CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DE LA JOURNEE DU 21 AVRIL 2012 A MORONDAVA
Samedi 21 avril 2012. Vous savez quoi ? Il faudra admettre une fois pour toutes, que Madagascar ce n’est pas qu’Antananarivo. Même géographiquement parlant. Une Capitale saturée de nuisance et de médisance émanant de personnages bardés de diplômes mais qui se conduisent comme les derniers des ânes bâtés. A cela s’ajoute le complexe de l’Africain parvenu consistant à acheter le plus puissant 4X4 à grande consommation de carburant, une fois nommé ou élu (exemple-type : Monja Roindefo roulant en Hummer type 3), et qui ose parler de pauvreté et au nom du peuple. Quel peuple ? Pour eux, c'est le paraître du temps présent, sans aucun devenir pour leurs enfants.
Par ailleurs, les intellectuels constipés passent leur temps à tirer des plans sur la comète. Mais une fois au pouvoir, ils changent de registre, de veste et tentent par tous les moyens de garder leur poste, amenant à des résultats nuls en matière de bonne gouvernance. C’est-à -dire qu’aucune initiative ne viendra jamais d’eux pour éviter de se faire sermonner voire limoger. Alors, adieu villa, Blackberry et 4X4. Les autres, ceux se positionnent comme opposants, ne sont rien d’autre que des déchu(e)s et des déçu(e)s qui critiquent le moindre geste de l’actuel homme fort de Madagascar.
Cependant, si la plupart œuvre à visage découvert, les plus dangereux restent certains personnages qui gravitent autour d’Andry Rajoelina. Aussi encombrant qu’inutiles, ils apparaissent là où apparaît ce dernier. Mais la plupart du temps, ils vaquent à leurs affaires personnelles, au nom de la Transition. Qui sont-ils, qui sont-elles ? Il s’agit de créatures qui mettent leur parapluie Rajoelina sur un piédestal, intouchable et inapprochable. Non pas par amour folichon pour lui, mais de peur de perdre leurs avantages. Sans Andry Rajoelina, il est vrai qu’ils ne seraient rien du tout. Aucune initiative non plus à attendre de leur part mais des « oui, Monsieur le Président » à vomir, tellement, ils sont obséquieux à outrance. Mais dès que le jeune homme a le dos tourné, c’est quand le chat n’est pas là les souris dansent.
Or, à bien y voir, Andry Rajoelina est, somme toute, un jeune homme comme tant d’autres. Toujours à l’écoute et qui vit bien son âge. En prime, c’est quelqu’un de confiance. La preuve ? L’appui financier de la Banque africaine de développement, de la Banque coréenne EXIM et le fonds de l’OPEP pour la réhabilitation de la RN 35 reliant Mahabo à Morondava. De nos jours, on ne peut prêter à n’importe qui, de peur que cela finisse comme la route de la concorde deux fois financée par la Banque mondiale -une fois sous Ratsiraka, la seconde fois sous Ravalomanana- mais qui n’a jamais vu le jour. Or, l’argent a disparu depuis belle lurette. C’est de là qu’a débuté l’exigence des institutions de Bretton Woods de faire une revue périodique sur l’utilisation des fonds alloués. Et c’est pour çà qu’elles ont suspendu leurs aides, à partir de décembre 2008, à cause de l’achat très opaque de l’avion Air Force One II par Ravalomanana via son ministre des Finances Haja Razafinjatovo. Voilà l’Histoire, la vraie, que des personnages entendent escamoter.
Avec Andry Rajoelina, qu’on le veuille ou non, la confiance des institutions financières internationales et de retour. Ici, le niveau de débat est très élevé. On pense global pour des actions locales dans l’intérêt général, et non pas pour le seul plaisir de politicards aussi gourmands que des ogres.
Je me rappelle que c’est bien en 1985-1986 qu’a eu lieu la dernière réhabilitation de cette RN 35, avec le concours de gros engins américains. A l’époque, en effet, le géant Amoco avait installé son camp de base à 20 km de Morondava, celui de Geosource Ltd (où je travaillais) se situait pas loin de Mahabo, à proximité du fleuve Dabara. Lorsque les Américains sont partis subitement, plus rien n’a été fait. Or, le Fmi et la Banque mondiale avaient continué à donner des sous, toujours des sous. Où sont-ils passés ? Aussi, 26 ans après, il est tout à fait normal que la population de Morondava soit en liesse. En regardant les photos, les critiques et les insultes ne vont pas tarder à reprendre de plus belle. Et alors ? Les Morondaviens sont fiers d’avoir un chef d’Etat jeune, proche d’eux et efficace. Et surtout qui pense à leur avenir. Alors que les Mathusalems de la politique malgache ont leur futur derrière eux, Andry Rajoelina, lui, a tout l’avenir devant lui. Et il y a un temps pour chaque chose. Ce samedi 21 avril 2012, c’était le temps de fêter cette RN 35 qui a cassé beaucoup d’amortisseurs et fait grimper les tarifs de transports.
La leçon à retenir dans tout çà  ? Ce ne sont pas les insultes et les déclarations à l’emporte-pièce qui freineront le développement de la Grande île. Au contraire, cela encouragera les personnes sensées à redoubler d’efforts afin que les illustres inconnus des forums du web et les politicards en mal de richesse subite, tombent dans un oubli pour l’éternité. A force de jalousie morbide, démontrant une incapacité totale de se développer eux-mêmes, on finit par tomber dans le trou que l’on a soi-même creusé. Qui saura, un jour, ce que vous êtes devenus ? Mais on connaît déjà la réponse : des anonymes qui ne figureront même pas dans la rubrique « Nécrologie » des journaux. Aussi, profitez bien des forums pour démontrer votre haine pour vous-mêmes et pour pleurer sur votre propre sort. Et moi ? Tant qu’un dirigeant œuvrera dans le bon sens pour l’intérêt général, je le soutiendrai. S(‘il dévie de ses promesses, je serai là pour le rappeler à l’ordre, et non pas pour le critiquer sans rime ni raison. Comme je l’ai fait avec Didier Ratsiraka, Zafy Albert et Marc Ravalomanana. De grossiers personnages qui ont passé leur temps à changer la constitution, une fois réélus. Ils ont tous finis de la même manière. Tous, sans exception. Voilà à quoi sert un journaliste qui respecte le fait que les... faits sont sacrés et que leur déformation émane d'une constipation intellectuelle avérée. En dehors de çà , tout ne relève que du fanatisme patenté et du culte de la personnalité très intéressé. Je suis resté, reste et resterai le témoin aussi bien des succès que des échecs des dirigeants passés, présents et à venir si Dieu me prête longue vie. C'est ma mission sur cette Terre de transit, en laissant des archives irréfutables à la postérité. Andry Rajoelina, actuel dirigeant, est donc trois fois averti. Il doit alors en prendre des leçons ici et maintenant. Mais pour l’heure, place à la fête !
Jeannot RAMAMBAZAFY – 22 avril 2012
Fiche technique des travaux de réhabilitation de la RN 35 entre Mahabo et Morondava
Maitre d’ouvrage : Ministère des Travaux Publics et de la Météorologie
Maitre d’ouvrage délégué : Autorité routière de Madagascar (ARM)
Entreprise : Société SOGEA – SATOM, Marché N°010-MTPM/ARM.10
Calendrier : Début des travaux : 23 Septembre 2010 - Fin des Travaux : 22 mars 2012
Financement : Fonds Africain de Développement (FAD), Fonds de l’OPEP (OFID), Banque Coréenne KOEXIM et l’Etat Malagasy
Tronçon : PK 393 – PK 438 (Mahabo-Morondava) soit 45 km
Montant total : 60.076.785.757 d’anciens francs malgaches (divisez par 5 pour le montant en milliards d'ariary)
================================
COMMUNIQUE DE PRESSE
Inauguration de la RN 35 dans la Capitale de la Région Menabe
Juste après la journée verte de ce Vendredi 20 Avril 2012 à Mananjary, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA s’est envolé pour Morondava, la Capitale de la Région Menabe pour inaugurer la RN 35 nouvellement réhabilitée.
Vers 8h du matin ce Samedi 21 Avril 2012, le lieu du meeting public était déjà rempli d’une foule immense. Le roi du « kawitry », Jerry Marcoss, et son « guest », Farah Johns, ont chauffé l’ambiance avec leurs tubes célèbres, « Avec Toi » et « Tsy Kivy ».
================
Pour rejoindre la place de la cérémonie, déjà remplie de foule en liesse, le Président de la Transition, portant un dossard, comme un vrai athlète, a dirigé la « course de la solidarité et de rassemblement » d’une longueur totale de 7 km (allant de l’Aéroport jusqu’au site du meeting). Tout au long de cette course, le Président RAJOELINA a été accompagné de quelques athlètes de renom dont Rosa Rakotozafy, Ravaolahy, Jean de la Croix Mahatana, etc. auxquels se sont joints quelques jeunes de la localité, et une forte délégation gouvernementale et des parlementaires de la Transition natifs ou non de cette Région.
Dans leurs discours, les orateurs ont félicité l’effort déployé par les dirigeants : « malgré la suspension des aides financières provenant des partenaires étrangers, le Régime de la Transition conduit par le Président Rajoelina a pu toujours réaliser des projets concrets ». Le porte-parole de la Société Sogea Satom a indiqué que « l’acheminement de ce projet d’envergure est devenu une réalité et nous sommes fiers d’avoir pu accomplir ces travaux » reconnait-t-il.
Dans son discours, le Chef de la Région Menabe, Faharo Ratsimbarison, a tenu à préciser que «cette journée du 21 Avril 2012 est une journée de vérité. Le Président Rajoelina nous a promis de réhabiliter ce tronçon de route entre Mahabo et Morondava et il a tenu sa promesse. Depuis le début, nous avons choisi d’emprunter la même route que le Président de la Transition et nous allons la poursuivre. Beaucoup se sont mis à travers nos routes mais la population de la Région Menabe ne demande actuellement que la tenue des élections le plus rapidement possible. L’heure n’est plus à n’importe quelle confession. Si quelqu’un veut se confesser pour le mal qu’il a fait, qu’il ait voir un curé ». Un message qui bouscule les protagonistes de la Transition actuelle vers le processus électoral.
Le Ministre Travaux Publics et de la Météorologie, le Colonel Botomanovatsara a insisté sur les efforts déployés par le Chef de l’Etat pour accomplir ces travaux d’envergure : « les négociations menées par le Président Andry Rajoelina avec les partenaires internationaux prouvent son profond patriotisme. Les partenaires étrangers ont confiance aux dirigeants actuels de la Transition à Madagascar, contrairement à ce que certains font croire » a-t-il expliqué.
Dans son allocution, le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, très à l’aise face la population venant massivement pour l’ovationner a exprimé sa satisfaction : « lors de mon dernier passage à Morondava (21 Septembre 2010), je vous ai promis de réhabiliter la RN 35. Ensemble, nous avons lancé un défi et actuellement, nous avons atteint cet objectif. Disposant de plusieurs sites touristiques comme Belo sur Mer, Akevo et Allée de Baobab, la Région du Menabe ne peut qu’avoir des atouts majeurs pour le développement économique régional et national à travers cette route nationale nouvellement réhabilitée. Beaucoup nous ont sous-estimés lors de la proclamation de ce projet, mais les travaux ont, bel et bien, été réalisés grâce aux négociations que nous avons engagées et ce, malgré les sarcasmes de certaines personnes malintentionnées. Je suis personnellement convaincu que nous allons changer ce pays et mieux ce sera, si tout le monde y participe » a déclaré le Président RAJOELINA.
Dans la foulée, le Président Andry RAJOELINA a mis en garde ceux qui bloquent actuellement l’enseignement : « nous avons accepté de mettre en place une Transition consensuelle et inclusive. Si l’on priorise les débats malgré les divergences d’opinion, nous sommes tout à fait d’accord. Mais oser jusqu’à détruire la Nation pour l’intérêt personnel, cela dépasse la limite. Actuellement, certains hauts responsables du Régime poussent les instituteurs à maintenir leur grève afin de bloquer l’enseignement au pays. C’est inadmissible qu’on prenne nos enfants en otage pour des raisons purement politique. Je mets en garde les responsables concernés et les appelle à résoudre ces problèmes dans les plus brefs délais » a-t-il-exprimé.
Pour terminer son allocution, le Président Andry RAJOELINA s’est adressé aux partenaires internationaux ayant participé à la réalisation de ces travaux de réhabilitation de la RN 35 : « Je tiens à vous faire part de mes sincères remerciements d’avoir financé et participé à la réalisation de ce projet pour le bien-être de la population malgache » conclue le Président de la Transition.
Après cette série de discours, le Président RAJOELINA a procédé à la coupe de ruban, à la levée de la voile de la plaque commémorative des travaux de réhabilitation de la RN 35.
Toujours lors de son déplacement à Morondava, le Président de la Transition a effectué la pose de première pierre du nouveau stade aux normes internationales pour cette Région, sis à Morondava Centre : « Ce terrain permettra aux jeunes de la Région de s’entrainer régulièrement pour la force et pour la motivation », a-t-il expliqué.
Morondava, le 21 Avril 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition