Le Premier ministre Jean Omer Berizy au micro
Séance de travail entre le Gouvernement et les responsables locaux à Antsiranana
Palais du Faritany, 14 août 2012
Une séance de travail entre le Gouvernement et les Responsables locaux a eu lieu la journée du 14 août 2012 au Palais du Faritany à Antsiranana. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement d’Union Nationale, Jean Omer BERIZIKY a dirigé cette session, accompagné de 18 Ministres sur les 35 qui composent son Gouvernement. Ont participé à ces travaux, le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre de l’Intérieur, le Ministre chargé des Relations avec les Institutions, le Ministre des Travaux Publics, le Ministre du Tourisme, la Ministre des Mines, le Ministre des Hydrocarbures, le Ministre de l’Energie, le Ministre de la Pêche et des Ressources Halieutiques, la Ministre de la Décentralisation, la Ministre de la Promotion de l’Artisanat, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministre de l’Education Nationale, le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, la Ministre de la Culture, le Ministre des Sports et le Ministre de la Jeunesse et des Loisirs.
Etaient également présents les membres du Parlement, originaires de cette Région du Nord, dirigés par le Vice-Président du CST, les Responsables des différents services déconcentrés à Antsiranana, dirigés par le Chef de la Région DIANA, les notables traditionnels et religieux et les associations de consommateurs d’Antsiranana.
Le Premier Ministre a réitéré que cette descente dans la Région Nord de l’Ile a été décidée en Conseil de Gouvernement, dans le but d’organiser une séance de travail pour voir sur place le quotidien de la population locale, et surtout les difficultés qui entravent le développement économique. Les différents intervenants ont pu ainsi saisir cette opportunité pour présenter les problèmes vécus par la population et les dysfonctionnements au sein de l’administration locale.
Parmi ces difficultés, on peut citer les coupures de courant, l’insuffisance d’eau courante, le mauvais état des routes, les chèques carburant refusés par les stations-service, le recouvrement des impôts au niveau des Communes, la réhabilitation de la SECREN, les problèmes de la SIRAMA, les différents foyers de tension, le manque de matériels de travail la gestion de la Commune d’Antsiranana, les nominations des responsables toutes catégories et l’insécurité.
Les Ministres ont chacun de leur côté apporté des explications et proposé des solutions sur les différents problèmes touchant leur département respectif.
L’arrivée sous peu d’un groupe électrogène d’une puissance de 10 Mega Watts, pour améliorer l’approvisionnement en électricité de la ville d’Antsiranana a été annoncée lors de cette séance de travail.
La préparation de la tenue de la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) à Antsiranana du 5 au 10 septembre 2012 a été également soulevée lors de cette rencontre avec le Gouvernement. Aussi, les Ministères et entités concernés notamment la Jirama et les Forces de l’Ordre prendront leurs responsabilités et feront le nécessaire pour faire de cette Journée une réussite. Les résolutions issues du Forum économique interrégional d’Antsiranana ont été remises officiellement au Premier ministre et aux membres du Gouvernement à cette occasion.
Au nom des participants locaux et de sa Région, le Chef de la Région DIANA, BEZARA Romuald a adressé ses vifs remerciements à la délégation dirigée par le Premier Ministre de consensus. Il a ainsi déclaré que cette séance de travail décentralisée reflète la volonté des responsables étatiques à renforcer l’application de la gestion de proximité, le transfert des compétences et des ressources qui permettront à la population d’exprimer ses souhaits, de prendre ses responsabilités et de trouver ensemble les solutions idoines. Notons que l’un des objectifs de cette séance de travail gouvernementale à Antsiranana était la décentralisation effective.
Enfin, le Premier Ministre a affirmé que toutes les décisions prises à Antsiranana seront suivies et confirmées en Conseil de Gouvernement. D’autres séances de travail seront organisées ultérieurement dans les autres Régions de l’Ile, a-t-il déclaré.
Cellule Communication – Primature – www.madagate.com, 14 août 2012