de Salomao » est une expression inadéquate mais c’est de bonne guerre quand on n’a plus d’arguments…
Madame Kujo, Ã gauche
De son côté, Madame S. Kujo, « Deputy Director General » de la Direction multilatérale pour l’Afrique au ministère des Affaires étrangères de l’Afrique du sud, technicienne et non politicienne, a déclaré qu’il s’agissait de trouver la majorité et non pas un consensus à 100%. Ce qui relève de l’utopie pure et simple. Mais Madame S. Kujo a déclaré qu’elle et ses collaborateurs se sont dits optimistes sur la sortie de crise. On verra la capacité
Dr Tomaz Augusto Salomao
Le Dr Tomaz Salomao est prévu arrivé le 14 septembre 2011. On attend de plus amples éclaircissements de sa part. Cependant, vu ce qui s’est produit depuis plus de deux ans, rien n’est jamais tout à fait acquis. En effet, devant des « vahiny » (péjorativement étrangers), les politiciens malgaches brillent par une condescendance mutuelle puant l’hypocrisie à plein. Car, une fois, les « vahiny » partis, c’est vraiment chacun pour soi et Dieu pour tous. Tous veulent être plus intelligents que les autres mais sans faire avance les choses vers une réelle sortie de crise. Et le peuple subit. Mais jusqu’à quand ?
Ainsi, Madagascar n’est pas encore sortie de l’auberge du partage du « gâteau » succulent inhérent à toutes périodes transitoires africaines. Croisons les doigts. En tout cas, le temps n’effacera jamais les crimes commis et Marc Ravalomanana a des comptes à rendre à la justice malgache. Il faut que lui-même cesse de se bercer d’illusions. Le seul droit qu’il lui reste, c’est son droit à la défense.
Jeannot RAMAMBAZAFY – 13 septembre 2011
=============================================
VOICI UN APERCU DES DIVERGENCES DE VUE SUR RAVALOMANANA
HUIT ENTITES POLITIQUES – TIM – GMMR
COMMUNIQUE DE PRESSE
Après avoir pris connaissance du Projet de Feuille de route qui nous a été soumis, ce Mardi 13 Septembre 2011 à 17h par la délégation de la Troïka de la SADC actuellement en mission à Madagascar, nous, Huit Entités politiques, Tiako i Madagasikara (TIM) et Groupement des personnalités issues de la Mouvance Ravalomanana (GMMR) qui ont paraphé la Feuille de route à la date du 09 Mars 2011, faisons la déclaration qui suit :
a- Nous rejetons, d’une manière ferme et catégorique, la teneur du nouvel amendement du Paragraphe 20 proposé par cette délégation de la Troïka de la SADC.
b- Nous réitérons, d’une manière solennelle, accepter et valider l’amendement dudit Paragraphe 20, selon la disposition consignée dans la lettre du Secrétaire Exécutif de la SADC, Dr Tomaz Augusto Salomao, en date du 17 Juin 2011 et confirmée par le Médiateur de la SADC, SEM Joaquim CHISSANO, qui prévoit un retour sous conditions de Mr Marc Ravalomanana.
c-Nous réaffirmons aussi notre décision commune de procéder à la signature officielle de cette Feuille de route amendée, ce Vendredi 16 Septembre 2011 dans l’après-midi.
Antananarivo, le 13 Septembre 2011
1- Mouvement pour la Démocratie à Madagasikara – MDM
Pierrot RAJAONARIVELO
2- Les Autres Sensibilités – Les As
Jean Eugène VONINAHITSY
3- Hery Politika Mitambatra – HPM
Jean André  NDREMANJARY
4- AREMA
Benjamin VAOVAO
5- UAMAD
Francky RANDRIAMANJAKA
6- ESCOPOL
Benjamina R. RAMANANTSOA
7- UDR – C
Evariste MARSON
8- Tanora Malagasy Vonona – TGV
Mme Lanto RAKOTOMAVO
9- Tiako i Madagasikara – TIM
Vyvato RAKOTOVAO
Â
10- Groupement des personnalités issues de la Mouvance Ravalomanana – GMMR
Yves Aimé RAKOTOARISOA