Je ne jetterai pas la première pierre à Jeune Afrique qui, somme toute, ne fait que reprendre les dépêches de l’Agence France Presse (Afp) qui a des clients partout dans le monde. Les racines de cette désinformation à l’échelle mondiale proviendrait d’un journaliste de la Bbc (British broadcasting system). Mais lequel puisque son article n’a pas de signature ? Voici le « scoop » :
Fin du sommet malgache aux Seychelles - Dernière mise à jour: 25 juillet, 2012 - 16:15 GMT
Le face-à -face aux Seychelles entre le président malgache Andry Rajoelina, et son prédécesseur Marc Ravalomanana a pris fin mercredi, selon l’AFP. Andry Rajoelina a quitté les Seychelles à destination de Madagascar à la mi-journée. Rien n’a filtré sur les discussions, ou sur un éventuel accord pour sortir Madagascar de la crise politique.
En fait donc, son « scoop » à lui, provient de l’Afp elle-même !
Du coup, l’Afp n’a pas tardé non plus à sauter sur l’occasion pour répandre cette « info du siècle » à tous ces clients. Et tous les medias francophones de la planète (mais également anglophones) ont repris le « scoop » du jour. A l'instar de la Tv Plus Madagascar, qui a repris textuellement l’article de Jeune Afrique. On savait les journalistes faiseurs d’opinion, mais même avec près de 30 ans de métier, je suis avant tout un citoyen malgache.
Ainsi, après maints recoupements, ce « scoop » relève de l’intox pure et simple. Un véritable complot contre un pays qui attend le terme de cette longue période de transition. Car Amanda Hunt, porte-parole du ministère des affaires étrangères seychellois a apporté un démenti que l’Afp tend toujours à étouffer en faisant du remplissage.
Pour l'Afp, Andry Rajoelina aurait eu l'outrecuidance de réduire à néant les efforts des présidents de la SADC et de la COI, également président de l'Afrique du Sud et celui des Seychelles ? Il aurait été subitement atteint de folie ? Un peu trop gros afpéens...
Version de Jeune Afrique, venue de l’Afp, le 25/07/2012 à 14h 29
M. Rajoelina a quitté les Seychelles à destination de Madagascar à 11H00 GMT, a indiqué une source à l'aviation civile seychelloise, ce qu'a confirmé une source gouvernementale seychelloise qui n'était pas en mesure de préciser si les deux principaux rivaux de la crise malgache étaient parvenus à un accord.
Lu sur le site yahoo news de l’Afp à 19h 31
The meeting lasted for a few hours. Government and civil aviation officials reported Rajoelina left the Seychelles in the afternoon, although a foreign ministry spokesman said he remained on the Indian Ocean archipelago.
J’ai utilisé un traducteur des plus simples qui a donné ce qui suit :
La réunion a duré depuis quelques heures. Le gouvernement et les fonctionnaires d'aviation civile ont dit que Rajoelina a quitté le Seychelles l'après-midi, bien qu'un porte-parole de ministère des Affaires étrangères ait dit qu'il est resté sur l'archipel d'Océan Indien.
Entre-temps, la défection d’Andry Rajoelina a déjà fait le tour du monde, jusqu’à Madagascar.
Deux heures plus tard, voici un autre article de Jeune Afrique sur le même « scoop ».
Amanda Hunt, et non Amada comme écrit dans ce second article de Jeune Afrique où avait travaillé le regretté Sennen Andriamirado assez pointilleux sur ce genre de faute...
Version de Jeune Afrique, venue de l’Afp, le 25/07/2012 à 16h 24
Des sources concordantes à Victoria ont déclaré à l'AFP que M. Rajoelina, âgé de 38 ans (Ndrl : qu’est-ce que çà vient faire ici ? C’est pour dire qu’il n’est pas mature ou qu’il est tombé sur la tête ?), avait quitté l'archipel vers 11H00 GMT pour regagner Madagascar.
Amada Hunt (c’est Amanda et non Amada, Ndrl), une porte-parole du ministère seychellois des Affaires étrangères a démenti, affirmant que le président de l'Autorité malgache de transition était toujours "aux Seychelles", sans plus de détails. La présidence malgache, contactée par l'AFP à Antananarivo, a refusé de s'exprimer.
Desroches Island, une des 115 îles que compte l'archipel, où face-à -face signifie sans délégation
Evidemment qu’elle n’a pas voulu s’exprimer, au risque que ces déclarations ne soient encore interprétées pour cadrer avec cette intox planétaire. En tout cas, le Président Andry Rajoelina n’est pas à Madagascar. Et si son avion s’était crashé quelque part dans l’océan Indien, cela se serait su depuis longtemps. Car les Seychelles ne sont qu’à 1.869 km de Madagascar à vol d’oiseau. Il faut moins de deux heures pour joindre les deux pays. La logique veut qu’il soit retourné en avion à Mahé où logent certainement les membres de sa délégation. Car, étant prévu que ce sera un face-à -face, seuls lui et Marc Ravalomanana devait se réunir sur l’île Desroches.
La volonté est bien présente
Mais il y a aussi une large part de faute de la part de la Sadc elle-même (à force de boucler la moindre information) mais surtout de la part des membres de la délégation conduite par M. Rajoelina. Ils auraient pu, par exemple, n’envoyer que des photos datées pour rétablir la vérité. Hélas… Attendons-nous donc à des titres « exceptionnels » demain, à la Une de certains journaux malgaches. Et dire que c’est cela que la Sadc voulait éviter.
En tout cas, l’Afp, comme Rsf d’ailleurs, devrait cesser de se prendre pour des donneurs de leçons de journalisme. Que celui par qui ce scandale est arrivé -et qui n’est pas prêt de s’éteindre- fasse un mea culpa public. Ce serait la moindre des choses.
Quant à rfi, elle a purement est simplement effacé le corps de son article intitulé :
Dernière info publiée le mercredi 25 juillet 2012
Madagascar : début de la rencontre entre Rajoelina et Ravalomanana aux Seychelles pour tenter de résoudre la crise
Merci, cela rattrape le coup d’état de la Bani, qu’elle avait monté en épingle en novembre 2010.
A Madagascar, en général, on respecte toujours nos hôtes, quoi qu'il arrive. Le Président James Michel en est un, et de très haut niveau...
La chute de cet article est encore plus étrange. Ce qui suit a été diffusé par l’un des nombreux clients de l’Afp
A 9h 11Â :
"Le face-à -face entre le président de la transition malgache et l'ancien président malgache a débuté ce matin sur l'île de Desroches aux Seychelles en présence du président sud-africain Jacob Zuma et du président seychellois James Michel", a déclaré mercredi matin une source gouvernementale à l'AFP, sans fournir d'autre détail.
Les médiateurs de la SADC espèrent que ce face-à -face inédit, à huis clos, à l'abri des médias et sans les autres mouvances politiques malgaches, favorisera un "accord final" entre les deux hommes, décisif pour l'avenir politique de la Grande Ile.
Il y a 1.870 km entre Madagascar et les Seychelles. Un vol de moins de deux heures en avion léger. Le Président Andry Rajoelina n'aurait jamais pu rentrer de manière inaperçue s'il s'était vraiment dérobé.
A 16h 02, boum !
Crise malgache: fin du sommet aux Seychelles, Rajoelina a quitté l'archipel
Le sommet présenté comme crucial entre le président malgache déchu Marc Ravalomanana et celui qui l'a renversé en 2009, le président de la Transition Andry Rajoelina, a pris fin mercredi et ce dernier a quitté l'archipel, ont indiqué à l'AFP des sources concordantes (ah bon, tout concorde ?).
M. Rajoelina a quitté les Seychelles à destination de Madagascar à 11H00 GMT, a indiqué une source à l'aviation civile seychelloise, ce qu'a confirmé une source gouvernementale seychelloise qui n'était pas en mesure de préciser si les deux principaux rivaux de la crise malgache étaient parvenus à un accord.
Bon, demain sera un autre jour. En tout cas, comme dans la plupart des cas : dans le doute on s’abstient, surtout en matière de journalisme sans recoupement réel (plusieurs et non une ou deux sources différentes). En tout cas, croyez-moi, si ce « scoop » avait considéré comme reposant sur un fait véridique, ce qui reste de tous les sites Gtt et pro-Ravalomanana de France et de Navarre auraient… explosé (de joie). Afp, tu sèmes du vent et ta crédibilité s'effiloche. Mais dans quel but exact ? Un client qui paie plus ? Mais, encore une fois, je vois déjà les titres à la Une de certains journaux malgaches, demain 26 juillet 2012
Jeannot RAMAMBAZAFY – 25 juillet 2012
Antananarivo, 23h 55