]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar et SADC : haro sur les propagateurs de désinformation

Madagascar et SADC : haro sur les propagateurs de désinformation

La situation s’éclaircit avec le temps. Il n’y a plus aucun doute : des personnes et/ou groupes de personnes vont tout tenter pour faire dérailler le processus du retour à la normalité constitutionnelle à Madagascar. Seulement, ils n’iront pas bien loin dans leur politique de la terre brûlée. Ils sont déjà identifiés. En tout cas, voici la transcription en français de la lettre de Tomaz Augusto Salomao, Secrétaire exécutif de la SADC. Le fac-similé de l’original, en anglais et en français, se trouve en fin de lettre sous format Pdf. Il n’y a vraiment aucun commentaire à faire.

Jeannot RAMAMBAZAFY – 12 octobre 2011

==================================================


12 octobre 2011

Dirigeants de tous les acteurs politiques malgaches

ANTANANARIVO

Madagascar

La Troïka de la SADC et tous les organes de la SADC remercient par la présente, tous les partis politiques participants pour avoir conclu et signé le cadre de mis en œuvre. Ce jalon monumental constitue un pas de géant pour assurer que Madagascar retourne à la normalité constitutionnelle.

Les citoyens malgaches ont de quoi être fiers et à avoir espoir pour un avenir meilleur reposant sur les principes des droits de l’Homme, l’Etat de droit et de la bonne gouvernance, dans la mesure où vous vous approchez vers un système démocratique.

Toutefois, comme vous avez franchi un jalon important avec succès (la signature du cadre de la mise en œuvre), les dirigeants, les participants et les citoyens confondus doivent savoir qu’il n’existe aucun chemin facile vers la démocratie. Le défi majeur devant vous, au cours des 12 mois prochains, sera la mise en œuvre véritable du cadre. Vous serez confrontés à de nombreux obstacles, des faux-fuyants et des tensions quant à l’interprétation, susceptibles de faire dérailler le processus de retour à la normalité constitutionnelle.

L’appel lancé à cet égard sera, non seulement la mise en œuvre de la lettre du cadre, mais, plus important, l’esprit du cadre.

En conséquence, la Troïka de la SADC prie instamment tous les participants à saisir l’occasion et mettre les intérêts de tous les Malgaches au-dessus des intérêts personnels et des groupes et des tensions historiques entre l’un et l’autre. il faudra faire preuve de leadership audacieux.

A cet égard, la SADC s’engage à poursuivre son obligation d’appuyer le peuple malgache dans son effort pour assurer un retour pacifique à la normalité constitutionnelle. La Troïka de la SADC, appuyée par les organes, continuera à fournir le soutien nécessaire pour s’assurer que la feuille de route est pleinement mise en œuvre, tant dans la lettre que dans l’esprit. Ce qui comprend, entre autres, fournir :

* Un appui administratif par le biais du Secrétariat et l’établissement d’un bureau de liaison de la SADC ;

* Appui de médiation ;

* Appui nécessaire à la paix et à la stabilité par l’entremise des structures de défense et de sécurité de la SADC.

Compte-tenu de ce qui précède, la SADC est indignée par la désinformation et la propagande qui ont été propagées au cours de la dernière semaine (depuis la signature du cadre) et leur rôle en particulier, par rapport à la délégation actuellement en visite à Madagascar.

Selon nos informations, certains individus ou groupes essaient de créer une atmosphère de peur et de méfiance entre les Malgaches et la SADC, par la propagation de mensonges que la mission de la Troïka de la SADC de la Défense, de la Police et de la Sécurité d’Etat, est là pour envahir Madagascar.

Nous voulons dissiper immédiatement ces rumeurs et réaffirmer au peuple malgache que notre rôle consiste simplement à appuyer les Malgaches dans leur retour à la normalité constitutionnelle. A cet égard, le rôle du Comité ministériel de l’Organe consiste à appuyer ce processus. De plus, nous voulons réaffirmer que le Bureau de Liaison de la SADC, qui sera établi sous peu, sera occupé par des civils. Aucune unité militaire n’y sera abritée.

Nous prions instamment ces personnes et groupes allégués de s’abstenir de la propagation de la désinformation en ce qui concerne le rôle de la Troïka de la SADC et ses organes. Ces activités sont susceptibles de faire dérailler le retour à un système démocratique. La Troïka lance un appel à vous et à tout le peuple malgache d’appuyer le cadre pour le retour à la démocratie et à la normalité constitutionnelle.

Comptant sur votre coopération habituelle, je vous prie de croire, Madame/Monsieur, à l’assurance de ma haute considération.


Le Secrétaire exécutif,

Tomaz Augusto SALOMAO


CLIQUEZ ICI POUR LIRE LE FACSIMILE DE L’ORIGINAL EN ANGLAIS ET EN FRANCAIS

 

 

 

CLIQUEZ ICI POUR UN COMMUNIQUE EMANANT DES ENTITES MALGACHES AYANT SEJOURNE EN AFRIQUE
DU 6 AU 13 OCTOBRE 2011

Mis à jour ( Mercredi, 12 Octobre 2011 20:02 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...