Palais d’Iavoloha, 21 novembre 2011. Déclarations du Président de la Transition, à l’issue de la publication officielle du nom des membres du gouvernement d’Union nationale du Premier ministre Jean Omer Beriziky.
« Malgaches mes amis de toute la Grande île,
Vous, les représentants de toutes les Institutions,
Excellences Mesdames et Messieurs
les Représentants du Corps diplomatique et des Organismes Spécialisés,
Vous, les Autorités civiles et militaires,
Mesdames et Messieurs
Comme je l’ai déclaré le 19 novembre dernier, nous sommes en plein dans l’application de la Feuille de route actuellement et nous nous trouvons à la seconde étape qui est la mise en place du Gouvernement d’Union nationale.
J’avais lancé un appel à tous les politiciens et toutes les entités politiques afin qu’ils mettent de côté leur ambitions personnelles pour ne se consacrer uniquement qu’aux intérêts des 20 millions de Malgaches.
Nous avons le devoir d’avancer car les affaires de l’Etat ne peuvent attendre.
Aussi, c’est avec joie que je déclare, ici, la mise en place effective de ce Gouvernement d’Union nationale, grâce à la ténacité et la volonté de tout un chacun.
Ici, je m’adresse particulièrement à la Communauté internationale, plus précisément à la Troïka dont le représentant au pays, SEM l’Ambassadeur d’Afrique du Sud, est présent parmi nous. Ambassadeur qui n’a pas ménagé ses efforts, de jour comme de nuit, pour apporter son appui et ses suggestions afin que cette seconde étape soit une réussite.
Mille remerciements à la Troïka pour tout ce qu’elle a déjà accompli. Et nous souhaitons tous qu’elle poursuive son appui pour les prochaines étapes à franchir.
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous faire partager le fait qu’à chaque fois que nous nous réunissons, le Premier ministre et moi-même, cela s’est toujours fait dans une atmosphère de sérénité, de profonde objectivité en mettant sans cesse en avant les intérêts du peuple malgache.
Cependant, la perfection n’est pas de ce monde, particulièrement dans le contexte politique que nous vivons actuellement.
Tous ne seront pas satisfaits non plus car c’est le consensus qui a dicté toutes les prises de décisions.
C’est pourquoi je lance un appel à tous les ministres qui viennent d’être nommés pour former ce nouveau gouvernement : gardez toujours à l’esprit l’intérêt supérieur de la Nation et ceux des 20 millions de Malgaches.
Je dois souligner aujourd’hui que le premier objectif, et doit être considéré comme le plus important, demeure le terme de cette transition avec la mise en place, dans le plus bref des délais, de toutes les Institutions de la IVème République.
Ce qui signifie qu’à ce moment-là , c’est le peuple malgache qui pourra donner son avis à travers des élections libres et transparentes, et qu’il puisse ainsi choisir ceux qu’ils considèrent comme capables et aptes à les représenter et à diriger ce pays.
Nous ne pouvons attendre cela plus longtemps encore. Aussi, il importe de prendre chacun nos responsabilités et de nous donner la main.
L’autre défi de ce gouvernement consistera à alléger les problèmes quotidiens de la population et à redonner confiance aux bailleurs de fonds pour qu’ils puissent aider la Nation malgache.
Enfin, le peuple malgache croit et espère que nous, en qui il a donné sa confiance, nous œuvrerons pour son bien dans la crainte de Dieu.
Si les dirigeants ne feront jamais que passer, le Peuple et la Nation, eux, demeurent.
Malgaches mes amis,
Certes, le chemin que nous allons parcourir est encore parsemé d’embûches en tous genres, mais ne vous découragez pas un instant !
Madagascar a devant elle un avenir brillant et prometteur. Nous, Malgaches, nous avons foi en cela. Aussi, il importe nous nous aidons mutuellement et que nous nous faisons confiance les uns les autres.
Que la volonté de Dieu soit faite !
La Patrie est sacrée !
Misaotra Tompokolahy, Mankasitraka Tompokovavy ! »
Andry Rajoelina
Président de la Transition de Madagascar
Palais d’Etat d’Iavoloha, le 21 novembre 2011
 Traduction et transcription : Jeannot Ramambazafy
Â
Â
Â
Â