CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU MESSAGE A LA NATION EN MALGACHE
TRADUCTION LITTERALE EN FRANÇAIS
Message à la Nation du Président de la Transition Andry Nirina Rajoelina
Chers Compatriotes,
Pendant six mois nous avons attendu la signature de la Feuille de route que la SADC avait élaborée. Toutes les entités politiques se sont mobilisées autour d’un même état d’esprit dans l’objectif de sortir la Nation des problèmes politiques. C’est ainsi que la cérémonie officielle de signature de la feuille de route a pu se tenir le 17 septembre 2011.
Cette Feuille de route qui a bénéficié de l’adhésion de la majorité, constitue la seule et unique voie que nous devons suivre pour la tenue d’élections libres, transparentes, acceptées par tous et reconnues par la Communauté internationale.
Cette signature signifie, d’une part, le retour de Madagascar dans le concert des Nations, et d’autre part, elle va nous permettre de nous concentrer davantage sur le développement économique et social.
Malgré, le long chemin de calvaire que nous avons parcouru, nous n’avons jamais perdu espoir. Actuellement, étant donné que les obstacles ont été surmontés, nous pouvons, désormais, avancer sereinement. Nous remercions particulièrement la Sadc et l’Equipe de médiation pour leur dévouement dans la recherche de solutions à la crise qu’a vécu Madagascar.
Il est indéniable que les pourparlers, et l’humilité dont les malgaches ont su faire, ont été positifs, et que la voie de la sortie de crise est tracée. Toutefois, la poursuite de la mise en œuvre de cette Feuille de route requiert de la part chacun de nous, le sens de la dignité et du patriotisme.
Aussi, je lance un appel solennel à toutes les entités politiques car je crois et j’espère qu’en tant que responsables aux yeux des 20 millions de Malgaches, chacun saura faire primer l’esprit de notre Sagesse, après cette signature.
Chers Compatriotes,
Au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, j’accepte et j’avalise l’accord qui a été signé afin que nous puissions procéder à la mise en place de toutes les institutions de la Quatrième République, dans un climat de calme et de sérénité.
Amis Malgaches de toute l’île,
Je ressens vos craintes. Néanmoins, soyez confiants car je ne vous entrainerai jamais sur une voie sinueuse et sans lendemain.
Nous devons faire face ; nous devons nous donner la main, et nous devons nous faire confiance mutuellement car notre force réside dans notre union.
Je remercie particulièrement les Forces armées ainsi que les responsables de l’Ordre et de la sécurité publique qui ont su démontrer que Madagascar est un pays souverain. Ils méritent notre reconnaissance en particulier.
Que ce soit hier, aujourd’hui ou demain, je n’ai pas hésité et je n’hésiterai jamais à prendre mes responsabilités, ni à accomplir mes devoirs pour défendre la fierté nationale, qui a toujours guidé mes actions.
Il n’y a pas de sacrifice plus grand que celui de se dépasser pour servir son pays, tout en gardant sa foi, son patriotisme et ses valeurs.
Vive notre Patrie, Madagascar !
Que la Volonté de Dieu soit faite !
La Patrie est sacrée !
Mesdames et Messieurs, je vous remercie !
Andry Nirina Rajoelina,
Président de la Transition de Madagascar
Ambohitsorohitra, le 18 septembre 2011