]
Les quotidiens du 26 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Andry Rajoelina à l'ONU: Préparer Madagascar aux élections

Andry Rajoelina à l'ONU: Préparer Madagascar aux élections

Le Président Andry Rajoelina répondant aux journalistes anglophones - CLIQUEZ ICI -

========================================

ONU New York, 17-18 mai 2012. Plus d’une trentaine de chefs d’État, de ministres et d’experts se sont penché et ont débattu sur les problèmes et solutions à trouver après la crise économique et financière qui n’a épargné aucun pays depuis 2008. C'est sur l'invitation du Secrétaire général Ban Ki-Moon que le Président Andry Rajoelina, a participé à ce « Débat de haut niveau sur l’état de l’économie mondiale et de la finance mondiale ».

DISCOURS INTEGRAL DU PRESIDENT DE LA TRANSITION

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO

INTERVENTION DE SEM LE PRESIDENT DE LA TRANSITION ANDRY RAJOELINA

DEBAT THEMATIQUE DE HAUT NIVEAU SUR L’ETAT DE L’ECONOMIE
ET DE LA FINANCE MONDIALE

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs

D’emblée, je voudrais saluer ici l’initiative et le leadership du Président de l’Assemblée générale pour avoir organisé ce Débat thématique de Haut niveau sur l’état de l’économie et les finances mondiales en ce moment crucial où la Communauté internationale se penche sur l’avenir de l’humanité en perspective de Rio+20.

Cette initiative redonne à l’ONU le rôle qui est le sien dans la gouvernance économique mondiale. En effet, l’ONU est le seul forum qui permet la pleine participation de tous dans la recherche de solutions aux problèmes mondiaux, et où les besoins des plus vulnérables devraient être pris en considération.

La dernière crise financière internationale a eu des impacts dans le processus de développement des Pays les moins avancés, menaçant les acquis obtenus dans leurs efforts pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Dans les pays en transition politique comme Madagascar, qui ont été de surcroit confrontés à des crises politiques, les conséquences de la crise financière internationale ont affecté les secteurs de production, l’investissement, les principales sources de revenu.

Si on revient dans un contexte mondial, l’apparition de la crise financière internationale a déstabilisé le monde. On commence à parler de relance mais la population mondiale continue à subir. Il est temps de penser à une relance dynamique, basé sur une croissance durable créatrice d’emploi donnant une large place aux jeunes et aux femmes.

Monsieur le Président,

Bien que Madagascar se trouve dans une période transitoire, des mesures ont été prises pour atténuer les effets de la crise et en vue de la relance économique. Le Gouvernement a fait preuve de courage politique pour la mise en œuvre de mesures concrètes et réalistes consistant à subventionner les produits de premières nécessités tel que le riz ainsi que les produits pétroliers pour juguler l’inflation et protéger la consommation afin d’éviter l’explosion sociale.

A cet égard, j’attire particulièrement l’attention des institutions financières internationales et des principaux bailleurs de fonds sur leur vision et leur approche face aux situations particulières des Etats les plus vulnérables et notamment en situation de crise comme Madagascar. Nos pays ont besoin de vos soutiens en tenant compte de nos besoins réels qui nécessitent des mesures spécifiques.

Malgré ses faibles moyens, le gouvernement de Transition d’union nationale à Madagascar s’est attelé à l’application de l’orthodoxie financière par la maitrise de l’équilibre macroéconomique à travers :

- L’application d’une politique d’austérité qui constitue plutôt une contrainte afin de pallier à l’absence de financement extérieur. Ceci a permis de limiter les dépenses de l’Etat mais n’a pas engendré la croissance économique espérée.

- Le maintien du taux de déficit inferieur à 2%, du taux d’endettement extérieur présentant 20% du PIB, le taux de change de la monnaie locale demeure relativement stable par rapport au dollar et l’euro.

- Madagascar est passé d’une croissance négative en 2009 à une croissance de 0,4% en 2010 avec une prévision de 2% pour l’année 2012.

Ces taux restent en-deçà de la moyenne en Afrique subsaharienne et ceci se justifie par l’insuffisance de l’investissement à la fois public et privé.

Le Gouvernement a par ailleurs adopté une politique de reforme fiscale par le biais de l’élargissement de l’assiette imposable sans créer de nouveaux impôts et sans augmenter les taux existant. Il en résulte l’augmentation de 20% sur 2 ans de la recette fiscale.

Quant aux problèmes de l’endettement, Madagascar n’a pas emprunté depuis 2009 or le taux d’endettement est de 20%, et pourtant nous avons honorés les échéances de nos dettes.

Monsieur le Président,

A défaut de pouvoir établir une politique a long terme, la Transition a défini certaines priorités sur le plan économique et social :

- Le soutien à la production agricole par la détaxation des matériels agricoles importés ainsi que des intrants afin de pouvoir assurer la sécurité alimentaire.

- Le soutien à la production des énergies renouvelables compte tenu des potentiels hydro-électriques et éoliennes du pays.

Malgré notre volonté, initiatives et nos efforts, le contexte de la crise internationale aussi bien que local a conduit à l’augmentation du chômage touchant particulièrement les jeunes qui constituent plus de 50% de la population. L’Etat entend résorber le chômage par des politiques sectorielles dont l’agriculture, le secteur tertiaire (services, NTIC) et la mise en place de divers programmes de formation et de renforcement des capacités.

Ces programmes nécessitent de l’investissement et de la coopération internationale.

Plus que jamais, il y a nécessité d’une solution globale à travers une coopération internationale mutuellement avantageuse et de rationnaliser la gestion des ressources pour l’avenir des générations futures.

Il y a donc nécessité d’afficher une plus grande volonté pour prendre les mesures idoines tant au niveau global que national et mettre en œuvre les mesures et recommandations des précédents Sommets.

Monsieur Le Président,
Excellences Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie de votre attention

========================================

-CLIQUEZ ICI- Le Président Andry Rajoelina au micro de Cristina Silveiro

À  l'issue d'une session de travail avec le Secrétaire général des Nations Unies ce vendredi (Ndlr : 18 mai 2012), le Président de la transition de Madagascar, Andry Rajoelina a déclaré que son pays devait se préparer au plus vite aux élections. « Tel est le souhait du peuple malgache », a-t-il déclaré au micro de la Radio des Nations Unies. « Il faut mettre fin à une transition qui a trop longtemps durée ».

Le chantier de préparation et de la tenue des élections est déclenché, selon le Président malgache. Andry Rajoelina se dit aussi « prêt à discuter » avec le camp de l'ancien président, Marc Ravalomanana pour garantir des élections pacifiques et sans heurts et aboutir à une entente entre les parties dans l'esprit de la tradition  «Fihavanana », l'art du consensus malgache.

Le Président malgache qui a multiplié les interventions s'est aussi exprimé dans le cadre du Débat thématique de haut niveau de l’Assemblée générale sur le thème « État de l'économie et de la finance mondiales en 2012 ». L'occasion pour lui d'évoquer longuement l'impact de la crise économique sur la « Grande île » et de solliciter plus de partenariats et l'aide efficace des bayeurs de fonds.

Propos recueillis par Cristina Silveiro, Radio des Nations Unies

=====================================

Dossier de Jeannot Ramambazafy

Mis à jour ( Dimanche, 20 Mai 2012 16:36 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara « Orange Day » 2024. Hafatry ny Première Dame, Mialy R. Rajoelina

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...