]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Vie politique Dossier Madagascar : les essentiels pour être Candidat-Président de la IVème République

Madagascar : les essentiels pour être Candidat-Président de la IVème République

Qui sera le premier Président de la IVème République de Madagascar ? En tout cas, il n'aura pas la tâche facile et son premier mandat sera celui de la reconstruction, de la remise au pas et du respect de la loi, plutôt que du développement à proprement dit. Plus de trois ans de transition ont fait asseoir de très mauvaise habitudes qu'il ne sera pas aisé de défaire... Enfin : combien de candidats seront en lice pour cette élection présidentielle ?

C’est le projet de loi organique n°015/2012 du 1er Juin 2012 qui dessine les modalités portant sur l’élection du premier Président de la Quatrième République. Les essentiels qu’il faut savoir.

Ce projet de loi prévoit une élection du président de la République à deux tours. L'élection a lieu au premier tour à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue, le premier président de la Quatrième République est élu au second tour à la majorité des suffrages exprimés, parmi les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour.

 

L’article 5 précise que  : « Tout candidat aux fonctions du premier président de la quatrième République, outre les conditions prévues à l'article 46 de la Constitution, doit avoir versé à la caisse des dépôts et consignations, la somme de 50 millions d'Ariary à titre de cautionnement des frais engagés par l'Administration pour l' organisation de l'élection du premier président de la quatrième République notamment à titre de participation aux frais d' impression ».


Auparavant, cette caution était de 25 millions d'Ariary. Elle ne sera remboursable que pour les candidats ayant obtenu les 10% des suffrages exprimés lors des résultats officiels du premier tour de l'élection. Le reste de la totalité des sommes par candidat sera versé au Budget général de l’Etat.

 

- Tout candidat doit avoir rempli ses obligations fiscales et s’être acquitté de tous les impôts et taxes exigibles de toute nature des trois années précédant le dépôt de candidature.

 

- Tout candidat doit prouver qu’il réside sur le territoire de la République de Madagascar depuis au moins six mois avant le jour de la date limite fixée pour le dépôt des candidatures, et être domicilié sur le territoire de la République de Madagascar au jour du dépôt du dossier de candidature.

 

- Tout candidat doit être en règle vis-à-vis des lois et règlements relatifs à l'inscription sur la liste électorale et justifier d'une inscription effective sur la liste électorale et n'avoir pas été condamné pour crimes ou délits.

 

L’article 6 souligne que : « Les individus condamnés définitivement et non amnistiés ne sont ni éligibles ni électeurs ».


Il ne reste plus qu'à attendre la seconde lecture par les parlementaires de la Transition pour que tout cela soit officialisé.

 

INFO DERNIERE : le texte a été voté et adopté le 12 juillet 2012 par le Congrès de la Transition.

Jeannot RAMAMBAZAFY

Mis à jour ( Vendredi, 13 Juillet 2012 03:36 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...