Â
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Troïka de la SADC se réjouit du nouvel élan amorcé par la direction malgache dans le retour à l'ordre constitutionnel à Madagascar. En particulier, nous ainsi que la communauté internationale dans son ensemble trouvons très encourageant l'accord conclu récemment visant à restructurer le Parlement de sorte à ce qu'il soit un Parlement d'unité nationale représentant toutes les plates-formes.
Cet accord constitue une percée qui représente un pas positif et qui rapproche Madagascar de l'ordre démocratique et le met sur la voie de la prospérité.
Ce compromis illustre, en outre, l'exemple que le leadership malgache peut se montrer à la hauteur de la situation et résoudre ses différends par lui-même par le biais d'une culture de consensus et d'engagement solide.
Ces actions représentent concrètement ce que nous voulons dire quand nous parlons de l'esprit de la Feuille de route.
Nous espérons que cette culture de consensus se poursuivra et que le Parlement restructuré sera basé non seulement sur l'esprit de la Feuille de route, mais aussi sur la lettre. Ainsi le Parlement provisoire devrait être basé sur les principes d'intégrité, de consensus et d'impartialité pour qu'il reste crédible.
Nous réaffirmons que le Parlement provisoire devra être le reflet de toutes les plates-formes politiques de manière juste et équitable si la Feuille de route veut rester sur la bonne voie et demeurer intacte.
En outre, nous souhaitons saluer la culture des mesures de restauration de la confiance qui se dessinent entre la direction des diverses plates-formes politiques.
En particulier, nous nous réjouissons du rôle et de la réponse digne de M. Rajoelina, Président de la Haute autorité de transition en ce qui concerne le retour de M. Ratsiraka. Ses qualités d'homme d'État ont fait que le retour de M. Ratsiraka n'a pas donné lieu à des incidences négatives de la part du gouvernement provisoire d'unité nationale.
Nous implorons M. Ratsiraka de laisser primer les intérêts des malgaches et nous espérons qu'il sera à la hauteur et montrera les mêmes degrés de leadership, de discipline et d'homme d'État que ses homologues politiques de toutes les autres plates-formes.
En avançant nous parlons avec force à toutes les plates-formes politiques qui participent à ou qui appuient la Feuille de route et leur disons d'accélérer le modèle positif qui est en train d'émerger et de continuer à renforcer la culture actuelle de consensus.
Cette culture s'assurera que le pays pourra surmonter tous les obstacles qu'il reste à franchir de la même façon et dans le même esprit que les autres pays africains ont dû affronter des défis similaires ou des fois plus complexes.
Émis par le Secrétaire exécutif
Au nom de la Troïka de la SADC
1er décembre 201