Messieurs Jean Omer Beriziky et Andris Piebalgs (Photo UE)
Le Chef du Gouvernement d’Union Nationale rencontre les autorités européennes
La visite du Premier Ministre, Jean Omer BERIZIKY auprès des autorités belges s’est poursuivie hier, avec de hautes personnalités telles que M. Andris PIEBALGS, Commissaire Européen chargé du Développement, Mme DAMANIKI, Commissaire Chargée des Affaires Maritimes et des Pêches de la Commission de l’UE et M. Philippe BOULLAND, Président du Groupe d’Amitié UE-Madagascar au sein du Parlement Européen
Au cours de ces différentes rencontres, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale, a fait un bref exposé de la situation actuelle du pays, présenté la Feuille de Route et les difficultés de sa mise en œuvre et souligné le rôle important que pourrait jouer l’Union Européenne auprès de la SADC dans le processus de résolution de la crise à Madagascar.
Lors de son entretien avec le Commissaire PIEBALGS, Il a exhorté l’Union Européenne à reprendre sa coopération avec Madagascar et s’est engagé à initier dès son retour à Madagascar, la reprise du travail de la Cellule FED du côté malgache, afin de réunir dès maintenant toutes les conditions pour la relance du dialogue politique entre Madagascar et l’Union Européenne.
L’organisation d’élections libres et crédibles, sur la base des recommandations du Rapport émis par la Mission électorale des Nations Unies, était également au centre de la discussion, comme étant la seule voie possible pour sortir de cette crise. Ainsi, de l’avis des deux parties, l’annonce prochaine des dates d’élections par la CENIT pourrait être un facteur essentiel et déclencheur pour débloquer la situation et permettra à l’UE de programmer des actions en faveur de Madagascar.
Le PM Jean Omer Beriziky et la Commissaire Damaniki (Photo UE)
L’entretien entre le Premier Ministre Jean Omer BERIZIKY et la Commissaire DAMANIKI, en charge des Affaires maritimes et des pêches de la Commission de l’UE, a, quant à lui, été axé sur la lutte contre la piraterie, fléau grandissant dans l’Océan Indien, la surveillance de la zone économique exclusive de Madagascar ainsi que la maladie des tâches blanches qui touche les crevettes roses de Madagascar.
Enfin, le député Philippe BOULLAND, Président du Groupe d’Amitié UE-Madagascar au sein du Parlement Européen, a présenté son groupe comme pouvant effectivement servir d’interface entre le gouvernement malgache et l’UE. Le Parlement a droit de regard sur tout ce que l’UE finance et de ce fait, son Groupe peut être l’appui politique dont Madagascar a besoin dans ses démarches auprès de l’UE.
M. BOULLAND fera partie de la délégation de parlementaires européens qui se déplacera à Madagascar en octobre ou novembre prochains pour aller à la rencontre de toutes les institutions de l’Ile ainsi que des Représentants de la SADC. Ainsi, ils pourront constater de visu les réalisations européennes en cours dans le pays.
Le Premier Ministre, Jean Omer BERIZIKY, mettra le cap sur Paris demain, pour une série de rencontres avec d’éminentes personnalités françaises, avant son retour à Madagascar en fin de semaine.
PRIMATURE
Cellule Communication
03 juillet 2012
=======================================================
Bruxelles, 2 juillet 2012
Rencontre entre le Commissaire Piebalgs et M. Omer Beriziky, Premier Ministre de Madagascar
CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DES DECLARATIONS DE CE 2 JUILLET 2012 A BRUXELLES
M. Andris Piebalgs, Commissaire chargé du Développement, a rencontré le Premier ministre de Madagascar M. Omer Beriziky en visite officielle à Bruxelles pour rencontrer les autorités de l'UE.
Il s'agit de la première visite d'un haut représentant politique malgache depuis le début de la crise politique de 2009. Elle précède le lancement d'un dialogue politique renforcé entre l'UE et Madagascar.
Le Commissaire a souligné le soutien fort de l'UE à l’action du Premier Ministre pour mener à bien le processus de transition. Il a souligné l’importance pour tous les acteurs malgaches de respecter les termes de la feuille de route et de contribuer à sa mise en œuvre suivant le calendrier établi.
Le Commissaire a réitéré la ligne politique de l'UE sur la crise malgache et son accompagnement conditionné dans le cadre de la procédure au titre de l'article 96 de l'Accord de Cotonou. A ce sujet, il a fait le point de l'état d'avancement de la mise en œuvre cette année des programmes de l'UE d'appui aux populations pour un montant de € 100 millions.
Ces programmes viseront, entre autres, à appuyer les services sociaux de base dans les domaines de la santé et l'éducation, améliorer la sécurité alimentaire et augmenter les revenus agricoles, appuyer la société civile et soutenir les populations rurales. L'Union européenne est prête à considérer, dans le cadre de la transition, un appui supplémentaire aux populations les plus vulnérables.
Les deux parties ont également discuté la préparation d’élections crédibles et transparentes comme voie de sortie de cette crise qui a déjà trop durée. A cet égard, la partie européenne a exprimé son appui aux recommandations du rapport de la mission électorale des Nations Unies.
Cette rencontre a permis aux deux parties d’identifier les progrès importants mais aussi les défis qui continuent à fragiliser la transition malgache, à un moment où la SADC redouble ses efforts pour trouver un accord entre le Président de la Transition Rajoelina et l'ancien Président Ravalomanana permettant un cadre politique apaisé, essentiel pour la tenue d'élections crédibles.
MEMO/12/512
COMMISSION EUROPÉENNE