CLIQUEZ ICI POUR L'ALBUM DE PHOTOS
Jeudi 9 août 2012.C’est à 17h25 que l’avion emmenant le couple présidentiel, de retour des Seychelles, a atterri à l’aéroport de la Base Aéronavale d’Ivato (BANI).
Comme à chaque retour au pays, le Président de la Transition, Andry Rajoelina, s’est entretenu avec les journalistes.
* A propos du calendrier électoral fixé par la CENIT:
« Comme je l’ai déjà affirmé lors de mon départ pour ce second round de face-à -face aux Seychelles, les résultats de cette entrevue n’influent en aucun cas la date des élections. En d’autres termes, quelle que soit l’issue de cette rencontre, la tenue des élections présidentielles le 8 Mai 2013 ne devrait plus changer. Les deux parties se sont d’ailleurs mises d’accord sur le calendrier électoral déjà établi. Dans un souci de trouver une entente visant à instaurer un climat d’apaisement durable à Madagascar, nous avons proposé un bon nombre de solutions pour qu’il n’y ait plus d’affrontements et des morts dans le pays. Mais apparemment, l’homme n’a pas du tout changé et il ne changera jamais. En 2002, quand l’ancien Président est monté au pouvoir, il y avait des affrontements ayant fait des morts, dans tout Madagascar, tout comme ce qui s’est passé lorsqu’il a quitté le pouvoir en 2009. Cette fois-ci, il veut, coûte que coûte, revenir au pouvoir. Mais nous, on dit qu’on ne le laissera jamais revenir au pouvoir ».
* Concernant l’arrivée d’une délégation de la SADC à partir de demain (Ndlr : 10 août 2012) pour consulter les diverses parties prenantes malgaches :
« Devant cette divergence aux Seychelles, une délégation de la Troïka de la SADC arrivera demain à Madagascar pour mener des consultations des forces vives malgaches (signataires de la Feuille de route, FFKM, les forces de l’ordre, les experts juridiques, etc.). Les opinions malgaches seront ainsi présentées au prochain sommet de la SADC du 17-18 Août 2012 qui va trancher sur les points de divergences. Quoi qu’il en soit, toutes les Institutions stipulées par la Feuille de route ont déjà été installées dont, la plus importante est la CENIT. D’ailleurs, la CENIT et les experts internationaux ont déjà fixé un calendrier des prochaines élections. Toutes les conditions requises pour l’organisation des consultations populaires sont actuellement remplies. Ainsi, la SADC n’a pas le droit de nous faire des pressions sortant du cadre de la Feuille de route ».
* Sur un éventuel remaniement et les mesures à prendre vis-à -vis des ministres boycottant les Conseils des Ministres et du Gouvernement :
« Tout le monde sait incontestablement qu’il y avait déjà des mesures prises sur ce sujet. Les affaires nationales ne sont pas un jeu d’enfant. Je ne peux pas dire qu’il y aura ou pas de remaniement. Mais je peux affirmer que des mesures seront incessamment prises. Toutefois, toute décision devrait être prise en total accord et en toute solidarité pour éviter de bloquer la bonne marche de la machine administrative ».
* A propos de sa candidature à la prochaine élection présidentielle
« Que ce soit clair : aucune disposition n’interdit ou n’oblige ma candidature aux élections. Toutefois, au moment opportun, je pourrai prendre les décisions adéquates qui dépendent surtout de l’apaisement et de l’avenir du peuple malgache et celui de la Nation. Si la non présentation de ma candidature peut sauver le pays, je peux me mettre à l’écart. Dans le cas contraire, on verra la suite ».
* Message au peuple malgache :
« Mon message au peuple malgache est simple. Il ne faut pas s’inquiéter. Nous avons mené ce tête-à - tête afin de chercher des solutions à la crise et non pour déstabiliser. Tout au contraire, nous optons pour l’apaisement».
==========================================
COMMUNIQUE DE PRESSE
Suivant la réunion tenue les 24 et 25 juillet 2012 entre son Excellence Andry Rajoelina, Président de la Transition en République de Madagascar, et SEM Marc Ravalomanana, ancien Président de la République de Madagascar, sur l’île Desroches, République des Seychelles, le Président de l’Organe de Coopération sur la Politique, la Défense et la Sécurité ? SEM Jacob G. Zuma, Président de la République d’Afrique du Sud, a convoqué une réunion de suivi qui s’est tenue le 8 août 2012 à Mahé, Seychelles.
Parmi les participants se trouvaient SEM James Michel, Président de la République des Seychelles et hôte de la réunion, ainsi que le Dr Tomaz A. Salomao, Secrétaire Exécutif de la SADC.
A cet égard, la réunion s’est tenue dans un environnement paisible et serein. Les discussions ont été cordiales et les participants ont montré un bon leadership et une bonne détermination pour l’application totale de la Feuille de route. Toutes les parties ont été satisfaites du progrès qui a été fait dans la recherche d’une solution politique durable à Madagascar.
Pendant la réunion, une convergence est apparue des positions exprimées par les deux parties. A cet égard, il a été décidé de consulter toutes les parties prenantes et signataires de la Feuille de route afin de s’enquérir de leur point de vue concernant les résultats de la réunion entre SEM Andry Rajoelina et SEM Marc Ravalomanana en vue de faire un rapport au Sommet Ordinaire des Chefs d’Etats et de Gouvernements à Maputo.
Les participants ont exprimé leur gratitude au Président Zuma pour la concentration et les efforts qu’il a faits dans la recherche d’une solution politique durable à Madagascar et à SEM James Michel, le gouvernement et le peuple des Seychelles pour leur générosité et leur hospitalité.
LA TROIKA DE LA SADC
MAHE, SEYCHELLES - 8 AOUT 2012
Â
Ainsi, une délégation de la SADC dirigée par Marius Fransman, arrivera à Antananarivo le vendredi 10 août 2012.
Jeannot Ramambazafy – 9 août 2012