Les ministres Elia Ravelomanantsoa et Harry L. Rahajason alias Rolly Mercia
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conseil de Gouvernement – Mardi 29 Novembre 2011
Palais d’Etat de Mahazoarivo
Un Conseil de Gouvernement s’est tenu ce Mardi 29 Novembre 2011 à partir de 8h au Palais d’Etat de Mahazoarivo.
Sous la houlette du Premier Ministre, SEM Jean Omer BERIZIKY, ce Conseil a vu la participation effective des Membres du Gouvernement, à l’exception du Ministre de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales qui a officié à la cérémonie de passation de service au niveau de son Département.
I°- Communications
Au titre de la Primature
Le Premier Ministre, SEM Jean Omer BERIZIKY, a rappelé à l’assistance la consigne, émanant du Président de la Haute Autorité de la Transition, sur la nécessité absolue d’observer le concept de solidarité gouvernementale, reflétant la bonne gouvernance et l’intérêt supérieur de la Nation.
Par la même occasion, il a également réitéré la nécessité absolue, pour chaque Membre du Gouvernement, de déployer les efforts utiles et nécessaires pour établir un climat de confiance et d’apaisement tant au sein de l’équipe gouvernementale qu’entre les Entités politiques représentées au sein du Gouvernement de Transition d’Union Nationale.
Des Membres dudit Gouvernement ont ainsi formulé des échos positifs à ces consignes émanant du Premier Ministre et il a été décidé que des contacts, permanents et directs, seront établis tant entre tous les Membres du Gouvernement et qu’avec le Premier Ministre pour raffermir davantage ces liens de solidarité, de confiance mutuelle et d’apaisement tissés au niveau de l’équipe gouvernementale.
Au titre du Ministère des Finances et du Budget
Une Communication, relative au Projet de Loi de Finances 2012, a été faite.
Politique d’austérité étant, il a été établi la nécessité impérieuse de continuer à observer la prudence dans la gestion des finances publiques.
Néanmoins, il a été décidé que, dès que des ressources financières additionnelles, émanant notamment des partenaires internationaux, seront enregistrées, les procédures de réajustement budgétaires afférentes seront immédiatement enclenchées pour permettre au Gouvernement de Transition d’Union Nationale d’honorer au mieux ses lourdes obligations.
Ainsi, bouclé au niveau du Gouvernement, ce Projet de Loi de Finances 2012 sera présenté ce Mercredi 30 Novembre 2011 au Conseil des Ministres pour adoption.
II° Organigramme de Ministères
Après débats et pour une coordination concertée, il a été décidé par le Conseil de soumettre les Projets de Décret, fixant les attributions des Vice-Premiers Ministres et Ministres, ainsi que l’organisation générale de leurs Départements respectifs, à la Primature. Lesdits Projets seront, par la suite, enregistrés à l’ordre du jour du prochain Conseil de Gouvernement pour adoption.
III°- Divers
Le Premier Ministre, SEM Jean Omer BERIZIKY, a soutenu la décision du Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, de fermer tous les Comptes de dépôt pour observation de l’orthodoxie requise dans la gestion des finances publiques.
Le Chef du Gouvernement a également donné consigne au Ministre des Finances et du Budget ainsi qu’à celui du Commerce sur la nécessité d’importer 20 000 tonnes de riz blanc pour constituer les stocks de sécurité et de régulation en cette période de soudure. Il a également donné consigne aux mêmes Membres du Gouvernement de rassurer et d’inciter le Secteur privé à importer entre 100 et 150 000 tonnes de riz blanc, constituant le GAP en matière de production agricole en cette année 2011.
Mme Elia RAVELOMANANTSOA, Ministre de la Culture et du Patrimoine, et M. Harry Laurent RAHAJASON, Ministre de la Communication, ont été désignés Porte-Paroles du Gouvernement de Transition d’Union Nationale. Un autre Membre du Gouvernement pourrait les rejoindre ultérieurement pour faire refléter réellement la solidarité gouvernementale.
L’ordre du jour ayant été épuisé, la séance a été levée à 12h30.
Antananarivo, le 29 Novembre 2011
Les Porte-Paroles du Gouvernement
de Transition d’Union Nationale
Mme Elia RAVELOMANANTSOA
Ministre de la Culture et du Patrimoine
M. Harry Laurent RAHAJASON
Ministre de la Communication