Hier, mardi 7 août 2012, le Président James Michel a salué le retour des Leaders Malagasy
============================================
DERNIERE HEURE, CE MERCREDI 8 AOUT 2012 EN FIN D'APRES-MIDI
Des discussions indirectes en vue de trouver une issue à trois ans de crise politique à Madagascar ont commencé mercredi aux Seychelles entre ses deux protagonistes, qui discuteront face à face plus tard dans la journée, a indiqué une source gouvernementale.
Le président déchu Marc Ravalomanana et le président de l'Autorité de transition, Andry Rajoelina, qui l'a renversé en 2009, doivent tenter de trouver un accord pour sortir la Grande Ile de la crise dans laquelle elle est engluée depuis la chute de M. Ravalomanana.
"La réunion a débuté ce (mercredi) matin. Elle se déroule de façon séparée et les deux dirigeants malgaches se rencontreront directement" ensuite, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale seychelloise.
Les présidents seychellois James Michel et sud-africain Jacob Zuma participent aux discussions.
Ils sont ici pour continuer leurs discussions visant à l'atteinte d'un accord en conformité avec la feuille de route de la Sadc sur la résolution de la crise au Madagascar.
============================================
“Mon espoir est que, durant ce deuxième tour de discussions, ici, aux Seychelles, nous pourrons trouver ensemble un consensus qui établira une solution durable pour la paix et la sécurité à Madagascar. Nous devons identifier les moyens de garantir que le peuple malagasy est capable de guérir les blessures de ces trois dernières années de crise. Le retour à la stabilité à Madagascar est essentiel pour tous les pays de l'Afrique austral, de l’Afrique de l'Est et de cette région de l’Océan Indien”, a déclaré le Président Michel.
Les Leaders Malagasy étaient aux Seychelles du 24 à 26 juillet et ont tenu des réunions sur l'île de Desroches, sous l'égide de la Sadc présidée par le Président sud-africain Jacob Zuma, en tant que Président de l’Organe de la Troïka de la Sadc sur la Politique, la Défense et la Sécurité.
Les réunions ont été accueillies par le Président Michel et a inclus le Secrétaire général de la Commission d'Océan Indien (COI), Jean-Claude de l'Estrac ; le ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Jean-Paul Adam, en tant que Président du Conseil des ministres de la COI; le Député ministre pour les Relations internationales et de Coopération de l’Afrique du Sud, Marius Fransman, ainsi que des représentants de la Tanzanie, co-présidente de la Troïka.
A l’issue des ces réunions des 24 et 25 juillet 2012, il a été convenu que les deux Leaders se réuniraient à nouveau pour conclure un accord politique qui sera annoncé lors du Sommet Ordinaire des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Sadc, qui se tiendra, le 16 août 2012 à Maputo, au Mozambique.
On s'attend à ce que le président Jacob Zuma arrive aux Seychelles aujourd'hui (Ndrl : mercredi 8 août 2012).
Traduit de l’anglais par Jeannot Ramambazafy
Source : Quotidien " Seychelles Nation " du 8 août 2012