CLIQUEZ ICI POUR LE REPORTAGE EN VIDEO
Les détracteurs de tous bords font faire mine grise et vont accentuer leur liberté de dire n'importe quoi pour dire... n'importe quoi. En effet, de mémoire d'homme, c'est bien la première fois que, même dans une période transitoire, un dirigeant malgache, réussit le pari d'ériger des infrastructures sociales aussi rapidement.
"L'hopitaly manara-penitra" de Mahajanga, dont les travaux ont débuté il y a un an. La vision est devenue une réalité et un cauchemar pour les gueulards bons à rien
Les travaux du nouveau Centre hospitalier de la Cite-des-Fleurs sont quasiment achevés. L'Hôtel de Ville de Toamasina est visible par tous les Tamataviens (laissons de côté celui d'Antanarivo qui a cloué le bec aux mêmes imbéciles finis); idem pour le nouvel hôpital sur la route-digue à Andohatapenaka Antananarivo, Capitale où lentement mais inexorablement le complexe culturel d'Antsonjombe prend forme. Le jeune DJ fait bien mieux que l'Amiral gaga, le professeur amnésique et le fabricant de yaourts fuyard réunis. Mais comme on dit en malgache: "Ny mpanenjika any aoriana foana". faites-vous traduire au lieu de râler. Ainsi donc, le jeune "sans qualité" comme se permettent de l'écrire ceux qui usent et abusent de la liberté d'expression maléfique, aura laissé, lors de son passage au pouvoir, quelque chose de concret pour la postérité et non pas de belles paroles comme ses prédécesseurs bardés de qualité mais fossoyeurs d'une nation en éternel devenir. A travers tout cela, il semble bien qu'Andry Rajoelina a pris pour lui et met en application la phrase: bien faire et laisser braire.
Jeannot RAMAMBAZAFY
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le Président Rajoelina dans la Région Boeny : Dotation de camions bennes
à la Commune Urbaine de Mahajanga
CLIQUEZ ICI POUR D'AUTRES PHOTOS
Chose promise, chose due. Le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA a offert deux camions à la Commune Urbaine de Mahajanga ce Lundi 16 Juillet 2012. La cérémonie officielle s’est tenue dans l’enceinte de la voirie à Analakely, Mahajanga, et a vu la présence de nombreuses personnalités, à savoir le Ministre de la Justice, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Ministre de la Communication, des parlementaires natifs de la Région Boeny et les autorités locales conduites par le Chef de la Région Boeny.
Dans son allocution, le Président de la Transition a réitéré sa détermination de prioriser le bien-être de tous : « je sais que la population majungaise a besoin d’une ville saine et propre. C’est la raison pour laquelle je procède à la dotation de ces camions bennes », a souligné le Chef de l’Etat.
Ces nouveaux matériels roulants renforceront les deux camions bennes et un tracteur utilisés actuellement par la Commune Urbaine de Mahajanga et permettront d’appuyer davantage l’enlèvement des déchets dans la « Cité des fleurs ».
Le Président de la Délégation Spéciale de la Commune Urbaine de Mahajanga a saisi cette occasion pour informer le Chef de l’Etat de l’avancement de paiement des arriérés de salaires de son personnel : « Cela fait 50 jours que j’ai été désigné à la tête de cette Commune. Jusque là , il ne reste plus que 2 mois (sur les 5mois) de salaires impayés ». Par ailleurs, il a expliqué que son équipe fait tout pour assainir la ville de Mahajanga.
Le Chef de la Région Boeny, quant à lui, a annoncé officiellement un projet dans le domaine de la santé publique en perspective : « l’organisation mondiale de gastro-entérologie a adressé à la Région Boeny une demande d’installation de bureau dans ce grand hôpital de Mahajanga pour abriter le centre international gastro-entérologie de l’Océan Indien. Ainsi, avec la mise en place de ce centre de gastro-entérologie, tous les patients de l’Océan Indien, atteints des maladies hépatites virales peuvent rejoindre le centre hospitalier de Mahajanga ».
Dans la foulée, le Président RAJOELINA, a réitéré ce qu’il a déjà annoncé lors de la célébration de la fête nationale : « les politiciens ne doivent pas être un blocage à la résolution de la crise. Toutefois, ils devront servir de solutions et de modèles. Les politiciens devront faire preuve de solidarité pour sortir le pays de cette impasse politique ».
Avant cette remise officielle de camions, le Président de la Transition s’est rendu à Mahavoky pour constater de visu l’avancement des travaux de construction du Centre hospitalier de type chirurgical de Mahajanga. Ce grand hôpital, aux normes internationales, est achevé à 99%. Le Président de la Transition a exprimé sa satisfaction par rapport aux travaux réalisés : « les résultats sont actuellement palpables. Nous procèderons d’ici peu à l’inauguration de ce nouveau centre hospitalier. Par l’exécution de ces infrastructures, nous pouvons démontrer que Madagascar peut se placer au premier rang au niveau de l’Océan Indien et au niveau du continent africain ».
Concernant le personnel de ce grand hôpital de Mahajanga, le Président de la Transition a souligné que « le fonctionnement de ce centre hospitalier sera entièrement assuré par le personnel du Ministère de la Santé publique ». Il ajouté que « La prochaine étape consiste à renforcer les capacités de ces agents de la Santé publique, d’autant plus que les matériels aux normes internationales arriveront d’ici peu à Mahajanga ».
Il convient de noter que plus de 500 ingénieurs, techniciens et mains d’œuvres de l’Entreprise Hery, majoritairement formés de natifs de la Région Boeny, ont participé à l’exécution des travaux de construction de ce centre hospitalier de type chirurgical (avec des salles d’accouchement, des blocs opératoires et des salles de scanner et de radiologie) de 120 lits. Le bâtiment s’étend sur une superficie de 8 000 m².
En marge de ces activités, le Président de la Transition a répondu aux questions de la Presse se rapportant à l’actualité de l’heure :
- Sur la rencontre du Président de la Transition avec l’ancien Président :
« Ce n’est pas la première fois que j’ai accepté de chercher une solution à la crise et de trouver un accord pour le développement du pays. Les politiciens ne doivent pas se mettre dans des positionnements qui posent des problèmes mais ils doivent servir des modèles, voire des solutions. Avec un minimum de patriotisme de la part de nos politiciens, on peut bel et bien procéder au développement de ce pays. Jusque là , les résultats sont tangibles. On ne peut pas dire que tout est parfait mais ça va pour le mieux ».
- Sur les élections :
« Dans la feuille de route, il a été stipulé que la détermination du calendrier électoral échoit à la Cenit et aux représentants de la Communauté Internationale, qui agissent en entière indépendance. Toutefois, il faut prendre en compte les besoins de la population. On sait qu’il est possible de procéder aux élections de proximité cette année mais il revient à la Cenit de trancher sur ce sujet ».
- Sur les Grèves :
« Pour ce qui est des grèves menées ces derniers temps, que tout un chacun priorise l’intérêt commun. Les revendications ne doivent pas être faites en ce moment difficile. Pour les médecins, ils ont le devoir et l’obligation de soigner les malades, sinon ce serait une non-assistance à personnes en danger ».
« Pour les enseignants, ils ont le devoir d’éduquer les générations futures. D’ailleurs, des mesures seront prises, comme la suspension de leur solde, à l’encontre de ceux qui refusent de reprendre leur cour. S’ils persistent, on peut procéder à la révocation ».
- Sur la prophétie d’un politicien malgache:
« Il faut faire attention aux prophéties en tout genre surtout en ce temps où des faux prophètes commencent à envahir notre monde. »
- Sur le container bloqués à Mahajanga :
« Le Gouvernement doit s’atteler sur ce sujet. La vacance du poste du Ministre de l’Environnement a retardé le dénouement de ce problème de blocage des containers dans le port de Mahajanga ».
- Sur Remenabila :
« Les responsables déploient leurs efforts pour traquer les dahalo. Force est de noter qu’en 2004, ce même Remenabila a déjà été appréhendé mais s’est vite vu libéré. Je tiens toutefois à féliciter les forces de l’ordre puisque leur mission n’est pas du tout facile et je crois en leur compétence, d’autant plus que les acolytes de Remenabila ont été capturés ».
Mahajanga, le 16 Juillet 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition