Le Palais d'Etat d'Iavoloha
Le tout premier Conseil des ministres de ce Gouvernement d’Union nationale mérite d’être diffusée car il fera partie, qu’on le veuille ou non, de l’Histoire politique de madagascar. Pour tous ceux qui vont suivre, cliquez sur ce lien : http://www.hat.gov.mg/communique/
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil des Ministres – Mercredi 23 Novembre 2011
Palais d’Etat d’Iavoloha
Un Conseil des Ministres s’est tenu ce Mercredi 23 Novembre 2011 au Palais d’Etat d’Iavoloha à partir de 16h.
Au titre de la Présidence de la Haute Autorité de la Transition
Le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a fait une Communication relative aux règles et principes généraux de fonctionnement du Gouvernement de Transition d’Union Nationale.
Ainsi, il a rappelé que, selon les dispositions du Paragraphe 8 de la Feuille de route, « le Gouvernement de Transition d’Union Nationale sera chargé de l’administration des affaires courantes, avec textes de base la Constitution et la Feuille de route ». Il a également rappelé, toujours selon les dispositions du même Paragraphe 8 de la Feuille de route, que « le Gouvernement de Transition d’Union Nationale s’abstiendra de prendre de nouveaux engagements à long terme, ceux – ci ne relevant que de la compétence du futur Gouvernement à l’issue des élections ».
En ce qui concerne les nominations, le Chef de l’Etat a fait part aux Membres du Gouvernement de Transition d’Union Nationale que « celles-ci pourront être opérées au niveau du département central mais ne sont pas conseillées au niveau régional, sauf en cas de faute lourde ou de force majeure ».
SEM Andry Nirina RAJOELINA a, par la suite, informé l’assistance des principes de travail déjà adoptés par le Régime de Transition : solidarité gouvernementale et neutralité dans l’exercice de la fonction ministérielle.
En matière de gouvernance, il a de même rappelé la politique d’austérité qui sera poursuivie par l’actuel Gouvernement de Transition d’Union Nationale : pas de mission à l’extérieur au frais de l’Etat, sauf exception inhérente aux intérêts supérieurs de la Nation ; interdiction d’affectation ou de mutation des terrains domaniaux au profit d’une tierce personne ; suspension d’octroi de licences (mines, télécommunications, audiovisuelle et pêche) ; engagement budgétaire de plus de 200 millions Ariary à soumettre pour autorisation au Premier Ministre, au Ministre des Finances et du Budget et pour aval au Président de la Haute Autorité de la Transition ; interdiction d’acquisition de matériels roulants, sauf cas exceptionnel devant être autorisé par le Premier Ministre et le Président de la Haute Autorité de la Transition ; observation stricte de la procédure en matière de passation de marchés publics ; lutte contre la corruption ; toutes consignes présidentielles feront l’objet d’un acte légal signé par le Président de la Haute Autorité de la Transition ou le Secrétaire Général de la Présidence, toute consigne verbale, indiquée provenir du Chef de l’Etat n’étant pas ainsi à tenir compte.
Par ailleurs, le Président de la Haute Autorité de la Transition a donné consigne à ce que le Projet de Loi de Finances 2012 soit validé au niveau du Conseil de Gouvernement, dans les plus brefs délais, et soumis, pour validation finale, au Conseil des Ministres de ce Mercredi 30 Novembre 2011 prochain.
Pour sa part, le Premier Ministre, SEM Jean Omer BERIZIKY, a déclaré prendre bonne note de toutes ces consignes présidentielles et en faire bon usage. Ainsi, il a déclaré que le Gouvernement de Transition d’Union Nationale est prêt à exécuter la Feuille de route et va déployer tous les efforts requis pour ce faire. De même, il a déclaré que le Gouvernement de Transition d’Union Nationale est prêt à œuvrer pour la solidarité gouvernementale pour une Transition crédible et transparente.
Le Premier Ministre a également fait part au Président de la Transition du message des Membres du Gouvernement de Transition d’Union Nationale, absents au Conseil des Ministres de ce jour, qu’ils sont déjà prêts à intégrer le Gouvernement mais sont encore en train de boucler la coordination nécessaire au niveau de leurs Entités politiques respectives. Il a annoncé que lesdits Membres vont participer au premier Conseil de Gouvernement.
Et, dans le dessein de mettre en œuvre la consigne émanant du Président de la Haute Autorité de la Transition, le premier Conseil de Gouvernement sera tenu ce Vendredi 25 Novembre 2011 à partir de 9h au Palais de Mahazoarivo pour débattre et valider le Projet de Loi de Finances 2012. Un autre Conseil de Gouvernement sera également tenu ce Mardi 29 Novembre 2011.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 17h20.
Iavoloha, le 23 Novembre 2011
La Direction de la Communication
à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition