]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar. César Coly : « Le travestissement de la vérité est une atteinte criminelle à la morale civique…»

Madagascar. César Coly : « Le travestissement de la vérité est une atteinte criminelle à la morale civique…»

l'Ambassadeur du Sénégal, César Coly, qui a vécu toute la crise malgache

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR CESAR COLY, AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX DU CORPS DIPLOMATIQUE A SON EXCELLENCE MONSIEUR PIERROT RAJAONARIVELO, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR

Jeudi 9 février 2012 – Hôtel Carlton

« Monsieur le Ministre des Affaires étrangères,

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères,

Chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

L’avènement d’une nouvelle année nous donne l’occasion de célébrer notre joie d’être ensemble, aussi de vous renouveler notre engagement à collaborer et à vous accompagner dans la mise en œuvre de la mission qui vous a été confiée.

Cette joie que nous éprouvons, en pareille circonstance, se mêle d’émotions, de regrets pour ceux (parents, amis) qui nous ont quittés tout au long de l’année écoulée et dont nous saluons la mémoire dans une prière unanime pour le repos de leurs âmes.

L’année qui vient de s’achever a été une année d’activités intenses tant au plan interne qu’à l’échelle internationale.

Au plan interne, l’un des faits majeurs aura été la signature de la feuille de route, acquise grâce à la volonté partagée et aux efforts, au demeurant fort louables de la classe politique malgache sous l’égide de la SADC que nous félicitons ici pour le travail remarquable ainsi accompli.

A l’échelle internationale, ce sont les profonds bouleversements, les changements radicaux survenus dans le monde, notamment en Afrique, que l’histoire retiendra : changements majeurs, qui ont placé nos pays à un tournant permettant l’émergence d’une nouvelle conscience universelle, que personne ne pouvait prévoir et face à laquelle il nous revient d’adopter des positions convergentes fondées sur des valeurs universelles qui vont désormais guider les relations internationales.

Monsieur le Ministre,

C’est dans cette perspective et poursuivant son engagement aux côtés du peuple malgache que la Communauté Internationale a soutenu la feuille de route, et continue à s’investir pour le renforcement de la culture du dialogue et du consensus, l’esprit de solidarité fondé sur la vérité, valeur qui rassemble, qui réconcilie et nous élève. « La vérité, je cite, est aussi essentielle à l’homme que l’air qu’il respire et aux sociétés que le culte de la mémoire – La recherche permanente de la vérité peut seul apporter la paix au cœur de l’être humain… Elle impose la connaissance et la compréhension d’autrui. Elle est curiosité, comparaison, relativité et par-dessus tout réflexion et dépassement de soi ... Le simple travestissement de la vérité est une atteinte criminelle à la morale civique qui sous-tend la démocratie.

Monsieur le Ministre,

Au risque de porter atteinte à votre modestie, c’est à l’homme de vérité que vous êtes, respectueux des différences politiques, des divergences d’opinion, attaché à la concertation, que mes collègues et moi-même adressons nos sincères remerciements pour votre soutien constant et celui de vos collaborateurs, dans l’accomplissement de nos missions respectives, remerciements qui vont également à vos prédécesseurs.

2012 est là, avec sa part d’incertitudes, mais nous demeurons convaincus que le peuple malgache saura compter sur le Grand Serviteur de l’Etat que vous avez toujours été dans la conduite de la diplomatie malgache et sur ce long chemin, vous pouvez vous appuyer sur le soutien et la loyauté sans cesse renouvelée de la Communauté Internationale.

En son nom et au mien propre, je vous présente, Monsieur le Ministre ainsi qu’à votre famille, à vos collaborateurs, au peuple malgache, nos vœux les plus chaleureux : vœux de paix, de santé et de réussite dans toutes vos entreprises.

Que s’enrichissent sans cesse en vous cette humilité, cette foi en votre pays, cette noblesse de cœur et d’esprit, qui se dégagent de votre haute personnalité.

Monsieur le Ministre,

Que l’année nouvelle apporte paix, prospérité et réussite à Madagascar, qui a su s’approprier les valeurs des grandes civilisations eurasiatiques, arabes et noires, dans une symbiose réussie et dans un esprit de vivante et sincère réconciliation, en quoi se reconnaissent les grandes nations.

Monsieur le Ministre,

Monsieur le Secrétaire Général des affaires étrangères,

Chers collègues,

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie ».

====================================================

ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR PIERROT RAJAONARIVELO, MINISTRE MALGACHE DES AFFAIRES ETRANGERES, A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX AUX MEMBRES DU CORPS DIPLOMATIQUE ACCREDITES A MADAGASCAR

Jeudi 9 février 2012 – Hôtel Carlton

« Excellences,

Mesdames et Messieurs,

J’aimerais tout d’abord vous souhaiter la bienvenue en ces lieux. Je tiens par ailleurs à exprimer la joie immense et le plaisir exceptionnel que l’ensemble du personnel du Ministère des Affaires étrangères et moi-même éprouvons en vous accueillant à l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux.

Je voudrais ensuite remercier sincèrement SEM le Doyen du Corps Diplomatique pour les propos aimables et les vœux chaleureux qu’il a bien voulu nous adresser en vos noms respectifs. En retour, permettez-moi de vous souhaiter, au nom du Gouvernement malgache et en mon nom personnel, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur, de réussite et de prospérité, à vous, à vos familles respectives et à vos collaborateurs pour cette année 2012.

Cette cérémonie marque, comme vous pouvez le constater, la reprise des traditions diplomatiques interrompues depuis maintenant trois ans.

Le Nonce apostolique et l'Ambassadeur de l'Inde

Vous savez tous, autant que moi, que Madagascar a vécu, depuis la fin de l’année 2008, une crise politique, diplomatique, sociale et économique, qui n’est plus à démontrer. Devrais-je rappeler que plusieurs années de mauvaise gouvernance, de non respect de la démocratie et de l’Etat de droit, d’appauvrissement et de misère quotidienne ont profondément affecté l’ensemble de la société malgache ? Poussé par le désir tout à fait légitime d’accéder à une vie meilleure, le peuple malgache s’est soulevé pour revendiquer un vrai changement, par la mise en place d’une vraie démocratie, d’un réel Etat de droit, d’une bonne gouvernance ainsi que la protection et la promotion des libertés fondamentales.

A ce sujet, l’année 2011 a été une étape décisive dans la sortie de crise. En effet, le dernier semestre de l’année qui vient de s’écouler a été marqué par la volonté commune des forces vives malgaches de s’atteler à la résolution de la crise afin de pouvoir retourner vers la normalité constitutionnelle, avec le soutien inlassable et patient de la communauté internationale que vous représentez.

Votre présence massive aujourd’hui est lourde de signification et ravive l’espoir de tout un peuple, dans la perspective d’une normalisation progressive des relations diplomatiques entre Madagascar et les membres de la communauté internationale. Pour le peuple malgache, votre présence en ces lieux témoigne en tout cas de l’estime que vous leur accordez, et de l’intangibilité des liens d’amitié qui l’unissent aux peuples de vos pays respectifs.

Grâce à votre soutien et aux démarches entreprises par la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) , le Groupe International ode Contact, ainsi qu’avec les efforts déployés par d’autres entités telles que l’Union Africaine, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la communauté internationale en général, une lueur d’espoir est apparue pour la population malgache.

Il n’est peut-être pas inutile de rappeler que bon nombre de démarches entreprises pendant ces trois années de recherche de solution à  la crise malgache se sont soldées par des échecs. La majorité d’entre nous se souvient certainement des tentatives de rapprochement des acteurs politiques malgaches menées à l’étranger – Maputo, Pretoria, Sandton-, les « formules politiques » et approches diverses adoptées au niveau local, mais également à l’échelle internationale.

Fort heureusement, ces tentatives n’ont pas été complètement vaines car l’esprit de consensualité, d’inclusivité et de neutralité que chacun reconnaît comme essentiels à la gestion de la transition, a survécu. C’est cet esprit qui a favorisé l’élaboration de la feuille de route et sa signature le 17 septembre 2011.

La mise en œuvre de la feuille de route est en cours, et plusieurs étapes ont été franchies. Le Gouvernement d’union nationale a été mis en place. L’élargissement des institutions de la transition tels que le Congrès de la Transition et le Conseil Supérieur de la Transition, a été effectué. La loi relative à la Commission Electorale Nationale Indépendante ou CENI a été récemment adoptée au niveau du Parlement de la transition. Autrement dit, le processus tend vers un dénouement positif au cours de cette année 2012, dont l’apogée sera l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes. Bien entendu, la condition sine qua non réside dans le fait que les acteurs politiques qui y participent s’en tiennent à l’esprit et aux termes de la feuille de route et ne se laissent pas entraîner dans des interprétations fallacieuses qui risquent à la longue de la dénaturer.

Pour sa part, je le réitère, le Gouvernement d’union nationale conduit par Omer Beriziky s’engage à respecter stricto sensu les dispositions de la feuille de route, afin de répondre aux besoins vitaux de notre population, qui mérite de vivre et de travailler en paix. L’élaboration et la mise en œuvre des échéances électorales, de concert avec la communauté internationale ne peut évidemment que contribuer à cet objectif.

2012 sera ainsi une année particulière pour la diplomatie malgache, œil attentif et en même temps acteur dans l’application stricto sensu des engagements pris en faveur de la feuille de route, avec l’appui de la communauté internationale.

Soyez assurés que je m’ y emploierai tout en restant à votre entière disposition, afin de répondre à vos éventuels desiderata.

Les Ambassadeurs de France et de l'île Maurice

L’année 2012 sera en effet caractérisée par la redynamisation et le renforcement des relations et de la coopération avec les pays amis et partenaires de Madagascar dans le respect des buts et principes inscrits dans la Charte des Nations Unies. Le contexte difficile auquel l’humanité est confrontée interpelle tous les Etats et les autres acteurs des relations internationales à engager un dialogue constructif et une mutualisation des moyens. Face à des menaces globales telles que le changement climatique, l’insécurité sous toutes ses formes et l’instabilité financière, la solidarité transfrontalière constitue la seule voie pour atténuer les impacts négatifs de ces crises multiformes. A cet effet, Madagascar se doit de développer davantage ses relations avec la Communauté Internationale.

Les relations de coopération économique et commerciale seront renforcées, non seulement avec nos partenaires traditionnels, mais également dans la perspective de nouveaux liens, notamment auprès des pays émergents avec lesquels nous n’avons pas encore pu développer des relations concrètes et durables.

Excellence, Mesdames et Messieurs,

L’année qui vient de s’achever a été caractérisée par la réintégration de Madagascar au sein de la famille des Nations Unies. Madagascar réitère sa volonté de respecter ses engagements dans le système à travers la mise à disposition de forces de l’ordre et de forces d’interposition dans des centres de formation ou sur le terrain, en Afrique et dans d’autres régions du monde. Madagascar entend poursuivre, voire renforcer sa contribution dans ce domaine si nécessaire.

En outre, dans les efforts menés au niveau du Ministère des Affaires étrangères, notons les offensives diplomatiques et les lobbyings divers, qui ont été entrepris dans le but d’aboutir à une reconnaissance progressive de la Communauté Internationale. Je rends ainsi hommage à mes collaborateurs pour leur implication dans leurs domaines d’action respectifs.

Par ailleurs, Madagascar continuera à intensifier ses relations de coopération avec les blocs régionaux et sous-régionaux tels que l’Union Africaine, la SADC, le Marché commun de l’Afrrique Australe (COMESA), la Commission de l’Océan Indien, l’Indian Ocean Rim et avec d’autres organisations comme le partenariat Union Européenne-ACP, ainsi que l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Ces perspectives de coopération entrent dans une vision de développement pour Madagascar, selon le leitmotiv du Ministère des Affaires étrangères, « la diplomatie au service du développement ». Un changement de structure par l’adoption d’un nouvel organigramme a été établi en conformité avec cette vision. La nomination récente des responsables à la tête des différents départements permettra aux membres de la Communauté Internationale d’avoir des interlocuteurs spécifiques dans leurs divers domaines d’intervention. Le Ministère des Affaires étrangères est grand ouvert à tout un chacun, pour que notre coopération soit la plus franche et la plus sincère possible, au bénéfice de l’humanité toute entière !

Encore une fois, bonne année à tous

Je vous remercie de votre aimable attention ».

BONNE ANNEE 2012 !

L'Ambassadeur du Japon

L'Ambassadeur de la Fédération de la Russie

L'Ambassadeur de la Confédération Helvétique

Le Représentant du Vatican

L'Ambassadeur de la Grèce, Représentant de l'Union européenne à Madagascar

Le couple Renée et Pierrot Rajaonarivelo portant le toast traditionnel avec les Ambassadeurs du Sénégal et de la France

Le groupe Benja Gasy

Le groupe Vilon'Androy


Un reportage www.madagate.com

Mis à jour ( Samedi, 11 Février 2012 12:34 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...