]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Andry Rajoelina reçu en tant que Président de la Transition par Abdou Diouf

Andry Rajoelina reçu en tant que Président de la Transition par Abdou Diouf

Photo de famille. Abdou Diouf et l'un de ses adjoints avec la délégation malgache dirigée par le Président Andry Rajoelina

CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE VIDEO

Lentement mais inexorablement, la crise approche de son terme. Ainsi, après la Troïka de la Sadc, après la Commission de l'océan Indien, l'Organisation internationale de la Francophonie a emboîté le pas vers une reconnaissance que seuls les irréductibles fanatiques, parlant pour une personne ou pour eux-mêmes -vous connaissez la méthode Coué- persistent à prier pour que rien ne change. Eh ben non ! Seuls les imbéciles ne changent pas d'idée, dit un proverbe. En tout cas, le monde tourne, la vie continue, il faut avancer. La désinformation, les rumeurs, l'intox n'ont que trop duré. L'heure est à la reconstruction. S'il est une "victoire" à révéler, c'est celle de tout un peuple (plus de 20 millions de Malgaches actuellement), face à une poignée de dirigeants et de politiciens qui ont instauré le culte de l'impunité et de la personnalité. Tout a une fin, ici-bas.Trêve de commentaires, voici les derniers échos de la visite en France du Président Andry Rajoelina.

Jeannot Ramambazafy - Envoyé spécial à Paris

L'arrivée à Roissy Charles de Gaulle

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Président RAJOELINA reçu par le Secrétaire Général de l’OIF


Le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a été officiellement reçu en audience, ce Mardi 06 Décembre 2011 à partir de 16h (heure parisienne), par le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), SEM Abdou DIOUF, au Siège de ladite Organisation sise à Paris.

Au fond, à gauche, Hugo Sada, Délégué de l'OIF, déjà venu à Madagascar

D’emblée,  ce dernier a vivement félicité le premier de la patience, du sens du compromis et des sacrifices qu’il a manifestés et concédés dans la mise en œuvre de la Feuille de route pour permettre à la Transition d’avancer. « Vous avez manifesté, aux yeux de tous les Malgaches et du monde entier, votre sens aigu d’homme d’Etat et de leadership », a-t-il continué.

Par ailleurs, le Secrétaire Général de l’OIF a déclaré qu’ « une mission d’évaluation de l’Organisation sera à Madagascar en fin Février 2012 pour constater de visu l’état réel des préparatifs électoraux menés sur place ». « Et, dès ce mi-Décembre, des experts de l’Organisation seront également à Madagascar pour contribuer au bon fonctionnement desdits préparatifs électoraux », a-t-il continué.

« Madagascar doit toujours avoir l’assurance du soutien permanent de l’OIF dans ce processus de sortie de crise par la voie des urnes », a indiqué SEM Abdou DIOUF. « Et l’audience officielle, que le Président Nicolas SARKOZY accorde au Président Andry Nirina RAJOELINA, constitue également un témoignage fort du soutien indéfectible de la France à la Transition malgache », a-t-il conclu.

Abdou Diouf saluant le Directeur de Cabinet de la Présidence de la Transition, Rija Rajohnson. Au fond, le ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo

Mêmes salutations pour le ministre de la Communication, Harry L. Rahajason

Pour sa part, le Président RAJOELINA a vivement remercié le Secrétaire Général Abdou DIOUF et l’OIF du soutien indéfectible qu’ils ont apporté aux Malgaches et à Madagascar, depuis 2009, pour aller aux élections dans le but de remettre le pays sur les rails de la normalité constitutionnelle.

Ce qui l’a amené, d’emblée, à solliciter son interlocuteur et l’OIF « à peser de tout leur poids pour que l’Union Africaine, par le biais du Conseil Paix et Sécurité (CPS) qui va tenir sa réunion ce Jeudi 08 Décembre 2011 à Addis-Abeba, lève les sanctions décidées contre Madagascar ». « De même, je vous manifeste également mon profond souhait de voir l’OIF annuler la suspension de Madagascar comme membre de l’Organisation », a-t-il continué.

Dans la même lancée, le Président RAJOELINA a également sollicité SEM Abdou DIOUF d’intervenir à fond pour que le GIC (Groupe International de Contact), qui va également tenir sa réunion ce même Jeudi 08 Décembre 2011 à Addis Abeba  sur le dossier Madagascar, agisse au niveau de l’Union Européenne et des Nations Unies pour que Madagascar retrouve sa place au sein de ces Organismes internationaux par le truchement de la levée des sanctions à lui infligées.

«Je vous manifeste mon vif souhait pour que les Malgaches puissent tenir les premières élections crédibles, transparentes et démocratiques dès Mai 2012, selon les dispositions du Code électoral malgache», a, par ailleurs, déclaré SEM Andry Nirina RAJOELINA à l’endroit de son vis-à-vis. « Car il faut absolument mettre un terme à la Transition par la voie des urnes où le Peuple Malgache pourra s’exprimer et trancher quant à l’avenir qu’il compte tracer pour Madagascar », a-t-il continué.

En réponse à toutes ces sollicitations, le Secrétaire Général de l’OIF a déclaré qu’il déploiera tous les efforts utiles et nécessaires, là où il faut, pour que ce processus de sortie de crise à Madagascar, mené avec succès par le Président de la Haute Autorité de la Transition, atteigne les objectifs escomptés dans les meilleurs délais et selon les normes requises.

En tout cas, SEM Abdou DIOUF a déclaré à SEM Andry Nirina RAJOELINA que « l’OIF est et sera toujours aux côtés de Madagascar pour le soutenir dans ce processus de sortie de crise ».

Paris, le 06 Décembre 2011

Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition

Mis à jour ( Dimanche, 11 Décembre 2011 06:46 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...