CLIQUEZ ICI POUR LES VIDEOS EN MALGACHE
Malgaches, mes amis issus des quatre coins de l’île,
A l’occasion de ce Nouvel An, je vous adresse, à vous tous, sans exception, toutes mes félicitations.
Félicitations à chaque compatriote, à chaque famille, à chaque village et ville à qui j’envoie toutes mes salutations d’être présent pour vivre ensemble ce nouveau jalon de notre vie commune.
Par la Bénédiction et la Grâce de Dieu, nous voici, une nouvelle fois, tous réunis, en ce lieu. L’esprit vivace et le cœur rempli d’espérance pour affronter ce nouvel an.
Bonne année à tous !
Malgaches, mes amis,
Le jour de l’An constitue un moment où il est de tradition à tout un chacun de se rendre visite pour se retrouver bien en face, dans une ambiance festive et conviviale. Mais surtout, elle consiste à se rendre honneur et s’adresser mutuellement des vœux. C’est pourquoi, le jour de l’An est une chose très importante dans la culture malgache.
Cette année, la cérémonie de vœu revêt un caractère spécial. Nous savons tous, pertinemment, qu’à la veille du terme de cette transition, nous la dirigeons ensemble, de volonté commune. Ce qui, mine de rien, représente déjà un aspect concret de la réconciliation nationale.
Il n’est pas dans nos moeurs d’inviter des gens et de les laisser dans le jardin. Mais au-delà de cela, mon vif souhait était de vous rencontrer de manière individuelle, dans chaque compartiment de la société : opérateurs économique ; artistes ; sportifs ; diplomates. Ainsi, la cérémonie de vœu, cette année, a été répartie en quatre « sessions ». Quoi qu’on dise, cette répartition en quatre journées, n’augmente en rien les dépenses liées à cette tradition.
Tompokolahy sy Tompokovavy,
L’année est nouvelle. Nous espérons tous que nous allons respire aussi un air nouveau car nous dirigeons ensemble à travers de nouvelles structures, avec des personnalités et groupements politiques qui n’ont pas forcément les mêmes points de vue.
Nous avons vaincu la diversité et nous avons su faire taire notre orgueil dans le but de reconstruire la nation.
Malgaches, mes amis,
Nous sommes nombreux à avoir entendu cette histoire de fin du monde prévue pour cette année 2012.
Il faudrait se demander où diable ces étranges prophètes ont pu dénicher ce genre d’ineptie ? Effectivement, pour nous, ce sera la fin de la crise et des querelles politiciennes. Et voilà qu’arrive le temps du changement, et celui de défendre et protéger les intérêts du peuple.
Lorsque cette transition a été mise en place, nous avions tous espéré qu’elle serait comme toutes les transitions que le pays à traverse auparavant: courtes car sans sabotage en tous genres
Malheureusement, nous vivons encore des moments pénibles:
* Sabotage de la part de ceux qui croyaient avoir perdu leurs intérêts
* Sabotage de ceux qui s’entêtaient à prendre les chemins hivernaux pour la saison des pluies et s’emmitouflaient de convictions erronées.
* Il y avait aussi ceux qui, n’ayant pas froid aux yeux, on tout fait pour que les bailleurs de fonds suspendent leurs aides financiers au détriment du peuple malgache
* Enfin, ceux qui, toute honte bue, n’avaient pas hésité à détourner la lute populaire pour quelques deniers de plus.
Il en est résulté, pour nous tous, une perte de temps à résoudre tous ces problèmes, à s’engouffrer dans des querelles politiques qui n’aboutissent jamais à rien.
Il nous a été impossible de nous pencher sérieusement sur la création d’emplois pour les jeunes
Nous n’avons pas eu le temps de lutter drastiquement contre la pauvreté.
Quoi qu’il en soit, et malgré tout, nous avons réussi à mettre en place un système de gestion efficace.
Ainsi, dans le domaine financier et économique, c’est bien la première fois dans l’Histoire de la nation qu’un régime au pouvoir n’a effectué aucun emprunt.
En effet, le pouvoir de Transition n’a contracté aucun emprunt et n’a donc pu avoir aucune dette derrière lui depuis l’année 2009.
Or, nous avons pu nous acquitté des dettes de tous les régimes qui se sont succédés depuis.
REQUISITIONÂ :
Nous n’avons jamais fait usage de réquisition et nous n’avons jamais fait une mainmise sur la trésorerie des sociétés de l’Etat durant ces trois dernières années.
RESERVES EN DEVISES :
Si nous parlons de nos réserves en devises, il importe que vous sachiez que c’est également la première fois dans l’Histoire du pays que ces réserves sont passes de 100 millions de Dollars, en 2009, à 1 milliard 900 millions de Dollars qui se trouve bel et bien au Trésor public actuellement.
Nous sommes tous conscients des problèmes et des difficultés vécus. Mais le pouvoir de Transition n’est pas resté les bras croisés. Il a tout de suite relevé les manches, a pris des responsabilités pour alléger le quotidien du peuple pour éviter toute hausse du coût de la vie. Afin de s’aligner au faible pouvoir d’achat, du vendu riz à prix a été importé. La maîtrise du prix des carburants s’est effectuée par tous les moyens possibles.
Le résultat de cette gestion stricte est la réalisation de tous les défis que nous avons relevés.
HOPITAUX et CSB :
En ce qui concerne les projets lies à la santé publique, par exemple, la construction de neuf (09) hôpitaux répondant aux normes internationales dans chaque chef-lieu de province, est en bonne voie. Tous les travaux seront achevés dans le courant de cette année 2012.
Avant 2009, 241 CSB (Centre de Santé de Base) avaient fermé leurs portes. Actuellement, 185 centres sanitaires publics ont été ré-ouverts.
UNIVERSITES :
Nos universités commencent à se normaliser, avec la construction de nouvelles cités aux normes dans chacune des six (06) provinces.
En matière de télécommunication, les universités et les IST sont reliés entre eux par une Interconnexion par fibre optique qui facilite également l’accès à Internet.
Toujours dans le domaine de l’éducation, au niveau du primaire, 700 salles de classe ont rénovées et/ou construites.
ANTSONJOMBE :
Les artistes ne seront pas en reste avec la construction du plus grand complexe culturel de l’océan Indien à Antsonjombe. Les travaux sont actuellement en bonne voie de finition.
Cela signifie que tout ce que nous avons promis sera réalisé cette année.
TRANO MORA et RN 44 :
En ce qui concerne les habitations mises en location-vente ou Trano Mora, qui n’est pas au courant de leur inauguration, ici, à Antananarivo ? Celles des provinces sont en cours de finition.
Tout comme la route reliant Antananarivo à Morondava (la RN 44).
Beaucoup de projets ont été réalisés. Mais beaucoup reste encore à faire et des défis sont encore à relever. Cependant, je tiens à vous préciser que toutes ces réalisations ont été effectuées dans une période transitoire difficile, pénible.
Fonctionnaires, mes amis,
Je suis conscient que vous devez faire face à la hausse du coût de la vie et au taux d’inflation. Cependant, je me garderai de vous faire des promesses que je ne saurai tenir. Toutefois, le pouvoir de Transition s’est toujours efforcé à satisfaire les fonctionnaires.
Ainsi, pour cette nouvelle année, les salaries les plus bas seront augmentés de 15% et de 7% pour les salaries les plus élevés.
Si nous faisons un bilan, la hausse des salaries des fonctionnaires à augmenter de 30% durant cette période transitoire.
Militaires, mes amis,
L’an dernier, beaucoup d’efforts ont été effectués dans le renouvellement des tenues et du parc automobile des Forces armées Malagasy.
Cela était indispensable pour redorer votre blason, vous respecter en tant qu’être humain et pour renforcer la sécurité publique.
En dehors de tout cela, je vous avais promis que je me pencherais aussi sur la question de retenue de salaire.
Le moment est arrive, à présent, de concrétiser ce qui a été convenu, d’ailleurs, avec les responsables.
Nul n’est censé ignorer que tout développement économique repose sur la paix et la sécurité.
Dans ce contexte, le nombre d’agents de police, de gendarmes et de militaires sera augmenté.
Tompokolahy sy Tompokovavy,
REMISE DE PEINEÂ :
Comme il est de tradition, au moment du nouvel an, les détenus pour des peines légères bénéficieront d’une remise de peine. Ainsi :
Remise de peine de 3 mois pour les moins de 65 ans;
Remise de peine totale pour les plus de 65 ans;
Aucune remise de peine possible pour ceux qui sont coupables de crimes.
Malgaches, mes amis à travers toute l’île,
PROGRAMMES ET PROJETS :
Je répète souvent que lorsque la volonté est là , lorsque sont ancrés en nous la et l’espérance, rien n’est impossible à accomplir, à l’instar de l’Hôtel de ville qui n’était de ruines depuis 36 ans.
Malgré la situation difficile où nous nous trouvions, nous avons pu réaliser beaucoup de travaux. Qu’en sera-t-il, à présent que le chemin est éclairci et où le parcours est tout tracé.
A propos de la JIRAMA
Qui n’a pas été confronté à des problèmes d’électricité ? Si certaines régions n’ont jamais d’éclairage, celles qui en sont dotées ont souffert à des délestages. Quel abonné ne s’est pas plaint de la cherté de la facture de l’électricité et de l’eau ?
Cependant, il n’y a pas eu de hausse mais plutôt une baisse des prix. C’était en 2010.
Depuis, et ans ce contexte, la JIRAMA vend à perte.
La vraie raison de ces problèmes repose sur l’utilisation archaïque de centrales thermiques qui marchent au gas-oil et à l’huile lourde et qui requièrent un entretien onéreux.
Le résultat en est la situation dramatique de coûts et de coupures intempestives. Si nous croisons les bras, la hausse des factures sera incontournable. Nous devons donc trouver rapidement une solution pérenne.
Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous annoncer qu’à partir de cette année, nous allons commencer à procéder à l’installation des structures d’énergies nouvelles comme les éoliennes qui permettront de produire de l’énergie à moindre coût qu’auparavant.
Nous mettrons en place et utiliserons aussi des centrales hydrauliques. Je relève le défi que dans quelques mois, cela deviendra réalité.
Je tiens à préciser que notre production d’électricité est insuffisante. C’est pourquoi, pour mettre un terme aux délestages, nous avons importé du matériel de production d’urgence.
De ce fait, les délestages seront éradiqués en commençant par Antananarivo. Ils le seront graduellement dans les provinces.
Production Eolienne 0.10cents USD /KWH
Production Centrale Thermique 0.35 cents USD/KWH
La production d’énergie en Espagne est assurée à 40% par des éoliennes;
L’Allemagne sera 100% éolienne en 2021;
Le Portugal en est à 38 % aujourd’hui.
AIR MADAGASCAR :
Il existe deux sortes d’air:
L’air vicié qui pollue l’atmosphère et environnement sociale et même l’environnement politique, parfois
L’air vivifiant qui fait vivre. Mais il y a l’air asphyxiant qui tue ;
Il y a l’air qui produit de l’électricité ;
Mais il y a aussi de grands courants d’air, des vents de malheur qui détruisent les habitations.
Et puisque nous sommes poussés par le vent, nous planons dans les airs, ce qui nous amène à parler d’Air Madagascar.
Qui n’est pas au courant du fait que la société Air Madagascar traverse actuellement une zone de turbulence à cause d’une mauvaise gestion répétée ? Or, ce sont les ailes d’Air Madagascar qui nous emmènent à travers le monde, qui nous relie au monde et qui constitue la vitrine de notre développement, notre fierté nationale.
Il est impensable, inimaginable qu’une aussi grande société puisse déposer son bilan.
Nous allons relever le défi suivant: dans le courant de cette nouvelle année, la flotte d’Air Madagascar sera compose d’avions qui lui appartiendra en propre. Terminées toutes ces décennies de location.
Le coût de 10, 13 ans de location aurait permis l’achat d’avions neufs.
Malgaches, nous devons aller de l’avant malgré les saboteurs de tous acabits.
TERRES, TERRAINSÂ :
Les terres constituent une de nos richesses propres. Il est inacceptable de vendre des terres arables aux étrangers. Car nous allons mettre en place une politique agricole pour inciter les jeunes Malgaches à cultiver. Il sera tout à fait possible de travailler en partenariat avec des étrangers dans des projets communs. Mais les terres demeureront la propriété des Malgaches.
Malgaches, mes amis à travers toute l’île,
ORGANISATION DES ELECTIONS :
L’année 2012 est l’année des élections car tous les facteurs de blocage ont été écartés.
CENI, Bulletin Unique, Revendications des politiciens depuis des années
Le premier grand changement dans le pays consistera en l’organisation d’élections libres, transparentes car c’est ce que tout le monde réclamait depuis tout ce temps.
Cela faisait très longtemps que nous, Malgaches, aspirons à respire un air sain, nouveau.
Un air sain et propre nous permettant un meilleur battement de cœur et une meilleure respiration, et non pas un air vicié, émis par certains pour polluer notre atmosphère.
Et il en existe, qui s’efforcent à polluer l’air jusqu’à vouloir asphyxier le pays tout entier.
Ne sommes-nous pas saturés par l’atmosphère politique ?
N’est-ce pas le vent du changement que nous avons choisi ?
N’avons-nous pas dépassé le stade de la tourmente de la crise politique, qui peut nous permettre de franchir l’étape vers la mise en place d’un nouveau Madagascar ?
Actuellement, nous dirigeons ensemble cette transition. Lorsque l’on a choisit le cœur, il faut en suivre le battement et non pas faire des valses hésitations propres aux pleutres.
Amis co-dirigeants de cette transition,
MAGISTRATS et POLICEÂ : TOLIARA
Il existe un problème devant lequel nous devons faire face et que nous devons élucider. Madagascar est un état de droit. Il est inacceptable de faire des revendications avec l’utilisation de la force et amenant à mort d’homme.
Inacceptable également les revendications qui perturbent la vie en société et bloque la machine administrative
Cette affaire doit être éclaircie. Les coupables doivent être punis. L’enquête avance à travers de nouveaux éléments. Je pense qu’il y a déjà des prises de responsabilités. Que chacun assume les siennes selon son domaine de compétences car la population n’a que trop souffert.
Rejeter les torts sur les autres et ne pas avoir le sens des responsabilités ne nous aideront pas à avancer. Nous avons un seul but et des devoirs communs à accomplir.
Malgaches, mes compatriotes,
Un adage dit que la vie est un combat au quotidien
Nous ferons face à tous les problèmes et nous nous en sortirons
Beaucoup de défis nous attendant, beaucoup de combats aussi:
* Lutte contre la pauvreté;
Â
* Lutte pour la création d’emploi;
* Lutte contre l’insécurité;
Â
* Lutte contre la corruption;
Â
* Lutte pour la Santé pour tous, l’accès de tous aux soins.
Malgré tout cela, je vous admire et vous encourage, peuple malgache car:
Nous traversons un chemin tortueux, aujourd’hui, et il risque de l’être encore plus, demain. Mais nous sommes décidés à faire face et à relever ensemble les défis pour Madagascar.
Beaucoup se posent la question : Le Président est-il toujours présent ?
Oui, je suis toujours là parce que j’ai votre confiance, même si des cyclones artificiels ont été créés intentionnellement pour ravager, détruire, durant ces trois années.
Personne ne peut affirmer être le maître de la Connaissance, ou être plus fort qu’un roc, mais Dieu nous guide et nous protège. Malgré toutes les difficultés que nous avons traversé et vécu, nous nous sommes revêtus de volonté, de force d’esprit et, surtout d’amour et de foi.
Malgaches, mes amis, je vous remercie particulièrement, aujourd’hui, je vous remercie pour votre patience, je vous remercie pour votre aide et je suis confiant que vous m’appuierez encore.
Malgaches, mes amis,
Courage ! Ne désespérez pas ! Soyez unis !
Que la Volonté de Dieu soit faite !
La Patrie est sacrée !
Misaotra Tompokolahy, Mankasitraka Tompokovavy !
Traduction : Jeannot RAMAMBAZAFY