]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar: les déclarations d’Andry Rajoelina et votre position personnelle…

Madagascar: les déclarations d’Andry Rajoelina et votre position personnelle…

De 2009 à 2011, Andry Nirina Rajoelina a eu le temps de faire énormément de déclarations -dans le pays et à l’extérieur- qui émanent de la bonne foi et de la volonté d’un jeune homme qui veut vraiment que Madagascar devienne un pays développé et riche par ses proches ressources. Les écrits demeurant, voici, pêle-mêle, une récapitulation non exhaustive de ses citations que l’Histoire retiendra.

« Le pouvoir appartient à la population. La population donne le pouvoir et la population reprend le pouvoir ».
Andry Rajoelina

« Nous sommes dans un pays démocratique ».
Andry Rajoelina

" Il n’y a pas de sacrifice plus grand que celui de se dépasser pour servir son pays, tout en gardant sa foi, son patriotisme et ses valeurs ».
Andry Rajoelina

« Nous sommes parvenus à trouver finalement un accord consensuel, reflété par le sens du compromis dont nous sommes particulièrement fiers en raison de la culture profonde du «Fihavanana», un concept de vie en société qui anime les Malgaches depuis la nuit des temps, qu’on pourrait résumer aux principes de : « Fraternité, Solidarité, Respect mutuel, Tolérance, et Sagesse ». Ainsi, nous exprimons notre détermination à aller vers la reconstruction et le développement de notre société ».
Andry Rajoelina

« Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort et ferai tout mon possible pour que les actions aboutissent pleinement aux résultats attendus et qu’elles soient rapidement couronnées de succès».
Andry Rajoelina

« Le Peuple Malgache a été patient et a fait preuve d’un courage sans pareil dans la résolution pacifique de la crise politique, et ce, d’une manière exemplaire, malgré toutes les restrictions économiques et sociales, ainsi que l’absence d’aide internationale dont il a souffert durant ces trois dernières années ».
Andry Rajoelina

« Que ce soit hier, aujourd’hui ou demain, je n’ai pas hésité et je n’hésiterai jamais à prendre mes responsabilités, ni à accomplir mes devoirs pour défendre la fierté nationale, qui a toujours guidé mes actions. Il n’y a pas de sacrifice plus grand que celui de se dépasser pour servir son pays, tout en gardant sa foi, son patriotisme et ses valeurs ».
Andry Rajoelina

« Au nom de mes compatriotes, je suis particulièrement honoré de participer à ce débat général, axé sur « le rôle de la médiation dans le règlement des différends par des moyens pacifiques. En effet, les crises qui se sont succédé à travers le monde, et tout récemment dans le Nord de l'Afrique, démontrent l'importance et l'actualité de ce thème!
Madagascar en a traversé, qui vient de connaître justement une étape décisive, grâce au concours de la médiation internationale, qui a permis aux Malgaches de trouver entre eux un consensus porteur d'espoir ».
Andry Rajoelina

« Lorsque l'un ne respecte plus l'autre, cela engendre un soulèvement populaire qui aboutit à un conflit, conduisant à une crise, d'où l'importance du rôle de la médiation pour régler les différends par des moyens pacifiques.
C'est en ce sens que toute médiation devrait recueillir les informations à leurs sources, et constater de visu, les réalités prévalant sur le terrain du conflit, avant de proposer une solution qui serait durable et acceptable par tous ».
Andry Rajoelina

« L'histoire nous a montré que des actes démesurés d'un dirigeant, en utilisant la force, engendrent des conséquences graves à son pays, qui peuvent le ramener au chaos, etc. coûter la vie à des dizaines, des centaines, voire des milliers d'innocents. Et c'est tout un peuple qui en subit malheureusement les graves conséquences.
Pourquoi ? Souvent, l'apport de vraies solutions se fait trop attendre, ce qui fait plonger une grande partie de l'humanité dans la pauvreté. Car aux souffrances, à l'angoisse, au désespoir, nous devons avoir une réponse. Nous voulons changer et nous allons changer ! »
Andry Rajoelina

« Vous savez tous, autant que moi, que la Grande île de l'océan Indien a vécu, depuis la fin de l'année 2008, une crise politique. Le peuple malgache s'est soulevé avec détermination pour rompre avec un passé caractérisé par une mauvaise gouvernance, le non-respect des principes démocratiques, des droits de l'homme et de l'état de droit - engendrant une paupérisation généralisée, une misère sociale insoutenable au quotidien et une frustration grandissante ressentie par la majorité de mes compatriotes.
C'est ainsi que le peuple malgache a revendiqué une vie meilleure et la mise en place d'un véritable changement tout en se confortant au respect des principes universels ».
Andry Rajoelina

« Le Peuple Malgache a été patient et a fait preuve d'un courage sans pareil dans la résolution pacifique de la crise politique, et ce, d'une manière exemplaire, malgré toutes les restrictions économiques et sociales, ainsi que l'absence d'aide internationale dont il a souffert durant ces trois dernières années ».
Andry Rajoelina

« La grande famille politique malgache est désormais résolue à aller de l'avant et à s'engager à œuvrer de concert dans l'intérêt supérieur de la Nation, pour le bien-être, la paix et la sérénité du peuple dans son ensemble. »
Andry Rajoelina

« Une étape extrêmement importante vient d'être franchie. Mais les efforts à entreprendre et qui suivent restent nombreux. Il convient, dès lors, de les concentrer en premier lieu vers la mise en application des dispositions de la feuille de route, par pur respect des premières aspirations populaires, menant vers l'organisation d'élections libres, crédibles, justes et transparentes - seule issue définitive à la crise et au retour à la normalité constitutionnelle ».
Andry Rajoelina

« Nous sommes parvenus à trouver finalement un accord consensuel, reflété par le sens du compromis dont nous sommes particulièrement fiers en raison de la culture profonde du «Fihavanana», un concept de vie en société qui anime les Malgaches depuis la nuit des temps, qu'on pourrait résumer aux principes de : « Fraternité, Solidarité, Respect mutuel, Tolérance, et Sagesse ». Ainsi, nous exprimons notre détermination à aller vers la reconstruction et le développement de notre société. Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort et ferai tout mon possible pour que les actions aboutissent pleinement aux résultats attendus et qu'elles soient rapidement couronnées de succès. »
Andry Rajoelina

« La culture du « Fihavanana » est un concept de vie en société qui anime les Malgaches depuis la nuit des temps, qu'on pourrait résumer aux principes de : « Fraternité, Solidarité, Respect mutuel, Tolérance, et Sagesse. »
Andry Rajoelina

« L'histoire nous enseigne que même après l'usage de la force, toute guerre et tout conflit se terminent toujours autour d'une table. Cela démontre clairement que la médiation peut être choisie comme une alternative aux armes ».
Andry Rajoelina

« Nous sommes contre l'utilisation de toute forme de répression quelle qu'elle soit. II est tout-à-fait possible de résoudre des différends par des moyens pacifiques comme c'est le cas de Madagascar, en recourant à un procédé plus efficace comme le dialogue. Le monde évolue, le monde change, et nous tous dirigeants ici voulons un monde meilleur pour nos peuples respectifs Oui, Mesdames et Messieurs, c'est possible et nous pouvons le réaliser !».
Andry Rajoelina

Par rapport à toutes ces déclarations du Président de la transition de Madagascar, et avec un peu de recul, quelle est notre position, en ce début du nouvel an 2012. Déjà, un proverbe dit qu’avant de juger les autres, il faut se juger soi-même. Aussi, c’est à travers d’autres citations et proverbes que chacun de nous, de vous, pourra se positionner. Je les ai choisis méticuleusement. Ils émanent d’expériences vues et/ou vécues par leur auteur respectif. En fait, tout sur terre est consigné dans le livre de la vie qu’est la Bible. Avez-vous le temps de l’ouvrir au quotidien. Non, j’en donne ma tête à couper.  Jésus a dit : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai tant aimés ». Cependant, les hommes passent leur vie à s’entredéchirer. Mais après la lecture de ce qui suit, plus personne ne restera insensible à sa minable condition humaine. A part les extra-terrestres et les robots et les créatures sans foi ni loi. Je reste persuadé que vous prendrez le temps de tout lire. Ne serait-ce que par curiosité qui est le propre de l’homme comme le rire. Bonne année 2012 ! Et je vous rappelle que la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.

Jeannot RAMAMBAZAFY – 9 janvier 2012

A propos de tolérance


« N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance ». (Hippolyte Taine)
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». (Martin Luther King)
« Là où tout le monde chante à l'unisson, les paroles n'ont pas d'importance ». (Jaroslaw Iwaszkiewicz)
« Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms  ». (Pierre Doris)
« Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance ». (Helen Keller)
« Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension ». (Mahatma Gandhi)
« La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.» (Voltaire)

« Notre vraie nationalité est l'humanité ». (Herbert George Wells)

« Il n'est pire intolérance que celle de la raison ». (Miguel de Unamuno)


A propos de la vengeance


« Pour savoir se venger, il faut savoir souffrir ». (Voltaire)
« Le mépris est la forme la plus subtile de la vengeance  ». (Baltasar Gracian Y Morales)
« Il est préférable de guérir l'offense plutôt que de la venger. La vengeance prend beaucoup de temps, elle expose à bien des offenses ». (Sénèque)
« La vengeance procède toujours de la faiblesse de l’âme, qui n’est pas capable de supporter les injures  ». (François de La Rochefoucauld)
« Quand il n’y a plus de solution, reste la vengeance ». (Daniel Pennac)
« Une vengeance trop prompte n'est plus une vengeance ; c'est une riposte  ». (Henry de Montherlant)
« Si vous avez des larmes, préparez-vous à les verser  ». (William Shakespeare)

A propos de croyance


« Le besoin de croire à quelque chose d'extraordinaire est inné dans l'homme  ». (Ernest Renan)
« Cesse de croire et instruis-toi ». (André Gide)
« Il ne faut pas toujours croire ce que l'on voit  ». (Carmontelle)
« Soyez disposé à tout croire, mais de fait, croyez le moins possible. ». (Guillaume Pouget)
« Il est doux de croire, même à l'enfer  ». (Anatole France)
« Tout croire est d'un imbécile, Tout nier est d'un sot  ». (Charles Nodier)
« Croire, c'est être capable aussi de porter ses doutes  ». (Romano Guardini)

A propos de défaite


« Etre homme, c’est apprendre à tout perdre  ». (Viviane Forrester)


A propos de destin


« Destinée. Justification du tyran pour ses crimes, excuse de l'imbécile pour ses échecs  ». (Ambrose Bierce)
« Le destin est ce qui nous arrive au moment où on ne s'y attend pas  ». (Tahar Ben Jelloun)
« Le destin pose deux doigts sur les yeux de l'homme, deux dans ses oreilles, et le cinquième sur ses lèvres en lui disant : "Tais-toi "  ». (Proverbe arabe)

Du monde entier


« Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits  ». (Proverbe arabe)
« Ne te lasse pas de crier ta joie d’être en vie et tu n’entendras plus d’autres cris  ». (Proverbe touareg)
« Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens  ». (Proverbe africain)
« Celui qui a peur de demander est honteux d'apprendre  ». (Proverbe danois)
« Qui suit les avis de chacun construit sa maison de travers  ». (Proverbe danois)
« Bien des gens sont comme les horloges qui indiquent une heure et en sonnent une autre  ». (Proverbe danois)
« Tel qui creuse un fossé pour autrui, y tombe... lui-même  ». (Proverbe russe)
« Avec une bourse au cou, personne ne peut être pendu  ». (Proverbe russe)
« Le sage médite encore, le fou a terminé l’affaire  ». (Proverbe russe)
« Pour devenir centenaire, il faut commencer jeune  ». (Proverbe russe)
« Celui qui cherche un ami sans défaut reste sans ami  ». (Proverbe turc)
« Le sage ne dit pas ce qu’il sait, le sot ne sait pas ce qu’il dit  ». (Proverbe turc)
« Il y a des paroles qui ressemblent à des confitures salées  ». (Proverbe turc)
« Quand le chariot est brisé, beaucoup de gens vous diront par où il ne fallait pas passer  ». (Proverbe turc)
« La bonne volonté n'est pas un acompte  ». (Proverbe anglais)
« Qui cherche des difficultés, en trouve toujours  ». (Proverbe anglais)
« Tout âne se croit l'égal des chevaux du roi  ». (Proverbe anglais)
« A la première coupe, l’homme boit le vin ; à la deuxième coupe, le vin boit le vin ; à la troisième coupe, le vin boit l’homme  ». (Proverbe japonais)
« L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en chantant ou en pleurant  ». (Proverbe japonais)
« La louange est le commencement du blâme  ». (Proverbe japonais)
« On peut fendre un rocher ; on ne peut pas toujours attendrir un cœur  ». (Proverbe indien)
« Et Dieu dit : "Je me cacherais dans le cœur de l'homme ; c'est le seul endroit où il oubliera de me chercher  ». (Proverbe indien)
« De la discussion jaillit la lumière ». (Proverbe indien)
« N'attends que ruades de l'amitié d'un âne  ». (Proverbe indien)
« Qui te craint en ta présence, te nuit en ton absence  ». (Proverbe italien)
« Mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton ». (Proverbe italien)
« Qui est tombé de cheval dit à l'âne qu'il a voulu descendre  ». (Proverbe italien)
« Par le chemin “Plus tard”, on arrive toujours à la place “Jamais"  ». (Proverbe espagnol)
« Autant le mot est léger pour celui qui le jette, autant il est lourd pour celui qui le reçoit  ». (Proverbe espagnol)
« Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait  ». (Proverbe yiddish)
« Qui donne ne doit jamais s’en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier  ». (Proverbe hébreu)
« Le mensonge n'a qu'une jambe, la vérité en a deux  ». (Proverbe hébreu)
« La vieillesse, c'est l'hiver pour les ignorants, et le temps des moissons pour les sages  ». (Proverbe yiddish)
« Personne ne doit être juge de sa propre cause, parce qu'on ne peut être juge et partie  ». (Proverbe latin)
« Les dieux aident ceux qui agissent  ». (Proverbe latin)
« La lumière montre l'ombre et la vérité le mystère  ». (Proverbe latin médiéval)
« Une maladie courante est la diarrhée verbale et la constipation cérébrale  ». (Anonyme)

Confucianisme


L’acteur Chow Yun-Fat dans le rôle de Confucius

Confucius est né en 551 avant Jésus-Christ, dans l’Etat de Lu, issu  d’une famille noble mais pauvre. Il entra, dès son jeune âge, au service de l’Etat. Cela lui permit d’atteindre une position assez importante avant qu’un complot ne le force à se retirer de la vie publique. A l’âge de cinquante ans, il devint le premier professeur privé de Chine, et entraîna une longue suite de disciples qui, après sa mort, couchèrent sur papier ce qu’il avait dit.

Ses idées principales


Le Confucianisme se base sur trois idées principales : 1. la rectification des noms, 2. la relation entre la loyauté du cœur et la droiture, 3. la connaissance du Ming ou du destin.

« Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions ».
« Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole ».
« L’homme sage n’est pas comme un vase ou un instrument qui n’a qu’un usage ; il est apte à tout ».
« On peut connaître la vertu d’un homme en observant ses défauts ».
« Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux ».
« Le silence est un ami qui ne trahit jamais  ».
« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés ».
« Dépasser le but, ce n'est pas l'atteindre ».



« Izay misaraka fasika f’izay mitambatra dia vato ». “Ny mitabe tsy lanin’ny mamba”

Pourquoi aucun proverbe ou dicton malgache, à part la légende ci-dessus ? Parce qu’ils ne reflètent plus du tout les réalités qui prévalent. Tant que l’instruction civique, la morale les notions de patriotisme ne reviendront pas dans les manuels scolaires dans les écoles de Madagascar, les adages malgaches bien qu’emplis de sagesse- ne serviront que de slogans pour politiciens qui on attrapé la maladie courante citée plus haut.

Pour clore ce dossier instructif, des déclarations de Steve Job qui nous a quittés le 5 octobre 2011 :

Steve Job: 24 février 1955- 5 octobre 2011
« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre  ».

DOSSIER DE JEANNOT RAMAMBAZAFY - WWW.MADAGATE.COM

Mis à jour ( Lundi, 09 Janvier 2012 11:29 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...