Le Président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina, procédant lui-même au tirage au sort de « Trano mora » à Anosiala Ambohidratrimo
COMMUNIQUE DE PRESSE
La première vague du Projet présidentiel « Trano mora », dont la réalisation est sous la conduite du Vice-Premier Ministre en charge de l’Aménagement du Territoire, Hajo Andrianainarivelo, a été inaugurée par le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry RAJOELINA, ce 22 Décembre 2011. Cette cérémonie d’inauguration a été marquée par le tirage au sort des futurs propriétaires.
Le lotissement baptisé « Cité Fitiavana » compte une soixantaine de logements sociaux et les futurs propriétaires ont donc été tirés au sort ce jour même, afin d’éviter les diverses manipulations et malversations dans l’acquisition de ces logements. Un tirage au sort qui s’est déroulé en toute transparence non seulement sous la supervision de Maître Mamy Andrianoro Lucien, un Huissier assermenté, mais aussi sous les yeux de tous les Malgaches puisque le tirage a été retransmis en direct sur les chaines de Télévision et Radio nationale malgaches.
Les autorités présentes à cette cérémonie d’inauguration du « Trano Mora » ont tous pris part au tirage au sort et le Président de la Haute Autorité de la Transition, SEM Andry RAJOELINA a, encore une fois, réchauffé le cœur au premier propriétaire Ranaivoson Andriamasy, n°108, un jeune marié de moins de 35 ans.
Quelques heureux gagnants parmi les 60 tirés au sort
Outre les 60 heureux gagnants lors de ce premier tirage, cinq autres numéros ont été tirés au sort en guise de liste d’attente en cas de désistement des nouveaux propriétaires. Le couple Rakotonirina Oliva, celui qui a été choisi premier bénéficiaire de ce « Trano mora » lors de son lancement officiel au Palais de Sport en mois de Novembre 2010, a reçu de la main du Président de la Haute Autorité de la Transition lui-même le titre foncier qui lui a été promis. Il convient de rappeler que Madame Rakotonirina Oliva a gagné gratuitement un de ces logements sociaux le jour du lancement de ce Projet.
Chaque maison d’habitation, vendue au système de vente-location à raison de 150 000 Ar par mois, payable pendant 5 ans, comprend chacune 1 living avec une cuisine à l’américaine, 2 chambres à coucher, 1 salle de bain et toilettes. Aucune modification ni extension ne peut être apportée à ces logements sociaux.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR L'ALBUM DE PHOTOS
« Qui de ces jeunes couples malgaches ne pensent pas en avoir un jour ? », se demande le Président de la Haute Autorité de la Transition en félicitant les heureux gagnants à ce tirage au sort. Il a expliqué l’importance de ce Projet non seulement pour la jeunesse malgache d’aujourd’hui mais surtout pour la génération future. « Malgré l’imbroglio politique traversé par le pays actuellement, le Régime transitoire ne cesse d’apporter sa contribution pour l’amélioration de la vie quotidienne des Malgaches. La Cité Fitiavana est une cité qui marquera l’expression d’un amour irréprochable et l’empreinte de la considération exemplaire portée à la jeunesse malgache rêvant d’un avenir meilleur. C’est une preuve d’amour. En effet, sans l’amour, rien ne va », a souligné le jeune Président de la Haute Autorité de la Transition. Il a également tenu à féliciter le Vice Premier Ministre Hajo Andrianainarivelo et son équipe pour cette belle réalisation : « Ce n’est que le commencement, le reste viendra bientôt et les autres Régions auront aussi leur part ».
Cette « Cité Fitiavana » figurera désormais dans la carte de la Commune Anosiala Ambohidratrimo. De ce fait, une nouvelle ville vient de se former, d’autant plus que le Régime transitoire entend encore construire un centre hospitalier, des écoles et d’autres infrastructures très bientôt. Seulement, il n’a pas manqué d’exhorter les bénéficiaires de ces nouveaux logements sociaux d’en prendre bien soin et de suivre de près les entretiens nécessaires.
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO EN VERSION FRANCAISE
En marge de cette cérémonie d’inauguration, le Président RAJOELINA a accordé une interview touchant les actualités du contexte qui prévaut :
Concernant le conflit entre les magistrats et la police nationale :
« Je réitère qu’une revendication entrainant mort d’homme n’est pas acceptable. La semaine dernière, j’ai donné l’ordre au Ministre de la Sécurité Intérieure de tirer au clair et de boucler au plus vite possible cette affaire. En ce moment, 12 prisonniers ont été transférés à Antananarivo. La loi sera appliquée à l’égard de ceux qui sont responsables dans cette affaire. Par ailleurs, la revendication, qui se solde par un blocage de la machine administrative et prenant en otage le Peuple malgache, est également inacceptable. Le Régime transitoire assume sa part de responsabilités et exhorte, tout de même, tout un chacun à en faire autant. Décliner ses responsabilités n’est guère digne. Chaque structure hiérarchique doit respecter les consignes qui lui sont données et doit assumer également ses parts de responsabilités respectives. La revendication de démission ou de limogeage d’un Membre du Gouvernement ne résout pas le problème. Est-ce vraiment la solution ? Il y a eu mort d’homme à Toliara, qui en sont les responsables ? Il y a eu également utilisation d’arme. Appliquons la loi. Sinon, si le Ministre responsable n’arrive pas à accomplir la mission que je lui ai donnée, je peux moi-même prendre la décision nécessaire sans attendre la pression de qui que ce soit. D’ailleurs, je suis prêt à appliquer la loi, et je suis ferme là -dessus.
La décision que l’on prend dans la gestion des affaires nationales doit être une décision responsable et objective. Une décision qui doit répondre au problème existant. Y-a-t-il une mission qui n’a pas été accomplie par la Ministre de la Justice ? Si oui, je la limogerai. Est-il pertinente de revendiquer la démission ou le limogeage du ministre de la Justice ? Ou de celui de la Sécurité Intérieure dans cette affaire ? Je ne décline jamais mes responsabilités. Je ne suis pas le Chef du Gouvernement mais je prendrai en main cette affaire à partir de maintenant. Premièrement, si on a suivi mes consignes, cette affaire n’en serait pas arrivée à ce stade. Il convient de rappeler que dès mon retour au pays, je me suis déjà prononcé sur cette affaire. Deuxièmement, il est erroné de dire que le partage de tâches au sein de la Transition n’est pas clair. Il suffit de lire la Constitution, il y est stipulé que le Président de la Transition assure les fonctions de Chef d’Etat, et lisez la suite et vous verrez quelles sont les attributions d’un Chef d’Etat ».
Levée du Notam et retour du président démissionnaire
« Qu’il rentre et on verra. Personne n’a peur de son retour »
Pour ce qui est des revendications de l’opposition :
« L’heure n’est plus au marchandage. L’heure est à l’application de la Feuille de Route. Il est temps d’avancer. Nous nous tournons vers la préparation des prochaines élections. Les entités politiques doivent s’y préparer. 2012 sera une année électorale et la communauté internationale est consciente de l’utilité de la tenue des élections à Madagascar. En effet, nous ne pouvons pas procéder aux élections cette année car les conditions n’étaient pas remplies. Mais à partir de maintenant, les formations politiques, dignes de ce nom, doivent s’y concentrer et préparer ensemble les élections à venir. Tant pis pour ceux qui ne veulent pas avancer. Qu’ils restent en rade ».
Ambohitsorohitra, le 22 Décembre 2011
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Haute Autorité de la Transition