Sem Leonidas Tezapsidis, Ambassadeur désigné, Chef de la Délégation de l’Union Européenne à Madagascar, de nationalité grecque, et le Ministre malgache des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo
Après la Suisse, bien que ne faisant pas partie de l’Union européenne, c’est au tour de la Grèce de se manifester auprès du pouvoir de transition présidé légitimement par Andry Rajoelina, leader incontesté de la révolution orange malgache qui a fait fuir Marc Ravalomanana. Durant près de deux ans, ce dernier a grassement payé des mercenaires parlementaires au sein de l’UE dont le Belge Louis Michel qui n’a eu cesse de défendre, non pas la cause du peuple malgache mais les intérêts de son sponsor. Mais l’histoire même de l’humanité nous a appris qu’un menteur ne saurait couvrir longtemps un autre menteur. Attendons que l’immunité parlementaire de Louis Michel soit levée est verrons de quelle manière son nom fera la Une des médias internationaux. Suite de l’avancée inexorable de la reconnaissance internationale du régime temporaire dirigé par Andry Rajoelina.
Sem Léonidas Tezapsidis, Ambassadeur désigné, Chef de la Délégation de l’Union Européenne à Madagascar, a présenté les copies figurées de ses lettres de créance à Sem Pierrot Rajaonarivelo, Ministre des Affaires étrangères malgache au ministère des Affaires étrangères Anosy le lundi 12 décembre 2011 à 10h45.
A l’issue de la remise de ces documents officiels, Sem Léonidas Tezapsidis s’était entretenu avec les membres de la presse présents sur place. Il a ainsi expliqué que les réponses de l’Union Européenne étaient en fonction de la mise en œuvre progressive de la feuille de route par les autorités en place. Ainsi, la présentation des copies figurées des lettres de créance par l’Ambassadeur faisait partie de ces réponses. La nomination du Premier Ministre et la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale constituent également une étape importante dans ce sens, selon l’Ambassadeur.
Ce dernier a souligné que la coopération et l’appui à la population malgache ne s’étaient jamais interrompus, mais ils se faisaient par le biais de structures autres que gouvernementales. Ces appuis entraient dans le domaine des droits de l’homme, des infrastructures, des urgences humanitaires et de la gouvernance.
Il est ainsi prévu l’octroi de 100 millions d’euros pour la population vulnérable, dont le démarrage serait au mois de juin 2012, et qui seront adressés aux ONG et à la société civile. « Cela ne veut pas dire que nous n’envisageons pas une coopération avec les autorités, cela se fera par le biais de projets - programmes, après des élections crédibles », a expliqué l’Ambassadeur. Pour ce qui est de la présentation de ses lettres de créance au Président de la transition, il espère que cela se fera en début de l’année 2012, car il y a encore les festivités de fin et de début d’année.
Source : Cellule Communication MAE Anosy